Harry Potter à l'école des sorciers


LECTURE DÉTENTE / V.O.


Titre : Harry Potter à l'école des sorciers
     Titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone
     Auteur : J.K. Rowling
     Sorti en 1997
     Lu en mars
     Éditions : Bloomsbury (London Berlin New-York)
     Genre : fantasy | jeunesse

4eme de couverture :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Bon bon bon, cette chronique, la 300e du blog, je la dédie à ma super Pauline du blog Satine’s Books (avec les S s’il vous plaît!). Des mois qu’elle attend cette chronique, des mois entiers à me demander quand est-ce que je l’écrirai puis la publierai ! Nous y sommes enfin. Pauline, c’est pour toi ! 





     Si je vous dis que j’ai commencé ce livre en traînant des pieds, me croyez-vous ? Parce que franchement, je m’y suis reprise à quatre fois avec la traduction française, sans grand succès… Je peux même vous confier ne pas avoir dépassé le premier chapitre ! J’ai donc essayé, grandement encouragée par Pauline, de le lire en anglais. Miracle ? La magie du livre a opéré, celle de Poudlard mais surtout celle du charme de la plume en anglais. Bien que je connaisse l’histoire, pour avoir vu quelques films, j’étais animée de la folle envie de tourner chaque page, de découvrir de nouveaux détails et de pénétrer un peu plus encore dans ce fantastique univers. 


     Vous l’avez sans doute tous déjà lu… Eh oui, j’ai encore un train de retard, pour ne pas changer. Malgré cela, je vais quand même essayer de vous donner mon humble avis de lectrice. Ce fut une lecture intense et envoûtante. Je me suis totalement laissé bercer par la douce symphonie des mots, jouant avec les sonorités en lisant le texte à haute voix. J’étais, à l’image des élèves de Poudlard, attentive et curieuse, prête à tout pour donner le meilleur de moi-même et réussir. J’y étais… avec Harry, Ron et Hermione, ce fabuleux trio. Un univers magique et immersif, quelques heures dans un monde incroyable et absolument fascinant. 


     Je ne peux aborder cette saga et notamment ce premier tome sans évoquer ses personnages. Ce serait impensable ! La réelle force de ce livre réside – à mes yeux – dans la capacité de J.K. Rowling à créer des personnages réalistes, vivants et crédibles. On les aime, on les déteste, on souffre et on espère avec eux, on souhaite les voir avancer, on s’y attache… Harry, Hagrid, Draco, Ron, Hermione, Neville et tant d’autres, ils ont été mes guides, mes compagnons de route et je les ai quittés avec un pincement au cœur. Bien qu’Harry soit le personnage principal, celui dont le nom est sur les lèvres de tout le monde, les autres ne sont pas en reste, bien au contraire ! L’auteure étoffe chaque figure et chaque caractère de manière à ce que chacun ait un rôle à jouer. 

Image par FF16 de Pixabay

     Prenez votre baguette magique ainsi que votre balai, il est grand temps d’aller concocter quelques potions et d’assister à des matchs de Quidditch. J’ai particulièrement aimé découvrir la magie et son utilisation, suivre des leçons avec des professeurs aussi étranges que bienveillants, tenter de prononcer les formules sans grand succès. La magie n’est pas de tout repos et nécessite de nombreux efforts ainsi que beaucoup de concentration. Faites attention à ne pas vous tromper en prononçant une formule et méfiez-vous des apparences. La magie est partout, sous de bonnes ou de mauvaises formes… Être élève à Poudlard n’est pas sans risque, surtout lorsque l’on est le fils de deux puissants sorciers. 


     Le trio d’adolescents, composé d’Harry, Ron et Hermione va incarner des valeurs fortes toute la lecture durant. Plus que jamais l’amitié est mise en lumière, une amitié à toute épreuve comme peuvent en témoigner les nombreux défis se dressant sur leur chemin ainsi que les coups bas dont ils vont être victimes. Courageux et animés d’une féroce détermination, j’ai pris plaisir à suivre leur parcours, à observer les chemins qu’ils empruntent et les obstacles se dressant sur leur route. Le fait qu’ils soient tous dans la même maison, Gryffondor, contribuent à souder leurs liens et renforcer leurs relations. J’avoue qu’à l’issue de ce premier tome, j’ai encore quelques difficultés à identifier clairement les caractéristiques de chaque maison. 


     Je suis vraiment impressionnée par la puissance que dégage ce livre et je comprends mieux l’engouement autour de cette saga. J.K. Rowling nous fait vivre des émotions fortes et sincères, ce qu’elle écrit m’a pris aux tripes, noué la gorge et mis les larmes aux yeux. J’ai ressenti de la joie, de la tristesse, de la tendresse, de la colère, de la peur et même de l’anxiété. Je suis passée par tout un panel d’émotions aussi intenses que pénétrantes. Je ne m’attendais pas du tout à cela et le tsunami m’a submergé sans que je puisse faire quoi que ce soit. Sans doute me suis-je un peu trop attachée à cet univers ainsi qu’à ses personnages… 


Image par Dmitry Abramov de Pixabay

     Que vous dire de plus ? Ce livre a déjà été lu et relu… Tout le monde en a déjà parlé et voilà que je débarque comme une fleur. Difficile de passer après tout le monde et de vous en parler de manière convaincante. J’ajouterai simplement que ce livre est porteur de nombreux messages, notamment d’espoir et de persévérance, d’amour et d’amitié. Cela peut paraître un peu gnangnan dit comme cela, pourtant c’est bien de cela dont il s’agit, d’une histoire très riche véhiculant de belles valeurs. L’univers d’Harry Potter, en plus d’offrir un dépaysement complet et une immersion totale dans un monde imaginaire propose également une superbe réflexion sur le pouvoir de l’amitié. 


     Laissez-moi vous parler brièvement de mon expérience de lecture, tout de même. Lire un livre en version originale s’avère toujours être un moment très particulier, aussi bien éprouvant que gratifiant. Lorsque je lis en anglais, j’aime le faire à haute voix afin de savourer les mots, de m’imprégner des sonorités, de jouer avec les prononciations. C’est un exercice qui nécessite du temps mais que j’adore, je ris toute seule en m’entendant parler et tenter de prononcer correctement certains mots (throughout, oui oui, je parle bien de cela). Une fois le livre refermé, la dernière page engloutie et les dernières émotions retenues, je suis fière d’avoir achevé cette lecture, d’en être venue à bout mais surtout, d’avoir compris les grandes lignes de l’histoire. Je pense pouvoir dire que lire en anglais, bien que de manière occasionnelle, contribue à améliorer mon niveau d’anglais et enrichir mon vocabulaire. La lecture d’Harry Potter est loin d’être difficile et c’est une des raisons pour lesquelles je me suis tournée vers cette saga. Il me tarde de lire la suite, en V.O. toujours. 


En définitive, je n’ai pas envie de m’éterniser à vous parler de cette saga, de vous dire à quel point l’histoire est d’une incroyable richesse ni de vous rabâcher que les personnages sont aussi réalistes qu’attachants. Je pourrais vous dire que la magie a opéré, que j’avais l’impression d’être à Poudlard, de suivre des cours de magie et d’assister à des matchs de Quidditch, je pourrais aussi vous dire que l’univers est fabuleux, non seulement magique mais aussi terriblement immersif. Mais non, je ne dirais rien de tout cela, sachez simplement que si vous ne l’avez pas encore lu, faîtes comme moi, sautez le pas.

► 3 raisons de lire Harry Potter à l'école des sorciers : 

- Une formidable histoire sur l'amitié
- Un univers magique riche et fascinant
- Des personnages très fouillés et réalistes

PS : Satine's Books sera super contente ♥


Commentaires

  1. Oh ouiii, trop bieeen, Wolkaiw qui parle de "Harry Potter", je ne suis que joie ! :D
    ... Bon, j'avoue que je suis aussi un peu "soulagement", parce que j'aurais été triste que tu n'aimes pas cet univers, et je suis donc ultra heureuse que, malgré un début difficile, tu aies finalement été emportée !
    J'ai vraiment hâte de lire ton avis sur les tomes suivants, notamment le troisième (parce que... voilà quoi *-*) et les derniers, qui s'éloignent parfois pas mal des films (que tu as peut-être déjà vus !
    Bref, j'ai hâte de te retrouver à Poudlard ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, enfin !! Depuis le temps, il fallait que je me lance :D
      J'aurais été triste aussi de ne pas apprécier et de ne pas comprendre l'engouement autour de cette saga! Heureusement que la V.O. est là quand même :3
      Pauline m'a offert le 2 et le 3, j'ai de belles heures de lecture devant moi... Je n'ai pas vu tous les films, il faudra que je rattrape cela ausssi ! :)
      Moi aussi !! ♥

      Supprimer
  2. Ohhhh
    J'aimerais tellement lire ce roman pour la première fois, être vierge de toutes ces impressions ! bon après je ne l'ai pas relu depuis trèèèès longtemps alors ça peut peut etre marcher ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le suis et ça fait tout bizarre, et c'est un bon bizarre pour le coup :)
      Peut-être... peut-être même que tu découvriras de nouvelles choses ! :D

      Supprimer
  3. Je vois que notre chère Pauline aura au moins réussi à te convaincre lol Malheureusement, je suis un peu dans ton cas, j'ai tenté et je n'ai pas accroché, mais moi, je n'ai même pas envie de recommencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui! ça y est, elle m'a totalement enrôlée !
      Dommage, cela ne peut pas marcher à tous les coups, ce sera trop beau sinon ;)

      Supprimer
  4. j'ai aimé les livres, plus que les films, car il y a plus de détails c'est certain xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça c'est sur! Il faudrait que je (re)vois les films d'ailleurs :)

      Supprimer
  5. Tu me fais penser qu'il faudrait que je reprenne ma relecture de la saga ! Cela fait trop longtemps que je n'ai pas mis le nez dans cet univers. Un vrai régal en VO, c'est sûr. Contente que tu aies autant apprécié ce début de saga ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à le faire, surtout si tu adoooores la saga :D
      Je suis tellement heureuse d'enfin la découvrir, pour la première fois... ♥ J'ai hâte de lire la suite, surtout que l'on m'a offert les deux tomes suivants!

      Supprimer
  6. Owiiiiiiiiiii ♥
    Merci pour ce joli moment, merci pour la dédicace aussi. Je suis vraiment ravie de lire un bon avis, peut être que le tome 2 sera encore meilleur !!! :P
    On aura de quoi papoter ce soir ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le teeeeeemps!
      Je te devais bien cela quand même ♥ J'espère vraiment apprécier le tome 2 tout autant, ce sera un chouette moment de lecture :D ♥

      Supprimer
  7. L'édition Bloomsbury, je rêve d'avoir ces romans, les couvertures sont magnifiques je trouve. Une fois que j'aurais complété la saga dans sa version Spécial 20 ans (aux couleurs de Serdaigle), faudra que je jette un oeil à la VO et sur les albums illustrés ^^ En tout cas, je suis ravie que tu te lances dans la saga, je te souhaite une excellente lecture avec les tomes suivants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui. J'ai trouvé cette édition au furet du nord et j'avoue que j'en suis tombée sous le charme...
      Oh, elle doit être sympa aussi cette édition ! :)
      Merci beaucoup, je suis heureuse d'enfin tenter l'aventure et de retrouver tout le monde à Poudlard!

      Supprimer
  8. Contente que ça t'ait autant plu ! J'avoue n'avoir jamais tenté de lire HP mais en même temps je ne suis pas une grande fan ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en étais pas fan mais je pourrais bien le devenir ! Seule la suite me le diras ;)

      Supprimer
  9. Mais oui ! Je l'ai lu en anglais aussi ! J'adore cette édition elle a fait des couvertures magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est top en anglais, il me tarde de plonger dans le tome 2 :)
      Oui,j'ai presque toute la collection dans cette édition et je la trouve vraiment sublime *-*

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)