Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

27/11/2014

Hush, Hush - Becca Fitzpatrick



J'ai dévoré ce livre en à peine une journée. Quelques heures volées à la matinée, d'autres à la soirée et ce roman été achevé ! 
J'ai eu très peur en débutant la lecture de Hush, Hush, tant le prologue m'a laissé perplexe. Je ne l'ai pas compris, ce qui m'a grandement perturbée. Ou plutôt devrai-je dire que je n'ai pas compris la succession des événements...irréalistes. J'appréhendais donc cette lecture. Et bien j'ai eu tord de douter ! Ce livre m'a littéralement transportée !
L'auteure a une plume fluide et agréable, les mots ne sont ni trop compliqués ni trop simples, juste comme il faut pour un roman jeunesse. On sentait une plume mature cachée derrière les pensées d'une adolescente.  Je me suis laissée prendre au jeu, j'ai découvert un univers unique à travers les yeux de Nora, une jeune fille qui voit sa vit prendre une tournure des plus inattendues.  
Nous suivons le personnage de Nora et son destin pour le moins hors du commun. Une rencontre va bouleverser sa vie et c'est impatient que nous assistons aux  bouleversements de son quotidien. Elle va apprendre à faire confiance aux autres mais elle va également découvrir un tout autre univers. Son évolution est retracée tout au long du récit, nous la voyons gagner en maturité et surtout en curiosité. Nora est une jeune fille courageuse et sensible. Patch quant à lui est très différent, nous le comprenons bien assez tôt et les raisons de son comportement sont expliquées dans le courant du livre, ce qui permet d'avoir une image un peu plus complète de ce mystérieux personnage. 
Le duo de personnage composé par Nora et Patch nous permet de suivre l'intrigue et de voyager dans le temps, à l'origine de l'histoire. Actions et révélations se suivent, de ce fait nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.  C'est un récit très prenant et bien structuré. Ce que je reproche par contre à ce premier tome, c'est incontestablement la fin... Ce n'est pas une fin de 1er tome pour moi, j'entends par là qu'elle ne laisse présager aucune suite. Ce livre pourrait être un 'one-shot' je ne verrai pas la différence... Je me demande bien ce que réserve la suite de la saga.  
En définitive Hush Hush m'a plu, j'ai savouré cette lecture, passé un agréable moment de détente, une superbe découverte.  
Informations sur le livre
• Éditions du Masque 
• 352 pages en grand format 
• Fantastique – Jeunesse
• Tome 1/4



36 commentaires:

  1. Hey, du coup, tu suscites ma curiosité avec cette chouette chronique ;-) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, ça fait toujours plaisir de voir qu'une chronique plaît, merci à toi :)

      Supprimer
  2. Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je tente ce livre car il a eu beaucoup de succès sur la blogosphère il y a quelques temps. Je suis contente de voir que ton avis est positif. Il faut juste que je trouve le teeeemps.
    J'aime beaucoup ton fond avec toutes les roses *^*

    RépondreSupprimer
  3. Mouaahaha ! Contente que la pauvre littéraire que je suis, ait pu te proposer un livre qui t'aies vraiment plu :D
    Ca va faire presque trois ans que je l'ai lu, mais je me souviens que comme toi, je l'ai dévoré ce bouquin Ahah ! Sans doute un des livres d'ailleurs, qui m'ait réconcilié avec la lecture ;').

    (aux bouleversementS* de son quotidien.[...] Son évolution est retracéE*) <3

    Parcontre je ne me souvenais pas être tant convaincue qu'il ne pouvait y avoir de suite :0 Il faudra que je le relise !
    Sinon, bonne chronique, même si tu fais saliver tes lecteurs en ne laissant pas le moindre réel soupçon d'histoire dépasser MOUAHAH <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre littéraire ? Tu es plus littéraire que beaucoup de jeune crois-moi :3
      Lis la suite dans ce cas !! :)

      Mici pour les fautes ♥

      Bah après c'est peut-être moi qui interprète mal la fin, tout est possible >.<
      Merci, oui j'essaie d'en dire le moins possible pour inciter à lire :DD

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé ce roman mais je n'ai jamais lu la suite j'avoue. Une amie m'avait raconté l'histoire et je me suis arrêtée là. Peut etre un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si on t'a spoil je comprends, ça ne me donnerai pas non plus envie de lire la suite :/

      Supprimer
  5. C'est une saga qui me tente beaucoup, mais j'ai tellement de livre à lire ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je connais cette situation :)
      Je compte poster sous peu la chronique du 2, ça t'aidera peut-être à faire ton choix :)

      Supprimer
  6. Une très bonne chronique ! J'ai également beaucoup aimé ce livre, aveec ses personnages, son énigme tout au long du roman,... bref un début de série parfait !
    J'ai rajouter ton article au mien partenaire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lien ajouté :)
      Merci ! Un début presque parfait ;)

      Supprimer
  7. J'ai adoré ce tome 1 mais je n'ai jamais cherché la suite, je ne sais même pas pourquoi >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être parce que la fin n'appelle pas vraiment de suite ? :)

      Supprimer
  8. Je l'ai croisé il 'y a pas longtemps mais je n'ai pas réussi à sauter le pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai beaucoup vu sur la bloggo et ça a titillé ma curiosité puis ma meilleure amie m'en a dit du bien donc j'ai sauté le pas, je ne l'aurai sans pas fait sans ses conseils :)

      Supprimer
  9. (light-vince)

    Le fait qu'un livre se suffise à lui-même, sans forcément appelé à une suite, je considère ça comme une qualité pour ma part. Je n'aime pas beaucoup le principe des suites à répétitions, et je part du principe qu'une œuvre doit se tenir d'elle-même pour être de qualité. Un concept, un propos, un livre, c'est tout. Les suites ne doivent pas être simplement la suite du premier volume parce que l'éditeur voulait vendre deux fois plus (séparer un livre en trois pour en faire une trilogie, comme pour le seigneur des anneaux par exemple) mais au contraire une bonne suite propose un concept et un propos différent tout reprenant un univers et des personnages ayant le vécu du premier tome. C'est le cas par exemple pour la Trilogie Fils-des-Brumes qui reste ma trilogie préféré, et ce n'est pas le cas trop de livres jeunesse.
    Donc voilà, quand tu dis "Ce livre pourrait être un 'one-shot' je ne verrai pas la différence..." je trouve que c'est une qualité moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que j'ai tellement été habitué à lire des sagas dont le 1er tome en appelle à une suite que ça me "choque" me perturbe de constater qu'ici rien ne laisse présager une suite. Je pense que ça peut être une qualité mais je ne suis pas sûr, si l'histoire ou l'époque diffère dans le tome suivant il aurait peut-être fallut mettre la puce à l'oreille du lecture :) Par contre j'ai horreur des romans dont la fin n'en ai pas vraiment une... comme si l'auteur attendait le succès de son livre pour écrire un second tome...
      Un livre qui se suffit à lui même je dirai donc oui et non, oui pour un roman, non pour un tome de saga, je pense qu'il est important de donner envie à ses lectures de découvrir la suite tout en revisitant les grandes lignes dans le tome suivant^^ enfin après c'est une question de point de vue et je trouve ça toujours très intéressant de connaître celui de quelqu'un d'autre. Peut-être que mon opinion changera au fil du temps, je ne suis que novice dans la lecture :) en tout cas, merci pour ce commentaire très enrichissant :)

      Supprimer
  10. C'est une saga qui me tente depuis très longtemps mais qui me fait à la fois assez peur à vrai dire... Et je lis autant de critiques négatives que de critiques positives quant à Hush Hush... Ton avis étant bon, je suis intéressé, mais j'ai quand même un peu peur d'être déçue, qu'il soit trop jeunesse pour moi ! Et pourtant, jusque là nos gouts sont assez similaires en ce qui concerne les livres... Je pense que je vais devoir me faire ma propre opinion pour cette saga x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ce livre est écrit par une plume assez mature, ce qui ne le rend pas trop gnan gnan, l'histoire est intéressante ainsi que les personnages, mais c'est dans une atmosphère d'ados, de lycée, donc après je comprends que ça ne plaise pas forcément. Après je trouve également l'histoire originale bien que les grandes lignes soient basiques, il y a des détails qui font tout :)
      Nos goûts sont souvent similaires c'est vrai, mais pas toujours, en tout cas j'espère qu'il te plaira si jamais tu le lis :)

      Supprimer
  11. J'avais juste surkiffé ce premier tome, puis est venu le deuxième, et là... catastrophe & abandon de la saga. J'aurais dû suivre mon instinct et me contenter de Hush hush à l'époque qui m'avait réellement transportée.
    Depuis d'ailleurs je suis un peu devenue une spécialiste de la lecture du premier tome uniquement des séries... ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à peine le 2eme, on verra si c'est la même chose que pour toi, je n'espère pas !! :)
      Tu parviens à te contenter du 1er tome seulement ? :D

      Supprimer
    2. Disons qu'ils me suffisent quasiment toujours en fait... La raison est toute bête, sur le moment je veux trop savoir la suite, puis le temps passe, j'oublie cet état d'euphorie et d'envie, au final je m'en fous un peu.
      Pour bien faire il faudrait que je lise la série complète en peu de temps.
      D'où mon check point en ce moment au niveau des sagas pour savoir celles que je poursuis afin de prendre le temps de me pencher dessus, de devenir sérieuse en quelque sorte ^^
      Bisous.

      Supprimer
  12. (light vince)

    Mais les meilleurs séries sont celles qui parviennent à ce qu'un tome ait son identité, son concept propre, tout en s'incorporant à merveille dans une saga plus large ;) (encore une fois, je conseil la trilogie Fils-des-Brumes : chaque tome est un chef-d'oeuvre aux enjeux et atmosphères différentes du précédant...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je note ta saga sur Livraddict, on verra si j'ai l'occasion de la lire un jour :)
      Je pense que chaque tome doit avoir son identité, c'est sur, mais All Shoul Trilogy de D.Harkness parvient à rendre chaque tome unique et différent de l'autre tout en reste indispensable à l'histoire alors que ses tomes en appellent à une suite, après je pense qu'il faut juger sur la saga en général. Par exemple je lis la suite de Hush Hush actuellement et je trouve ça lourd... on reste trop dans le même univers et tout aura pu être mis dans le 1er, comme quoi cette suite n'est pas très utile :/

      Supprimer
  13. Je l'avais lu mais j'avais pas énormément appréciée :/ mais il faut que je retente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de lire la suite et j'accroche déjà moins... relis-le si tu n'as vraiment rien sous la main je pense :)

      Supprimer
  14. Ah j'avais bien aimé ce livre a ma premiere lecture, mais le seconde m'a beaucoup moins convaincue.
    je pense tout comme toi que le livre aurait été un one-shot sa aurait été aussi bien.
    ma première lecture remonte a la sortie du livre en France et je n'aurais jamais cru qu'il y avait une suite. pour tout te dire je ne l'ai su que très récemment, ce pour quoi j'ai voulu le relire.
    mais finalement je ne pense pas finir cette saga malgré que le premier tome ne soit pas si mal

    RépondreSupprimer
  15. J'ai déjà lu ce livre il y a de cela plusieurs années.. Malheureusement, je ne me souviens plu de l'histoire, mais il me semble que j'avais apprécié cette lecture. Je compte bien relire ce livre, pour ainsi lire la saga :)

    RépondreSupprimer
  16. C'est une lecture qui me donne envie depuis plusieurs mois déjà. Bien que le résumé semble assez commun (avec un nouveau beau comme un Dieu qui débarque, une histoire d'amour, la guerre entre les anges déchus et Nephilim), je suis intriguée par l'histoire et j'aime beaucoup la couverture !

    RépondreSupprimer
  17. Un jour je les liraient avec tous ces avis positifs dessus ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'un jour je lirai ton avis positif dessus ! :p

      Supprimer
  18. Je n'ai pas trop aimé, je trouve cela trop classique comme histoire d'amour. Un peu trop "best seller américain" en fait, pourtant le livre est bien , mais vraiment je n'ai pas accroché.
    * critiques-de-livres *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas l'habitude des histoire d'amour, c'est sans doute pour ça que j'ai plus aimé que toi :)

      Supprimer
  19. Oh le lien est trop bien fait ! félicitation à toi tu sais utiliser les images, c'est dingue

    RépondreSupprimer
  20. Je l'ai déjà noté dans mes "envies" mais là, ça me confirme vraiment mon choix. Il faut que je le lise !

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)