Project Viper, tome 1 : Rising


LECTURE DÉTENTE



Titre : Project Viper, tome 1 : Rising
     Auteur : Ellen Raven Martin
     Sorti le 2 février 2018
     Lu en juillet
     Auto-édition
     Genre : Science-fiction

4eme de couverture :

Le temps est venu pour un nouvel ordre mondial. Les conflits armés font le bonheur des marchands de mort, membres de l'organisme qui chuchote à l'oreille des grands de ce monde. On crache sur son nom : Conglomérat, tout comme on s'incline face à son gigantisme. Des cendres des États-Unis est née la Fédération, amalgame de quatorze Districts gouvernés par la despotique et non moins sulfureuse Présidente Erika Lawson. Face à la rébellion qui fait rage, celle-ci doit prendre des mesures drastiques. Le Conglomérat se rencontre à l'occasion d'un nouveau sommet. Il décide de lui fournir l'avenir. Cyborgs de guerre ou machines douées d'une âme humaine, le nom de ces créatures reste incertain. Une chose est certaine : ce sont des Vipers. Car tous sont membres du Project Black Viper. Oserez-vous vous aventurer dans cet univers cyberpunk, mêlant technologie et noirceur humaine ? Découvrez le début du Project Viper.


Project Viper me faisait de l'œil depuis un petit moment déjà, j'ai eu la chance de remporter un concours organisé par une copine blogueuse La Cocci-Lectrice ainsi que de rencontrer l'auteure à Mons fin juin.





     Bon, j'avais une petite idée de ce dans quoi je m'embarquais en commençant la lecture de Project Viper  - rencontre avec l'auteure au Summer Geek Festival de Mons - je me doutais donc que l'histoire serait sombre et bien souvent violente, mais je ne m'attendais pas à ce que les enjeux politiques et économiques soient aussi prononcés et développés. J'ai plongé au cœur d'un monde corrompu et malsain où la pleine puissance côtoie la misère, un univers futuriste au sein duquel les êtres que l'on appelle "augmentés" cohabitent avec des individus plus normaux, un récit qui voit la ferraille fréquenter la chair dans un cliquetis métallique.


   Bienvenu dans les années 2070, vous n'avez qu'à fermer doucement vos paupières et vous vous retrouverez projetés dans un futur sombre et impitoyable. Plus que jamais les grands (par l'argent j'entends) de ce monde gouvernent tout. La société est découpée en districts plus ou moins pauvres, plus ou moins développés. Les grosses entreprises et superstructures, les gros organes de direction et notamment le Conglomérat régissent la vie de tout un chacun. Lors des réunions, les porte-feuilles et contacts des membres s'affrontent, c'est à celui qui aura un coup d'avance sur l'autre, à celui qui sera le plus craint et respecté.  C'est également là-bas, en compagnie des puissances et de leurs idées que va naître le Project Viper, le nœud de cette histoire. 


      Je pourrais sans doute vous parler pendant des heures des enjeux de ce livre, de la rébellions et des rebelles qui tentent de renverser le pouvoir en place, des solutions et expérimentations mises en place par les puissants... Oui, cela me prendrait des heures tant l'univers est fouillé, tant on ressent une certaine densité ainsi qu'une profondeur non négligeable. Tout est solide et cohérent, cimentant les fondations de cette saga qui s'annonce vraiment surprenante. L'auteure nous chouchoute, nous dorlote mais attention, pas trop tout de même. Il ne faut pas négliger tout ce qui se trame ni la folie et la cruauté de quelques personnages... On sent, dans ce premier tome, comme une volonté d'accompagner le lecteur, de lui faire comprendre la naissance et l'intérêt des Vipers. 



     Ellen Raven Martin a opté pour des chapitres relativement courts qui permettent de suivre plusieurs personnages et de fluidifier l'intrigue. Nous nous familiarisons avec quelques noms tels que Skylar, Blayne, Zeera ou encore Aryan, des prénoms qui nous accompagnent et apparaissent comme des éléments de repères qui guident le lecteur. J'ai particulièrement aimé Skylar, son caractère et ce qu'il inspire, c'est un homme fort et honnête, capable de reconnaître ses erreurs, un individu qui n'hésite pas à se sacrifier pour sauver ceux qu'il aime. Son personnage est vraiment travaillé, j'ai assisté, impuissante, à la déchéance de cet homme, au calvaire qu'il a subi, a tout ce qu'il a enduré. L'auteur n'y est pas allée avec le dos de la cuillère concernant son traitement. C'est douloureux, cruel, violent, c'est un homme que l'on va briser. 


     Skylar n'est pas le seul que l'on va tenter de changer, par changer j'entends bien des choses croyez-moi. En parallèle de ce que subit Skylar, le profil de Blayne se dessine. C'est également un homme fort, courageux et déterminé. Ils peuvent sembler assez similaires mais bien des choses les différencient, ne serait-ce que la façon dont on va se servir d'eux... Aryan Turner, le gérant, le big boss, celui que tout le monde craint et respecte en même temps, celui que tout le monde haït également, veut mettre au point des sur-hommes... Oui, des sur-hommes ; des individus non seulement soumis mais aussi entièrement dévoués à sa cause. C'est là que les Vipers entrent en jeu. 


    Ce premier tome, selon moi, se divise en différentes parties bien que cela ne soit pas indiqué comme telle. Le prologue introduit et contextualise l'histoire, puis nous découvrons Blayne ainsi que Skylar, ensuite survient leur mise en situation, les épreuves et les tests avant de finalement intégrer un nouvel environnement et assister à de croustillants affrontements. C'est un parcours bien juteux que celui proposé par l'auteure, un chemin complexe et dangereux où coups bas et trahisons sont légion. Certaines parties sont davantage enrichissantes et approfondies, d'autres sont plus orientées vers l'action et c'est tout aussi bien!


     Ce livre c'est aussi des êtres que l'on appelle augmentés, ils ont en effet subi une augmentation, que ce soit à la suite d'un accident ou de manière intentionnelle et délibérée, ces augmentations se profilent comme des améliorations des capacités des individus. Elles peuvent aussi bien concerner les yeux que les bras et toutes les autres parties du corps, elles ne sont pas constituées de chair et d'os mais de métal, de câbles et autres joyeusetés. C'est donc un univers dans lequel la technologie occupe une place prédominante et vous n'êtes pas sans vous douter qu'une telle avancée dans le domaine des sciences puisse faire naître quelques réticences... On trouve donc aussi bien des réfractaires que des détracteurs à ces augmentations. Cette situation illustre parfaitement l'état d'esprit de la société, et ce peu importe l'époque, quant à l'idée de progresser, d'aller encore et toujours plus loin...


    On se demande jusqu'où l'homme est-il prêt à aller ? À quoi est-il prêt pour dominer ses semblables ? Ellen Raven Martin, avec une plume totalement maîtrisée nous invite à plonger dans la noirceur du monde qu'elle décrit, elle instaure une ambiance très mystérieuse ainsi qu'une atmosphère que l'on devine parfois violente voire malsaine. Tout est loin d'être clair et les ambitions de certaines trouvent un écho dans le désir de quelques autres. L'argent et la folie permettent d'arriver à bien des finalités, et ce peu importe les moyens employés. Aryan Turner souhaite des Vipers, alors son souhait sera exaucé, quel qu'en soit le prix.



     C'est une famille atypique qui va donc se créer autour du personnage d'Aryan Turner, autour de cet homme d'affaires surpuissant ; des êtres augmentés dont l'utilisation nous sera dévoilée plus tard. Les membres qui composent cette fratrie semblent autant d'armes dont dispose le père pour mener à bien ses projets. Bien qu'il s'agisse d'êtres humains, d'hommes et de femmes réunis autour d'une même personne, les sentiments occupent peu de place, à l'inverse des manipulations et trahisons. On se prend à vouloir en connaître plus sur cette famille, à arpenter les sinueux sentiers du passé à la recherche de ce qu'ils étaient...


    Plusieurs réflexions nous viennent à l'esprit, ce livre nous interroge sur la "création" ainsi que les expérimentations et processus qui mènent à elle. On en vient à se poser des questions en matière d'éthique et de morale : pourquoi la torture ? Pourquoi un traitement spécifique ? Dans quel but ? Cela est inextricablement mêlé à la problématique du pouvoir et la façon dont on l'utilise, aux raisons qui nous poussent à en faire usage. On se retrouve donc avec de multiples thèmes et interrogations... L'humanité des individus prend elle ou non le pas sur ce qu'on souhaite qu'ils deviennent ? Je laisse le deuxième tome y répondre. 


    En définitive, avec le premier tome de Project Viper nous plongeons au cœur d'un univers sombre et violent qui ne laisse pas de répit aux personnages. Entre manipulations, pouvoirs et rébellions, les enjeux politiques de ce livre sont colossaux. On se plaît à suivre la création de ce qu'on appelle le Project Viper, de sa conception à sa réalisation en suivant de nombreux stades - parfois assez cruels. L'auteure possède une plume maîtrisée et très fluide qui nous entraîne au cœur de la noirceur de la société, sans toutefois négliger d'y apporter une pointe de douceur par moments. J'ai hâte de retrouver Skylar et Blayne, les principaux personnages de cette série, dans le prochain tome!

3 raisons de lire Project Viper, tome 1 : Rising

- Un univers futuriste sombre et malsain
- Les Vipers : des personnages aussi fascinants que mystérieux
- Des enjeux économiques et politiques énormes



Commentaires

  1. Alors celui-là, ça fait déjà un sacré moment qu'il me fait envie, je suis d'abord très attirée par la couverture très graphique et l'univers me plaît tellement ! Autant dire que ton avis est d'autant plus un appel à la tentation ma belle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est vraiment sublime, je le confirme! L'univers est incroyable, on plonge totalement dedans dès les premières pages. Je ne peux que te le conseiller :)

      Supprimer
  2. Je crois que je passe mon tour. Ce n'est pas du tout pour moi!

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai coup de coeur pour toi on dirait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm, je n'ai que très peu de coup de coeur et en général je le précise, ici c'est une très bonne lecture mais pas un coup de coeur :)

      Supprimer
  4. J'espère que la suite sera à la hauteur Kathleen ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement, ce n'est pas du tout mon genre de lecture. Mais tu en parles si bien... :)
    Bravo pour cette jolie chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que la SF et toi c'est un peu compliqué... :)
      Merci beaucoup ♥

      Supprimer
  6. Ce n'est pas un livre qui me tente, malheureusement, mais je suis contente que ça t'ai plu en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera pour un prochain livre :)Oui, il m'a énormément plu!

      Supprimer
  7. Ce n'est pas du tout mon style de lecture. Je suis heureuse pour toi que tu ais gagné ce livre et ais pu rencontrer l'auteure en salon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, ce sera pour une prochaine fois :)
      Oui, c'était vraiment une chouette expérience, elle est adorable!!

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte. Ça a l'air d'être un premier tome super intéressant et riche concernant l'univers proposé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, ce premier tome est vraiment top et j'ai hâte de lire la suite :)

      Supprimer
  9. Ouh, il me tente de fou ^^ L'univers, ta chronique, il m'intéresse énormément et j'espère le découvrir un de ces jours, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pourrait vraiment te plaire en plus!! J'espère que tu l'auras un jour entre les mains! :)

      Supprimer
  10. Coucou,
    Pas mon genre de lecture mais heureuse de te souhaiter une belle semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aimer la SF et les univers un peu sombre, et en effet ce n'est pas ce que je trouve sur ton blog :)
      Belle semaine à toi aussi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)