Les Royaumes Démoniaques, tome 2 : Le Feu des Vivants


SERVICE PRESSE

Titre : Les Royaumes Démoniaques, tome 2 : Le Feu des Vivants
     Auteur : Christopher Evrard
     Sorti le 1 décembre 2019
     Lu en février
     Auto-édition
     Genre : fantasy

4eme de couverture

« J'ai fait... tout ce que j'ai pu... » - Ciwen
Dans l'immensité de l'existence, peu de notions perdurent face à la tyrannie impitoyable du temps. Le sens des choses s'effrite, les valeurs se diluent, la morale s'évanouit. Que reste-t-il lorsque nous perdons nos repères ? Lorsque notre direction s'égare au gré de notre mortalité ?Le vide de nos cœurs ne se remplira jamais réellement, nous resterons éternellement sur notre faim tant que nous ne trouverons pas notre voie.La guerre, meurtrière bien que passagère, offre un exil bienvenu à notre esprit tiraillé par ses profondes distractions. Philosophie, spiritualité, ne sont que poussière lorsqu'elles rencontrent une âme en peine, ne pouvant lui offrir aucune réponse réconfortante.Le feu des vivants n'est pas une légende. Il est l'éternel guide, inextinguible, telle la majesté des Dragons et leur fournaise céleste.La roche des âges retrouvée, qui sera encore debout pour s'en servir ? Les ténèbres du passé ? Ou la promesse d'un avenir ?

Je remercie Christopher, devenu un ami au fil des discussions et des rencontres, pour ce très beau service presse et ces belles heures de lecture. J'ai lu ce livre en lecture commune avec Satine's Books ! ♥


Ciwen, où nous étions-nous arrêtés ? Ciwen, que s’est-il passé ? Je suis perdue, propulsée sur des pages recouvertes d’encre et d’écriture, sur du papier crème, les mots dansent et m’emportent au cœur des royaumes démoniaques. Pauline, la merveilleuse Satine ´s books m’accompagna lors de ce long périple et c’est ensemble que nous franchîmes les obstacles et vînmes à bout de cette épreuve. Nous avons toutes deux retrouvé les personnages laissés à la fin du premier tome, Ciwen, Olivia, Taskem ou encore Torwha. La liste est longue et bien souvent les sonorités se ressemblent, ce qui prête à confusion le temps de se remettre en selle, de se repérer dans l’histoire. L’épisode de la roche des âges vibre encore dans les esprits, ce tome nous invite à comprendre l’importance de cet objet magique, à saisir son essence et pourquoi tous le convoitent autant… 


Ouille… ça brûle ! Les gars, faites gaffe là où vous marchez, je crois que le sol est encore tout chaud… Y’a dû avoir de la baston ici ! Si vous observez bien, sur votre droite, vous verrez de la fumée s’échapper d’un cratère, sur votre gauche, des corps calcinés… Beurk. Nous sommes loin de la promenade de santé, certains ont du passer un sale quart d’heure ! Ce second tome se révèle encore plus hostile et dangereux que le premier, la mort rôde partout, le feu est tout autour de nous, déployant ses sinistres flammes dans un ballet rougeoyant, dans une danse macabre qui fait tourbillonner des pétales de cendre. Mon poil se hérisse à mesure que la tension monte, le bruit sourd de la guerre gronde déjà… La peur m’envahit peu à peu et la lumière laisse place à une obscurité totale. Les touches de douceur sont rares dans ce monde de brutes, les gens préfèrent se taper dessus plutôt que de s’aimer… Heureusement pour nous, l’auteur a pensé à insérer quelques passages plus tendres, des élans d’affection qui réchauffent le coeur d’une manière plus efficace que les énormes braises sur lesquelles nous marchons. J’y reviendrai plus en détails tout à l’heure, le moment n’est pas aux effusions d’amour, il faut éviter la chaleur qui émane de la terre et me brûle les pieds… Vous savez quoi, les gars, je trouve que le titre de ce tome : Le feu des vivants, au cas où vous l’auriez oublié, est foutrement bien choisi ! Eh oui. Il prend tout son sens, le feu est vraiment présent dans chaque chapitre, qu’il soit ardeur, dévastateur, destructeur ou encore purificateur, le feu c’est l’élément principal de ce livre.


Source inconnue, fanart

Chef, je crois que nous avons un souci ! L’heure est grave, extrêmement grave… J’exagère à peine, je vous le jure… Oui oui, je vais parler, attendez ! Bon, je disais donc : LA GUERRE SE PRÉPARE ! Désolée, je n’aurais pas dû crier… Mais BORDEL LA GUERRE !!! Il y en a partout ! Des soldats, des mages, des méchants, des gentils, des demi-méchants, des demi-gentils, et même des neutres, comme la Suisse. Ah oui pardon, vous ne connaissez pas la Suisse, c’est vrai ! Bref, tout ça pour dire que ça grouille, que chaque peuple s’organise, fait des alliances et tout et tout… Les Nains, les Elfes, les Ondins, et y’a même des démons avec à leur tête l’affreux Atmek. C’est pas joli joli à voir tout ça… Certains vont utiliser la magie et cela va causer de gros, très gros bobos… Je ne voudrais pas me trouver là, parole de lutin roux ! Sinon chef, je voulais juste vous dire que le tome 2 du livre de Christopher Evrard dresse en quelque sorte un état des lieux des moyens d’actions de chaque peuple, il prépare le terrain avant la grande bataille qui s’annonce, bien que les terres soient déjà désolées du passage de quelques troupes… C’est un vaste charnier à ciel ouvert dans lequel chacun avance ses pions et tente de contrer la stratégie des autres en usant de ses atouts magiques… Moi j’vous le dire, affaire à suivre.


Eh Christopher, c’est un véritable objet-livre que tu nous proposes ici. Tu m’as régalé, et dieu sait que j’ai un appétit d’ogre, avec ces superbes illustrations mais également grâce à la carte ou encore aux musiques à la fin du livre ! Tu as créé un univers qui se veut le plus immersif possible, un ouvrage illustré et vivant. J’ai également adoré, afin de plonger un peu plus au coeur de ces royaumes démoniaques, les petites citations au début de chaque chapitre, ces courtes phrases très poétiques qui nous invitent à réfléchir, à se poser des questions quant à la suite du livre. C’est un vrai plaisir de feuilleter les pages, de se balader grâce à ton livre, de s’évader l’espace de quelques instants. J’ai gambadé sur les pages comme un cheval dans une immense pâture, prête à m’envoler afin de devenir une sombre licorne mangeuse d’hommes.

Source : Glaurung, fanart

Ouh ouuh, y’a quelqu’un ? C’est bon, on peut y aller discrétos, les Créateurs ne nous ont pas vus. Là où le prologue du premier tome m’avait laissé quelque peu perplexe, je dois bien le reconnaître, celui du second tome offre des clés de lecture et nous dévoile notamment de précieuses informations sur ceux qui se font appeler les “Créateurs”, ces êtres à l’origine de toute vie, capables de créer une planète et de la façonner comme bon leur semble. J’ai fait plus ample connaissance avec Jakol, pas très commode le bonhomme. Je crois qu’il en veut à Tyrhem, et pas qu’un peu ! Jakol c’est celui qui fiche la merde partout et qui n’assume rien… Vous voyez le genre. Il veut tout contrôler et tout détruire sauf que bah, c’est pas toujours possible. Pour son bon plaisir, il déclenche çà et là des catastrophes, la guerre, il dissémine des idées pernicieuses dans la tête des habitants de la planète. C’est un individu fourbe ! En bonus, pour la prunelle de vos beaux yeux, une des illustrations du livre le représente, vous allez en prendre plein la vue.


Chef, je crois que j’ai glissé. Non, pas sur une peau de banane mais plutôt sur quelques coquilles. Il y avait de petits restes, le genre qui n’est pas passé à la machine. J’ai trébuché plusieurs fois, et je me suis parfois un peu perdue aussi. Bah oui, dans certains passages les répétitions m’ont fait tourner la tête, comme une girouette chef. Faut dire que le livre est assez compact, il est plus costaud qu’il n’en a l’air ! 330 pages mais c’est un pavé, une histoire intense et éprouvante. Je sais à quel point l’auteur en a bavé sur certains points, il a tout mon soutien, mais ça vous fait une belle jambe ! Je tenais juste à le préciser… Sinon, je dois admettre que les chapitres sont longs, loongs, looongs et très denses. Je ne pouvais pas dire : encore un chapitre et j’arrête. Pas possible. Près de 30 pages par chapitre, c’est quand même pas mal ! Heureusement qu’il y avait de zolis dessins pour alléger un peu tout cela. 


Artiste : Dentifreaks
Ciwen… Oh mon beau Ciwen… Tu n’es plus seul ! Tous tes copains sont là, ils t’ont volé la vedette ! Christopher a décidé de parler de pleiiiin d’autres gens. Eh ouais. Sois pas deg’ mon vieux, ça ira mieux dans le prochain tome. En attendant, j’ai vraiment bien aimé que tout ne soit pas centré sur ta pomme, il y a tellement de choses à découvrir. Le récit est loin d’être linéaire, il y a de nombreux sauts dans le temps ainsi que des changements de point de vue. L’effet est réussi, l’histoire n’en est que plus dynamique et profonde, les personnages apparaissent plus en relief, leur psychologie est fouillée, on comprend le présent grâce aux éléments de leur passé, tout s’emboîte super bien. Je dois même admettre que j’ai un chapitre préféré (sans doute le même que Pauline), il s’agit du number 4 ! Celui sur l’amour. Tu sais, ce truc que beaucoup trouve ringard mais qui pourtant est indispensable. J’te parle pas d’un amour fleur bleue, plutôt d’une harmonie, d’une symbiose presque parfaite. Quelque chose dans le genre. Ce chapitre est vraiment très beau, mettant l’accent sur différentes formes d’amour, il permet d’aborder la vie de Taskem, une partie du passé de Ciwen mais également de comprendre le sacrifice de certains… C’est profond et touchant. Je suis également fan de Torwha, cette grosse araignée que les Nains vénéraient comme une déesse avant de… je ne dirais rien de plus. Son rôle dans cette vaste mascarade que représente la guerre se dévoile de plus en plus. Aussi mystérieuse qu’imposante, elle tisse une toile de plus en plus précise, choisissant avec soin les victimes qui périront dans ses filets. J’ajouterai, pour terminer sur les personnages, parce que oui je suis bavard… Je trouve les shamans carrément badass. Le rapport qu’ils entretiennent quant à la magie et au sacrifice m’a séduit, et je ne me lasse pas de regarder les deux illustrations représentant des Ondins shamans. Un régal !


Wooow ça tangue par ici ! Accrochez bien votre ceinture, pour peu que vous en ayez une… Christopher Evrard va vous donner le tourni. Il aime voyager dans le temps, partir explorer le passé afin de revenir dans le présent. Les points de vue font des va-et-vient qui m’ont fait perdre mes repères, à plusieurs reprises. Je me demandais, tête de linotte que je suis, quand se déroulait l’action décrite, à quelle époque, dans quel contexte, je mettais un petit moment à assembler tous les éléments ensemble, tout n’était pas toujours évident. Je me suis plus d’une fois perdue dans un trou temporel ou parmi tel ou tel peuple. Les changements de point de vue sont une bonne idée, notamment pour insuffler un dynamisme certain à l’histoire, mails il faut veiller à ne pas en abuser, au risque de déboussoler les pauvres petits lecteurs, tels que moi…


Bon, j’vais finir mon laïus en parlant de la plume de Christopher Evrard, quand même ! Comme dans le premier tome, les images viennent d’elles-même, l’auteur possède une plume très graphique, idéale pour se représenter intensément les scènes de combat. Je dénote toutefois de petites longueurs voire des lourdeurs dans certains passages, une impression que la phrase ne se termine jamais, qu’elle tire un peu trop. Je pense que ce petit souci, qui reste mineur au vue de la qualité générale du texte, va être gommé dans le prochain opus. En plus de posséder un style donc très graphique, Chris (oui, j’ai envie de l’appeler comme ça) possède une très belle plume et nous immerge totalement dans son univers, dans son monde de fantaisie qui réserve de nombreuses surprises. Soyez prêts à affronter des démons mais aussi à écouter quelques révélations… L’heure du du-du-du-duel a sonné les gars ! Les royaumes démoniaques n’ont pas dit leur dernier mot. 

Ciwen, qu’as-tu fait ? Franchement, il me faut la suite maintenant !

► 3 raisons de lire Les Royaumes Démoniaques, tome 2 : Le Feu des Vivants

- Une écriture immersive et très graphique
- De la bagarre mais pas que!
- Des personnages qui gagnent en profondeur

Commentaires

  1. Tu donnes très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais tu n'as donné envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. ça donne envie, même si c'est pas mon genre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aimer les univers sombres, avec quelques touches de tendresse :)

      Supprimer
  4. Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais je vais quand même me pencher dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir ! Je t'avoue que j'ai hâte de découvrir la suite :)

      Supprimer
  5. Quelle belle aventure! Je suis ravie de la poursuivre avec toi. Nos conversations sont sacrées pour moi ♥
    Un grand merci pour ce joli moment de partage et pour cette superbe chronique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours un plaisir nos LC. ♥ Vivement la prochaine !! :D ♥

      Supprimer
  6. Un avis aussi enthousiaste que celui de Pauline. C'est top ce plaisir partagé sur une LC

    RépondreSupprimer
  7. Encore un magnifique avis sur cette suite ma belle ! Et bien sûr, je ne manquerai pas de la lire, lorsque le temps me le permettra 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je suis sûre que c'est le genre d'univers qui peu te plaire :D

      Supprimer
  8. Quelle belle chronique, j'espère que la suite sera tout aussi prenante et vivante que ce tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Je l'espère aussi, connaissant Christopher je n'en doute pas ;)

      Supprimer
  9. Je viens de voir tous ces commentaires... merci. Ca me touche. Merci à toi (et à satine) pour votre travail, et mettre en avant mon ouvrage de façon si sincère. Vous serez parmi les premières à mettre vos petits doigts sur le tome 3. Assurément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir ! C'est la moindre des choses quand on aime le travail d'un auteur tu sais :)
      Parfait, je l'attends avec impatience !!

      Supprimer
  10. Cette série a l'air vraiment cool et captivante ! Ton avis donne très envie de lire le premier tome et de se plonger dans celui-ci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est, les personnages ainsi que l'ambiance sont top ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)