Moi smartphone, ce héros, tome 1 : Virginie


LECTURE DÉTENTE


Titre : Moi Smartphone, Ce Héros, tome 1 : Virginie
     Auteur : Thomas Palpant
     Sorti le 6 décembre 2017
     Lu en septembre
     Auto-édition
     Genre : humour

4eme de couverture :

Vous le trimballez de toutes parts, le sollicitez du matin au soir… et il en bave ! Plongez dans la peau d’un smartphone, son quotidien et ses états d’âme, le temps d’une petite histoire feel-good bourrée d’humour !

Je me suis procuré ce livre sur Amazon lorsqu’il était gratuit. Je l’avais beaucoup vu circuler, comment ne pas remarquer une telle couverture ?? Je me suis donc laissé tenter.





      Peut-êtes êtes-vous en train de lire cette chronique sur votre smartphone, d’écouter de la musique ou d’envoyer un texto, sans doute ce petit bijou de technologie se trouve-t-il à proximité de votre main, prêt à être saisi… Vous répondez à un message, vous vous tenez au courant du dernier tweet ou de la dernière photo insta, vous vérifiez que vous n’avez pas de notifs et vous téléchargez une énième application. Sans doute réalisez-vous une de ces actions en ce moment même, c’est presque sûr…Tout le monde (sauf mon père) possède un téléphone portable, et surtout un téléphone « intelligent » dit smartphone. Thomas Palpant a fait le pari de raconter une histoire drôle dont le personnage principal n’est autre qu’un smartphone, pari d’autant plus risqué que ce joli bout de plastique travaillé est également le narrateur de ce récit. Eh oui, un téléphone qui parle, je peux vous assurer que l’on dépasse de loin Siri ou Google.


     Le premier tome de Moi Smartphone, Ce Héros se lit très vite et plutôt très bien. Il s’inscrit dans une catégorie que je lis vraiment peu, à savoir les récits humoristiques. C’est un genre avec lequel j’ai encore un peu de mal, comme avec son pendant au cinéma ; je ne visionne pas beaucoup de comédies. Je ne sais pas si ce livre entre dans la catégorie « feel-good », je ne m’y connais pas assez pour le déterminer. Toujours est-il que ce premier tome s’intéresse à Virginie, la propriétaire du smartphone narrateur. Grâce à ce dernier, nous allons découvrir un nombre impressionnant de faits, d’anecdotes et d’informations sur Virginie, cette jeune femme ultra-connectée qui ne supporte pas d’être séparée de son téléphone. Je pense que la relation quasi fusionnelle qu’elle entretient avec ce joujou de technologie laisse à penser qu’elle est atteinte de nomophobie (peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile). Que serions-nous sans nos téléphones ? La réponse (ma réponse), pourrait me pas vous plaire.


      Je dois vous confesser une chose : j’ai lu ce livre sur mon smartphone, bah oui, sinon ce n’est pas drôle. C’est une expérience que je n’apprécie pas spécialement, je préfère largement le confort de ma liseuse ou d'un livre papier mais je n’avais ici pas le choix, le livre était uniquement disponible sur l’application Kindle de mon téléphone. Malgré ce petit bémol purement logistique, j’ai énormément aimé cette lecture. J’ai dévoré ce court récit, souriant presque à chaque page. C’est le genre de bouquin idéal pour se détendre et passer un bon moment, une lecture « sans prise de tête » qui donne envie de se couper un peu du monde et de toute la technologie qui nous entoure. On souhaite réapprendre à vivre, à se connaître ainsi qu’à s’aimer sans le téléphone, profiter de ce qui se trouve devant nos yeux et pas sur notre écran. 


      Oui bon, je me suis demandé « n’est-il pas un peu présomptueux, Mr Plalpant, de parler de Héros pour un téléphone ? ». Eh bien non. Il ne s’agit certes pas du héros tel qu’on l’imagine souvent, mais le Smartphone du livre est un héros, de ceux du quotidien qui réalisent souvent des actions dans l’ombre. Il faut savoir que Virginie est loin d’être la pire des propriétaires, mais elle n’est pas non plus la meilleure pour autant. Elle possède des défauts et autres vices que le super téléphone intelligent va s’empresser de camoufler ou alors de diminuer. C’est à travers des chapitres courts et rythmés que nous observons comment le portable se rend utile, comment il vient en aide à sa jeune propriétaire. C’est vraiment très drôle, parfois surprenant et cela ne tombe jamais dans le jugement ou la moquerie. 


     Il faut le savoir, Virginie, comme bon nombre de français, mène une vie tré-pi-dante. Je pense vous assurer qu’entre les applications, les SMS, les photos et les sites de rencontres, ça envoie du lourd ; c’est croustillant et très ancré dans notre société, dans une certaine représentation de notre quotidien. Je pense que l’on pourra tous se reconnaître dans une des nombreuses scènes dépeintes, que cela concerne le fait de faire semblant de travailler, la (re)mise au sport ou encore les recettes de cuisine… Vous y passerez forcément ! Ou alors, vous reconnaîtrait une connaissance, un collège un peu grincheux ou encore une amie trop expressive. Ainsi va la vie de ce smartphone qui n’est autre qu’un instrument, que le prolongement voire l’amélioration de la pensée de Virginie. 


       Ce récit est donc très contemporain et bourré d’humour, c’est une vraie dosette de bonheur que l’on savoure. C’est également un constat drôle et un peu cinglant (je l’avoue), de nos comportements, de nos habitudes en tant qu’individus ultra-connectés. Je me suis rendu compte (bien que je le sache déjà), à quel point notre portable en dit long sur nous, très long : habitudes, goûts, contacts, coordonnées, secrets, photos, nos appareils numériques sont une vraie mine d’or, un nid à informations. Le téléphone apparaît ici comme le reflet de son propriétaire, comme un objet d’une très grande valeur. Sans que cela soit insidieux, Thomas Palpant nous interroge sur notre rapport au virtuel ainsi qu’au « vrai » monde, il tente de remettre les choses à leur place sans tomber dans un récit lourd et pesant. Virginie, ce pourrait être moi, toi, nous, ce pourrait être tout le monde et personne à la fois mais je penche davantage pour un tout le monde. J’ai vraiment apprécié la légèreté avec laquelle certains thèmes sont abordés, le vent de fraîcheur que cette lecture apporte. Tout n’est pas rose et le smartphone l’a bien saisi. 


      Le Smartphone du livre, ce Héros qui va sauver Virginie de quelques situations, est doté d’une conscience aiguë de ce que ressent et de ce qu’est son propriétaire. C’est effrayant de voir à quel point notre téléphone nous connaît, nous proposant des applications en fonction de nos recherches, nous affichant des pubs de ce que nous désirons acheter etc. Le portable semble également capable de ressentir des choses pour lui-même : la peur par exemple, celle de la chute qui pourrait être fatale… En ce sens, il est pourvu d’une conscience et c’est amusant d’imaginer comment un objet - normalement dénué de vie – pense et réfléchit. On aurait presque envie d’appuyer sur le bouton OFF afin de ne pas tomber dans une certaine forme de psychose. 


     En définitive, Moi Smartphone, Ce Héros c’est une histoire vraiment très drôle et bien pensée. Un smartphone dernier cri nous narre les aventures de sa jeune propriétaire, nous faisant part de ses états d’âme et de ses nombreuses anecdotes. Nous vivons, par procuration, la vie de ce portable mais également celle de Virginie. La plume fluide et mordante, parfois cinglante mais jamais méchante, de Thomas Palpant nous invite à réfléchir sur notre rapport au virtuel dans un monde de plus en plus connecté. Ce premier tome est une véritable dose de sourire que l’on savoure entre deux commandes ou deux cours. N’oubliez pas l’essentiel : appuyez parfois sur le bouton OFF de vos appareils et sur le bouton ON de la vie, la vraie. 


► 3 raisons de lire Moi Smartphone, Ce Héros :

- Un récit court et humoristique
- Un personnage principal insolite
- Un satire de notre société 



Commentaires

  1. Oh pourquoi pas, une lecture légère entre deux romans.

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'intéresserait bien de le lire mais pas via Amazon pour le coup, je suis une puriste du papier ^^ Et si ça t'intéresse, il y a une appli de lecture qui s'appelle Rocambole et qui est en préparation, je la suis de près et elle pourrait me convaincre de tenter l'écran pour lire !
    Et pour déterminer les lectures feel-good, c'est un peu du jugement subjectif non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je te comprends! J'aime aussi lire sur papier bien que la liseuse soit très pratique :)
      Oh, je vais aller voir cela de plus près, merci beaucoup!

      C'est ce que je me dis... Je ne sais pas s'il existe de critères objectifs ou non...

      Supprimer
  3. J'en garde un bon souvenir (merci pour la mention, tu es un ange ♥)
    Merci de nous avoir rappeler qu'il fallait aussi couper des RS et de toutes ces technologies... ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ♥
      Oui, il faudrait que je fasse des semaines sans rien, ça ferait tellement de bien... ♥

      Supprimer
  4. C'est vrai que c'est hyper original et effectivement très drôle, mais finalement, je trouve que c'est aussi une excellente vision de ce que l'on fait de nos téléphones aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une vision très réaliste et justement un peu effrayant! Mais ça fait du bien ce genre de livre :)

      Supprimer
  5. Ah oui c'est interessant comme point de vue ! :) C'est rigolo je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très drôle et réaliste, ça change de d'habitude :)

      Supprimer
  6. Excellent ! J'adore ce que tu nous en dis, je note absolument ! :)

    RépondreSupprimer
  7. il pourrait me plaire, juste pour me détendre entre deux lectures plus conséquentes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cela, un très bon moment de détente qui fait quand même réfléchir ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)