L'étoile de Lowilo


SERVICE PRESSE


Titre : L'étoile de Lowilo, Tome 1
     Auteur : Déborah Perez
     Sorti le 3 septembre 2016
     Lu en juillet
     Éditions Pierre Philippe
     Genre : fantasy | aventure

4eme de couverture

Lord Owen est l'héritier des contrées de Terre d'Or où se dresse Yulta, une cité prospère, bâtie à la naissance du Nouveau Monde. Il fut désigné comme tel par une créature sans âge, le Lo'El, au grand dam de son frère, Silmar. Jeune et épris de liberté, Owen n'est pas préoccupé à porter la couronne. Indiscipliné et rebelle aux conseils de son mentor, que tout le monde appelle Le Vieux, Lord Owen, va perdre le bijou qui légitime sa succession et découvrir, par son intrépidité et sa curiosité, un secret ancestral qui transformera son destin. Mais alors que les Princes du Jade Noir, puissants seigneurs qui scellé un pacte de paix avec Terre d'Or, s'annoncent au palais, des pirates réapparaissent près des côtes voisines. Owen semble avoir disparu et la rumeur qu'il ait perdu le Lo'El se propage comme une traînée de poudre. Dans l'ombre, son frère s'en réjouit et dans un monde oublié, le Maître des Crépuscules se réveille de son sommeil millénaire, ne présageant rien de bon.


Je remercie Déborah Perez pour cette belle proposition de partenariat.




- Wolkaiw...
- Qui va là ?

- Wolkaiw, ouvre les yeux...
- L'entendez-vous ? Cette voix suave et envoûtante, ce murmure entêtant qui nous pousse à aller de l'avant sans regarder en arrière. Au fil de la lecture, cette douce litanie nous accompagne, guidant aussi bien les personnages que le lecteur. Nous nous laissons prendre au jeu de l'auteure, totalement absorbés par sa plume précise, riche, fluide mais également très agréable, ainsi que par son style qui offre moult détails - pour notre (mon) plus grand ravissement.

       Nous pénétrons lentement dans une intrigue complexe et intelligente, ne faisant plus qu'un avec le décor, observant à la dérobée les paysages et descriptions, s'imprégnant de l'ambiance qui fait vibrer les pages. Cohabitent, dans cet univers de fantaisie, de la magie, des pirates, différents peuples et de nombreux hommes, tout semble graviter autour de la notion de pouvoir. Ce qu'elle inspire, les convoitises qu'elle suscite, les doutes qu'elle fait naître... C'est un jeu de stratégie dans lequel il faut avancer chaque pion avec énormément d'attention, la moindre erreur tactique peut s'avérer fatale. 

       L'étoile de Lowilo c'est une intrigue qui se déroule principalement au cœur d'un royaume et dont l'histoire suit la destinée de plusieurs protagonistes.  Le Roi possède deux héritiers, deux jeunes garçons bien en chair et très différents qui possèdent chacun leurs forces ainsi que leurs faiblesses. L'un d'entre eux prendra les rênes du trône selon les désirs du Lo'El. Oui, vous avez bien lu, le Lo'El. Mais c'est quoi ce truc ?? C'est un des éléments centraux du récit, si ce n'est le plus important. Je ne peux vous en dire davantage au risque de dévoiler certaines informations... Je désire garder le mystère entier pour vous, chers lecteurs. Entre forêt et chevauchée, vous irez à la rencontre de bien des dangers...

     La vie des héritiers jalonne le récit, nous prenons peu à peu conscience des enjeux qu'impliquent leur statut, de tout ce qui tourne autour du pouvoir et de son accession. Des imprévus, des surprises et des retournements de situations viennent pimenter le récit et lui faire prendre une tournure aussi bien saisissante que définitive. Je ne peux que vous conseiller de ne pas trop vous attacher aux personnages, ils pourraient bien changer et dévoiler une autre partie d'eux-mêmes, une face sombre et sournoise qui ne plaît pas toujours... Surveillez vos arrières et prenez garde aux rumeurs car ne dit-on pas que les rumeurs, même les plus fantaisistes, ont toujours un fond de vérité ? 

     Les personnages de ce premier tome sont assez nombreux, comme c'est souvent le cas en fantaisie, sans que l'on se perde pour autant. Owen, Silma, La Comtesse, Sowé... ces noms voguent sur les flots semblables au doux chant des sirènes qui vous envoûtent et vous ensorcellent.  Chaque personnage est fouillé mais également nimbé de mystère, appartenant à un tout qui les dépasse et dont ils n'ont pas encore conscience. Préparez-vous à partir à l'abordage ainsi qu'à arpenter les mers aux côtés de Sowé Lisander, une jeune capitaine qui n'a eu de cesse de m'impressionner. Je l'ai juste ADORÉ, fougueuse, courageuse, imprévisible et sarcastique, c'est une femme exceptionnelle dont le comportement et le caractère m'ont totalement séduite. 

     Déborah Perez a opté pour un changement régulier des points de vue, cela permet non seulement de ne pas se lasser mais offre également un très large panorama de tout ce qui se passe, et ce aux quatre coins du royaume (et plus encore). On observe avec fascination les destins des protagonistes se croiser avec fracas, l'auteur ne fait pas dans la dentelle et c'est appréciable. On distingue ainsi de multiples sous intrigues qui nourrissent le récit et lui apporte encore plus de consistance et de richesse, créant encore plus de mystère. Quelques informations prennent rapidement une ampleur démesurée et on se rend compte que tout peut se jouer sur un détail, mais également que tout semble déjà écrit d'avance. 

- Wolkaiw...
Encore cette voix! Vous l'avez entendu cette fois ??

- Wolkaiw, viens à moi...
Dites-moi que je rêve, faites quelque chose!


    Une ombre menaçante plane, au fil des chapitres nous réalisons l'ampleur du péril qui menace un grand nombre d'individus. On a l'impression qu'un immense bloc de glace, vieux de plusieurs siècles voire de plusieurs milliers d'années vient de se briser avec une violence inouïe, libérant des eaux dont personne ne semble maîtriser la trajectoire. Des torrents déferlent et déversent leur lot de destruction et de désolation. D'où tout cela vient-il ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui l'a déclenché ? Voici un florilège de questions qui nous assaillent, on tente d'y répondre, d'assembler les pièces du puzzle, avec plus ou moins de succès.

      La magie est ici présente sous différentes formes, il s'agit aussi bien d'artefacts que de capacités dont une poignée d'individu est pourvues. J'ai aimé son introduction et son utilisation dans le récit, c'est fait avec intelligence et parcimonie. L'auteure n'en abuse pas, la magie apporte de la profondeur aux situations complexes et crée une atmosphère particulière. C'est avec beaucoup de curiosité que je prenais connaissance de tel ou tel élément, de tel ou tel artefact ou tradition. Je peux également vous dire qu'on se demande parfois à quoi joue le Lo'El... Oui, je vous parle encore du Lo'El...

     Ce livre confirme un amour naissant, un amour pour la fantasy. C'est un genre que j'ai découvert il y a peu et je ne m'en lasse pas, bien au contraire! L'étoile de Lowilo est une saga que je vais suivre, au même titre que les autres premiers tomes que j'ai dévorés cette année. J'attends sincèrement la suite avec impatience. De nombreuses zones d'ombre se sont éclaircies mais certaines demeurent intactes et d'autres se sont créées, je désire donc en savoir plus!!

      En définitive, L'étoile de Lowilo fut une excellente lecture riche en émotions et en réflexion. J'ai particulièrement aimé la psychologie des personnages et leur évolution, ils sont nombreux mais on les identifie facilement et surtout, on s'attache... L'écriture est fluide, belle et riche, elle guide le lecteur à travers les bas-fonds de la piraterie et les intrigues liées au pouvoir. On se laisse prend au jeu de la magie, voguant sur les flots de cet univers aussi sombre que fascinant. Je n'ai qu'une hâte, me plonger dans le second tome et retrouver la pirate Sowé Lisander ainsi que l'héritier Owen...


3 raisons de lire L'étoile de Lowilo :

- Des personnages GÉNIAUX
- Un univers sombre et magique
- Une plume riche et précise



Commentaires

  1. Oh là là cette critique... NON MAIS CETTE CRITIQUE ! *-*
    Tu pourrais me vendre n'importe quel livre... *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh, ravie qu'elle te fasse autant d'effet! Ce livre est topissime, si je l'avais en papier je te l'aurais prêté ! :3

      Supprimer
  2. En tout cas, tu me donnes envie de me plonger dans ce livre. On verra s'il croise mon chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est top, un très bel univers et une superbe plume!

      Supprimer
  3. Je ne suis pas forcément dans la période fantasy au niveau lecture ces derniers temps. En attendant, je note le titre, il a l'air chouette :)
    Merci pour ta sublime chronique ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu dévorerais bientôt de la fantasy à nouveau, j'ai pleiiiin de titres à te conseiller ♥
      Merci à toi ♥

      Supprimer
  4. Hé bien ... avec une telle chronique comment résister !!

    RépondreSupprimer
  5. Encore une aventure qui me paraît tellement prenante, une immersion totale dans un univers qui me fait carrément rêver ! Merci pour cette magnifique chronique ma belle, elle me donne extrêmement envie 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ♥ C'est une très belle aventure à tenter, un univers fascinant et incroyable *_*

      Supprimer
  6. Quel bel avis ! J'espère que la suite sera à la hauteur de tes attentes Kathleen :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je n'en doute pas une seconde et j'avoue l'attendre avec impatience :)

      Supprimer
  7. Tu donnes vraiment envie de le lire ! Tu le vends très bien. Je suis dans ma période Robin Hobb en plus, ça n'aide pas haha ! Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ah mais il faut foncer alors! Il me tarde de mettre le nez dans les livres de Robin Hobb :)

      Supprimer
  8. Il pourrait bien me plaire, celui-là

    RépondreSupprimer
  9. Il m'intriguait déjà, je suis méga curieuse de le découvrir, ça donne méga envie ^^ Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, c'est un univers qui pourrait totalement te plaire! Avec plaisir :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)