Les carnets de Wolkaiw #5



Bonjour tout le monde,

J'ai le plaisir de vous retrouver pour un nouvel article des Carnets de Wolkaiw. Il s'agit d'un rendez-vous dans lequel je laisse libre cours à ma pensée, traitant de divers sujets, en rapport ou non avec la lecture et le blog. Dans cette cinquième édition, j'aborde la question des avis mitigés et négatifs, un sujet que certains considère comme tabou.


      C O N S T A T      

     Je désire aujourd’hui vous partager un retour sur mon expérience de blogueuse/chroniqueuse. Peut-être le ne savez-vous pas, mais je suis présente sur la blogosphère depuis presque dix ans et de ce fait j’estime être suffisamment légitime pour aborder certains points et soulever quelques problématiques. Depuis plusieurs années, le monde des chroniques (en tous genres) fait face à une omerta en ce qui concerne les avis négatifs et mitigés. Je ne compte plus le nombre d’avis ultra-enthousiastes, de coups de coeur et de commentaires de complaisance que je vois fleurir tous les jours sur la toile. En revanche, je pense compter sur les doigts d’une seule main les retours mitigés/négatifs ainsi que les retours véritablement constructifs. 

     Ce constat m’amène donc à me poser plusieurs questions parmi lesquelles (liste non exhaustive) : les chroniqueurs aiment-ils toujours ce dont ils parlent ? Les avis sont-ils sincères ? Que vaut l’avis d’une personne qui écrit toujours des retours enthousiastes ? Les gens ont-ils peur d’écrire ce qu’ils ressentent vraiment ? Ne se doit-on pas d’être honnête vis-à-vis de soi, de son lectorat et de l’auteur ? Quelle image renvoie-t-on en n’écrivant que des avis positifs ? Est-ce pour protéger les auteurs ? 

     Toutes ces pistes de réflexion me conduisent à une réflexion plus générale – titre de cet article – qui n’est autre que : pourquoi écrire des avis mitigés et/ou négatifs ? 
Je mènerai cette analyse en développant plusieurs points, tentant de vous fournir une réponse la plus complète possible. 

Attention, les propos qui vont suivre ne concernent que les chroniques dites constructives. Je ne m’intéresse pas aux chroniques qui n’ont pas pour vocation de l’être. Je parlerai essentiellement de chroniques de livres mais elles peuvent aussi concerner d’autres domaines. 

◘ Être honnête et sincère non seulement envers soi-même mais aussi envers son lectorat et l’auteur. 

     Je trouve qu’une des principales qualités de tout chroniqueur doit être l’honnêteté. Transparence ou sincérité, donnez-lui le nom que vous voulez, l’idée est la même. Il s’agit à mes yeux d’un des piliers de la relation de confiance qui est établi entre un chroniqueur et les individus qui gravitent autour de lui. Il n’y a pas que les auteurs qui bénéficient d’un lectorat, c’est aussi le cas des chroniqueurs ! Écrire une chronique c’est vouloir partager un ressenti, des émotions, des impressions, c’est la notion de partage qui domine, l’envie de transmettre quelque chose. Il apparaît donc primordial d’être sincère et authentique sinon quoi la notion de partage n’a plus aucun intérêt. Je ne me sentirais pas légitime pour écrire des chroniques si je n’étais pas honnête, ma conscience ne le supporterait pas. Je ne vois aucun avantage ou intérêt à mentir et embellir les choses, je vais y revenir plus en détails au fil de l’article. 


Un avis mitigé/négatif n’est pas forcément un avis blessant ni même méchant. 

     J’entends et lis souvent qu’il ne faut pas publier ses avis s’ils sont mitigés voire négatifs, quel baratin ! Il faut soit-disant préserver les auteurs, surtout les plus sensibles. Les préserver de quoi ? Autant leur mettre des œillères dès la sortie de leur livre, ce serait plus simple. J’admets volontiers que certains avis font mal, que certains blessent, mais ce n’est pas le cas de tous, loin de là ! Un avis mitigé n’est pas forcément un avis qui défonce votre livre, et heureusement. Une chronique mitigée pointe du doigt ce que le lecteur n’a pas apprécié et pourquoi, sans dénigrer le travail fourni par l’auteur. Je pars du principe qu’une chronique méchante et volontairement blessante ne sera pas constructive pour l’auteur. Il y a certaines formes à respecter, notamment dans la formulation des arguments. Mettez-vous bien dans la tête que mitigé et négatif ne sont pas des synonymes de blessant ni même méchants. 


Écrire un avis mitigé peut permettre à l’auteur de s’améliorer 

    En écrivant vos remarques sur ce qui n’a pas été durant la lecture, vous aidez l’auteur à progresser. Certains prendront en considération vos remarques, d’autres préféreront faire comme s’ils n’avaient rien vu. Votre avis ne vaut pas parole d’évangile mais il peut débloquer des choses et surtout, pointer du doigt des éléments/informations sur lesquels l’auteur va pouvoir réfléchir. Il est primordial de ne pas négliger les aspects positifs du texte (s’il y en a) afin d’apporter de la valeur à votre avis, vous montrez ainsi que vous êtes capables de faire la part des choses et d’argumenter aussi bien dans un sens que dans un autre. En règle générale, lorsqu’il s’agit d’un partenariat, l’auteur ou la maison d’édition souhaite renouveler l’expérience car votre avis témoigne d’une lecture attentive du livre et d’une démarche constructive. Vous comme eux avez tout à y gagner. 


Ne tombez pas dans la complaisance : jamais ! 

     Peut-être que certains auteurs vous demanderont de leur écrire de jolies et gentilles chroniques : fuyez. Je déteste, je haïs au plus haut point la complaisance. Elle n’apporte rien de bon, au contraire ! Vous pensez acheter un super livre, lire une très belle histoire car c’est ce que disent tous les commentaires et une fois le livre en main, c’est la catastrophe. Pour éviter cela, ne participez pas à cet odieux mensonge, à cette illusion que tout est beau dans le meilleur des mondes. Vous ne gagnez rien à écrire un avis de complaisance si ce n’est à flatter l’égo de l’auteur… Vous flouerez votre lectorat, vous véhiculerez un message erroné et vous vous mentirez à vous-même. Bref, rien de bon ! 




Diversifiez votre contenu. 

     J’ai une fâcheuse tendance à me méfier des blogs qui ne publient que des avis positifs. On peut tout aimer (à des degrés différents), mais cela me donne l'impression qu'il n'y a pas vraiment de distinction entre les livres, que la personne omet sans doute volontairement de parler des autres livres, ceux qu’elle aime moins. Je vois parfois des blogs qui publient presque toutes les semaines des coups de coeur et autres avis ultra-enthousiastes, c’est à se demander quelle distinction ils font entre leur lecture, s’ils lisent parfois des livres moins bons que les autres… Cela contribue à l’image que vous voulez donner de votre blog. 


Un avis reste un avis : c’est aussi une publicité pour l’auteur. 

    En partageant votre retour de lecture, vous contribuez à faire connaître le livre sur les réseaux sociaux. Que votre avis soit positif ou non, les gens voient d’abord l’image, c’est-à-dire la photo ou la couverture du livre, avant de lire votre avis. On scroll souvent sans lire, beaucoup verront la photo sans s’arrêter sur l’avis. Cela permet également de tester l’auteur (bouuuh c’est pas gentil) et de voir s’il partage toutes les chroniques ou s’il sélectionne les chroniques qu’il partage . Vous en apprendrez beaucoup sur sa personnalité. 


Forgez votre esprit critique. 

     Écrire une chronique mitigée n’a rien d’aisé, je suis bien placée pour le savoir. J’ai tendance à paniquer, à avoir peur d’être trop sévère. Je me mets toujours à la place de la personne qui va lire et je m’interroge sur ce qu’elle va ressentir, sur le message global que véhicule ma chronique. Je m’évertue donc à employer les bons mots, ceux qui sont justes et qui ne blessent pas, ceux qui traduisent ma pensée sans dénigrer le travail de l’auteur. D’une certaine manière, ce genre d’exercice forge l’esprit critique et vous oblige à travailler vos formulations car bien évidemment, le but n’est pas de défoncer un livre mais de donner des clés à l’auteur pour s’améliorer par la suite. 


Vous critiquez un livre, pas une personne ! 

   Certaines personnes pensent souvent que l’on attaque un individu quand on critique son livre. C’est faux ! À moins d’un différend personnel avec l’auteur, un chroniqueur n’a aucun intérêt à s’en prendre directement à la personne derrière l’auteur dans sa chronique. On critique un livre, son contenu, l’histoire, la plume etc, on critique tout ce que contient le livre, on peut critiquer l’auteur et ses choix, mais on ne critique pas l’individu derrière l’auteur. 


Vous êtes humains et vous avez tous des goûts différents. 

     Quoiqu’on puisse entendre ou lire, les chroniqueurs ne sont pas des machines ni des robots, ce sont des humains. Quelle révélation ! Vous ne me croyez pas n’est-ce pas ? Pourtant je vous assure que c’est la stricte vérité ! Et les chroniqueurs ont tous des goûts différents, des spécialités et une façon d’écrire. Ce ne sont pas non plus de vilaines personnes qui prennent du plaisir à dire du mal de vos livres : ils ont un coeur, j’ai un coeur ! 
C’est humain de ne pas aimer un livre, ce serait inhumain d’absolument tout aimer. 


Cet article n’est pas une incitation à écrire des chroniques mitigées mais plutôt un article pour déculpabiliser. N’ayez pas peur, vous avez le droit de ne pas aimer un livre et le lire !

Commentaires

  1. Yes, totalement d'accord avec toi !
    Vivent les avis honnêtes ! (Et on va pas se mentir, les avis négatifs sont parfois plus intéressants que les positifs, surtout quand tu lis ces derniers genre 95% du temps...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, vivent les avis honnêtes!
      Je les trouve souvent bien plus intéressants, ne serait-ce que dans la démarche de construction, dans la volonté de parler d'un livre en profondeur. Je ne supporte pas quand c'est survolé, que ce soit positif ou négatif. Alors continuons d'être honnêtes et d'écrire des avis longs :D

      Supprimer
  2. J'ai beau être assez bon public, j'ai souvent quelques choses à redire à mes lectures. Que ce soit "simplement" quelques longueurs ou d'autres choses plus ou moins dérangeantes pour moi. J'essaie de faire comprendre ce qui m'a dérangé, sans pour autant déconseiller le livre en question. Chacun ses goûts et il pourrait très bien plaire davantage à d'autres. Mais, question d'honnêteté, complément d'accord, je ne pourrais pas encenser un roman qui n'a pas réussi à me convaincre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis du genre pinailleuse alors j'ai souvent des choses à redire, même minimes. Comme toi je tente de faire comprendre ce qui m'a dérangé, ce que j'ai le moins aimé tout en avançant des arguments pour donner envie de découvrir le livre. J'aime justement lire des avis contraires aux miens car ils me permettent de voir d'autres aspects du livre.
      Je ne pourrais pas ne dire que du bien d'un livre si je n'ai pas aimé certaines choses, c'est inconcevable :)

      Supprimer
  3. Je suis totalement d'accord avec toi. Je suis arrivée sur la blogo il y a maintenant six ans et j'ai toujours eu à coeur de mettre des avis honnêtes, y compris s'ils sont négatifs. J'ai même commencé à en faire dès le début ! Je toue que c'est très important. Évidemment, je précise toujours les raisons de cet avis, car d'autres lecteurs pourraient aimer. Mais je pense que c'est quelque chose que l'on doit autant à nos lecteurs qu'aux auteurs, et que l'on se doit à nous aussi. Nous ne sommes pas des robots, tu as bien raison. Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'étais beaucoup plus virulente au début, notamment parce que je n'avais aucun partenariat et que je n'aurais jamais pensé qu'un auteur puisse me lire. C'est important et comme tu le dis, il faut préciser les raisons et ne pas juste dégommer un livre pour le "plaisir" de dégommer un livre. Nous sommes des êtres humains sensibles, quoique puisse en dire certains :)
      Avec plaisir!

      Supprimer
  4. Je comprends aisément ce que tu veux dire, il n'est pas toujours simple de savoir faire la différence...Par exemple, un avis négatif ne me dérange pas, qu'il soit violent et dégradent, je n'admets pas en revanche, lorsque l'on tient ce rôle, on ne peut pas juste dire "c'est de la merde" et j'en étais témoin bien trop souvent ! En soit, je n'écris pas forcément d'avis entièrement négatif, je peux dire que je n'aime pas, mais j'essaie toujours de trouver les aspects positifs, qui eux, plairont peut-être à d'autres 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que non...
      Balancer une phrase négative et méchante sans justification est totalement abjecte. Je ne supporte pas qu'on méprise et dévalorise sans aucune justification, on a le droit de ne pas aimer, mais comme quand on aime, on explique pourquoi, sinon ce n'est pas une chronique.
      Et tu as totalement raison! C'est aussi ce que j'essaie de faire car je pars du principe qu'il y a toujours du bon à tirer d'un livre et que ce qui ne me plaît pas peut plaire à d'autres :)

      Supprimer
  5. Ca me rappelle notre interview ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, j'avais dit que je souhaitais écrire là dessus, c'est chose faite :)

      Supprimer
  6. Personnellement je suis très bon public. Tu ne trouveras que très peu d'avis négatifs ou mitigés sur mon blog. Je suis comme ça, j'aime tout ou presque. De plus c'est dans mon caractère de toujours trouver quelque chose de positif alors même si je n'aime pas, je vais être délicate et complimenter quand même un peu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance d'être bon public, je trouve que je suis trop pinailleuse et c'est parfois pénible...
      Je t'avoue que je fais pareil, même si je n'aime pas je trouve quelque chose de positif à dire car il y a toujours (normalement) du positif à tirer :)

      Supprimer
  7. Je suis tout à fait d'accord avec toi: tous les avis comptes et les choses qui nous plait pas à nous-même peut plaire à d'autres et c'est ça qui est beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les avis comptent mais les avis non argumentés, méchants et ceux de complaisances ne comptent pas vraiment à mes yeux. Mais oui, ce qui est beau c'est la diversité des avis :)

      Supprimer
  8. Je partage ton point de vue. La qualité première d'un chroniqueur est l’honnêteté. Il est vrai qu'un avis négatif et/ou mitigé ne plaît pas forcément à l'auteur mais je pars du principe que si l'avis est bien construit, qu'il est étayé sur les points négatifs sans tomber dans la violence et la méchanceté gratuite, il est valable au même titre qu'un avis positif. Il y a quelques années, j'ai été violemment attaqué par des fans hystériques d'un auteur qui n'avait pas aimé ma chronique. Je n'avais pas aimé le livre et en avais expliqué les raisons sans spoil. J'ai été victime de harcèlement sur mon blog et mes RS. L'auteur que j'ai revu des années plus tard m'a dit que j'avais raison, qu'elle avait pris en compte mes remarques et que son livre n'est plus à la vente.
    Bref, tout ça pour dire que dans un avis mitigé et ou négatif, il y a toujours du bon à prendre si il est écrit intelligiblement. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je pense que certains chroniqueurs ont tendance à l'oublier.
      Le but d'un avis n'est pas de plaire mais d'être sincère et constructif. J'idéalise sans doute mais c'est ainsi que je vois les choses.
      Je connais les fan hystériques, même si c'est à une moindre échelle. Les gens sont fous : on a le droit d'aimer ou de ne pas aimer un livre et de le dire!
      Comme quoi, ce ne sont pas les auteurs qui sont à craindre, mais bien certains de leurs "fans".
      Oh que oui, je suis totalement d'accord :)

      Supprimer
  9. Laurine Valenheler1 juin 2019 à 14:32

    "Vous critiquez un livre, pas une personne !"
    Tout est dit, Kathleen... Certains auteurs (ou artistes en général, ça marche à peu près pour tout...) ne parviennent pas à dissocier leur oeuvre de leur personne. Ils se sentent directement attaquer, alors que c'est juste que la rencontre avec un lecteur donné ne s'est pas faite, ce qui n'empêchera pas par ailleurs la rencontre de se faire avec un autre...
    On peut très bien reconnaître la qualité d'une oeuvre ou l'intérêt qu'on peut lui porter sans forcément le partager. Nous avons tous une sensibilité différente, qui découle de notre expérience de lecteur, mais aussi de notre expérience de vie et de notre éducation. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas sensible à tel ou tel mécanisme de narration, à telle ou telle manière de formuler les choses, qu'on bafoue le potentiel d'une oeuvre. On en a le droit et on ne devrait pas avoir à en rougir lorsqu'on l'exprime ou craindre les foudres de l'auteur en question, ou même plus souvent de son "fan-club" présent sur les réseaux sociaux, prêt à attaquer à la moindre critique non-complaisante... Les auteurs qui perdent ça de vue ne progresseront jamais et oublient qu'ils en ont forcément eus, eux aussi, des rencontres non-concluantes en tant que lecteur. C'est bien dommage et pour tout le monde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Oh que oui, et c'est pénible quand l'artiste ne parvient pas à faire la différence... Je veux bien que l'on s'en prenne à mes chroniques et pas à moi de la même manière qu'on peut s'en prendre au travail d'un artiste sans que celui-ci soit personnellement atteint.
      Totalement, on peut ne pas être touché mais reconnaître du bon, il y a une énorme part de sensibilité là dedans. Comme tu le dis, c'est bien plus souvent le 'fan club' que l'auteur lui-même qui réagit dans ces cas-là.
      C'est surtout dommage pour eux, ils resteront dans un écrin qui n'est en réalité qu'une illusion, mais bon... :)

      Supprimer
  10. C'est un chouette sujet que tu abordes et je suis d'accord avec toi. Personnellement, j'essaie toujours de trouver des points positifs même quand ma lecture est mitigée ou négative. Parce que je refuse de croire que tout est à jeter et parce que même si je n'ai pas aimé, d'autres pourront accrocher.
    J'ai le souvenir d'avoir mis un avis négatif sur Les fleurs du mal de Charles Baudelaire, j'ai reçu un commentaire assez cinglant de la part d'une lectrice dont c'était son livre fétiche. En gros, elle me disait que je devrais être davantage déçue par moi-même de ne pas avoir su apprécier le livre que je ne l'étais de ma lecture. Souvent l'auteur pose autant problème que certaines lecteurs.
    J'essaie d'être la plus honnête possible, en cherchant la bonne tournure, les mots juste pour décrire mon expérience de lecture. J'essaie surtout de faire comme si c'était un manuscrit reçu en maison d'édition, ce qui me permet d'être plus attentive à certains points. Enfin, je complète aussi mon avis avec mes impressions en tant qu'autrice, ce qui m'inspire, m'interroge. Ce qui me permet, je l'espère d'avoir de bonnes chroniques, honnête, qu'elles soient bonnes, mitigées ou négatives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un sujet très vaste!
      J'essaie toujours d'un trouver aussi car je pars du principe qu'il y a toujours du bon à tirer d'un livre, je pense comme toi là dessus.
      C'est exactement cela, certains auteurs peuvent avoir des réactions disproportionnées mais c'est aussi le cas des lecteurs...
      Oui, tu as aussi ce recul en tant qu'autrice que je n'ai pas (encore?). Tes chroniques sont top, j'aime beaucoup ce que tu fais car c'est très riche et argumenté à chaque fois :)

      Supprimer
  11. super ton article. perso, je dis ce que je pense dans mes chroniques, que j'ai aimer ou pas. Mais j'essaye de faire des avis constructif qu'il soit positif ou négatif. Je n'aime pas les avis ou le chroniqueur se permet de démolir un auteur comme je le vois souvent sur la toile. Je pense qu'écrire un bouquin est loin d'être évident et que l'auteur a passer un nombre de temps incalculable, alors pour le respect de la personne, critiquez le livre en disant pourquoi on a pas aimer (le style, la plume, l'histoire etc) mais pas la personne. Mais je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis, il faut être honnete et ne pas faire une super chronique positive si on a pas aimer. après tout les gouts sont dans la nature, certains vont aimer d'autre pas, c'est ce qui fait la richesse. Un avis négatif s'il est constructif, vaut autant qu'un avis positif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Et tu as totalement raison. Un avis constructif est toujours plus intéressant à lire (pour l'auteur comme un lecteur) qu'un avis lapidaire.
      Je n'aime pas non plus ce genre d'avis, ça n'apporte rien... Il faut un minimum de respect, sinon cela ne sert à rien d'être chroniqueur.
      Oui, chacun ses goûts et c'est aussi ce qui fait le charme de la lecture :)

      Supprimer
  12. Bonsoir, étant auteur moi-même, j'avoue que je suis mitigé sur les avis mitigés... Par contre, je suis clairement contre les avis de complaisance. J'ai déjà lu des choses innommables sans jamais avoir lu un avis négatif sur ces romans et ça m'a toujours profondément étonné.

    D'un côté, je ne peux m'empêcher de voir les avis mitigés comme de la mauvaise publicité. Je comprends forcément qu'une review est un ressenti et qu'au même titre d'un mauvais avis sur amazon ou les sites comme Babelio, les gens doivent dire ce qu'ils pensent d'un roman. Après, si tous les avis sont négatifs... c'est sur qu'il faut se remettre en question.

    De l'autre côté, j'ai toujours apprécié que les lecteurs pointent les défauts de mes oeuvres, surtout de mon premier roman. J'estime avoir vraiment amélioré ma plume et mes récits en suivant leurs ressentis.

    Etant lecteur aussi, j'ai souvent acheté les livres de mes collègues sur les salons et là, j'ai toujours coupé la poire en deux. J'ai mis en avant les aspects positifs dans mes reviews et avis "publics" (sans pour autant tomber dans le faux compliment, je ne parle que de ce que j'ai aimé) tout en leur faisant part de manière confidentielle (par mail souvent) de ce qui est, à mon humble avis, améliorable. Certains le prennent mal, d'autres acceptent la critique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je déteste les avis de complaisances, je les exècre à un point.... ils me rendent vraiment folle.

      Ils restent de la publicité, quoiqu'on en dise. Je pense surtout que certains ne sont pas prêts à recevoir des avis négatifs/mitigés et c'est là que ça coince. On me dit généralement que mes avis mitigés donnent envie de lire car les gens veulent se forger leur propre opinion.

      Et c'est cela qui est intéressant : grandir et s'améliorer en même temps que les lecteurs suivent un auteur.

      Si c'est en privé et qu'ils le prennent mal, il n'y a pas grand chose à faire pour eux... C'est triste à dire mais c'est la vérité. Je sais que certains, notamment en ce qui concerne les auto-édités, ne parlent que du positif, c'est un choix mais j'avoue qu'il me laisse assez sceptique...

      Supprimer
  13. Coucou, je ne commente plus trop (mais je regarde toujours les chroniques quand même!) mais là j'étais obligée! Chapeau bas l'artiste, cet article est vraiment très réaliste, je suis super d'accord avec tout ce que tu dis! ;)
    Donc juste voilà, commentaire pas très utile mais juste pour te dire que tu as encore faire un article top :D

    Gaëlle- (anciennement) Lectures d'une vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui je me souviens de ton article, de la pause que tu sois prendre, pause définitive ou non d'ailleurs :)
      Merci beaucoup, cela me touche! Je trouve qu'il est important que chacun puisse donner son avis, en tout subjectivité, sans avoir à subir les foudres de qui que ce soit. C'est très important!
      Tout commentaire est utile, et le tien me fait particulièrement plaisir !! :D

      Supprimer
  14. Coucou la miss. C'est un super sujet que tu as choisit là et sur lequel j'aurais beaucoup à dire mais comme j'utilise mon téléphone (malheureusement je n'ai plus d'ordinateur) c'est compliqué pour taper. Un jour peut être je te ferais une réponse la plus constructive possible basée sur une expérience de bloggeuse totalement débutante en parallèle avec le peu d'expérience que j'ai fini par glaner. Même si aujourd'hui et pour une durée indéterminée j'ai arrêté de Blogger. Mais pour te donner un petit avant goût, je pense qu'un livre qui n'est pas bon, et oui ça existe mérite amplement qu'on en parle négativement... ceLa permet de tempérer l'avis global sur la toile... En ce qui me concerne quand je n'ai pas aimé un livre, j'use et j'abuse de l'humour pour, comme je l'ai dit précédemment tempérer...créer une atmosphère sereine. Même si parois c'est dure pour diverses raisons. Je ne sais pas si ce que dit est claire... En tout cas je note dans un coin que je te dois une vraie réponse bien réfléchi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ça fait longtemps !
      Oh je comprends, je préfère aussi écrire de longs messages sur ordinateur, c'est plutôt plus pratique, j'espère que tu en récupéreras un prochainement.
      Je trouve aussi que l'on doit parler des livres qui ne sont pas bon, beaucoup préfère simplement "ne pas le chroniquer", cela fausse les avis. C'est parfois dur de nager à contre-courant d'un livre que les foules adorent et qui au contraire, nous laisse de marbre.
      Tu as bien raison pour l'humour, chacun sa méthode pour faire passer les messages, l'important est de le dire. Ce n'est pas évident de trouver les mots justes, qui en même temps ne blessent pas. M'est avis qu'une chronique ne doit pas non plus être blessante mais sincère, et c'est bien là que de nombreuses personnes pèchent...
      Tu as le temps pour écrire une réponse plus longue, ça me fait plaisir de te voir sur le blog ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)