On a de la chance de vivre aujourd'hui


LECTURE DÉTENTE


Titre : On a de la chance de vivre aujourd'hui
     Auteur : Kate Atkinson
     Sorti le 4 novembre 2009
     Lu en janvier
     Editions de Fallois
     Genre : nouvelle | humour


4eme de couverture :

On a de la chance de vivre aujourd'hui est le second recueil de nouvelles de Kate Atkinson.
D'un mini-thriller à l'humour grinçant et plein de fantaisie (Affaires de coeur) à Dieu qui décide de revoir sa copie après ce que l'homme a réussi à faire de sa création (Genèse) en passant par une vision glaçante de ce que donnerait l'application de la charia en Écosse (La Guerre contre les femmes), nous retrouvons la plume ironique et poétique de Kate Atkinson.
Jetant sur notre monde un regard tantôt impitoyable (analyse à l'humour ravageur des fantasmes féminins dans Je ne suis pas une Joan), tantôt émerveillé (Le Jour de Lucy), elle nous plonge dans un univers où les choses ne sont jamais tout à fait ce que l'on croit (On a de la chance de vivre aujourd'hui et La Lumière du Monde) avant de conclure sur une version très contemporaine d'un célèbre opéra.


J’ai emprunté ce livre à la médiathèque, j’avais besoin de quelque chose de court et d’assez léger : un recueil de nouvelles semblait vraiment le choix adapté ! C’est idéal entre deux romans.




     Je ne sais pas vous mais je trouve que le titre fait sourire autant qu’il interroge le lecteur, qu’il l’interpelle. Est-ce ironique ? Un triste constat du monde dans lequel nous vivons ? Une façon de positiver ? Je ne peux que vous inviter à ouvrir les pages de ce livre pour vous forger votre propre opinion. En feuilletant les pages de On a de la chance de vivre aujourd’hui, vous découvrirez des situations incongrues, vous lèverez les yeux au ciel, vous vous demanderez en quoi les événements relatés sont-ils proches de la réalité. C’est un livre qui fait sourire et grincer des dents, un recueil rafraîchissant mais aussi pertinent.


     Parlons peu parlons bien, j’ai eu un peu de mal avec le style de la première nouvelle, l’entrée en matière a été quelque peu compliqué… J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de parenthèses et j’avoue que cela a tendance à devenir agaçant. Au fil des nouvelles la situation s’est améliorée et je me suis familiarisée avec la plume de Kate Atkinson. Car oui, avouons-le, l’auteur possède une plume très particulière, dans le genre mordante mais pas dénuée de charme pour autant, c’est à la fois piquant et sarcastique. 


     Une chose est sûre : les femmes occupent une place TRÈS importante dans ce livre (sans tomber dans des récits féministes indigestes), nous les découvrons sous de nombreux jours. C’est souvent bien pensé, cela dénonce à chaque fois quelque chose ; un comportement, une attitude, une dure réalité… Kate Atkinson, sous couvert d’humour et d’héroïnes particulièrement créatives et fantasques, critique une partie de la société, certaines représentations et façons de penser. Dans ce livre, on se moque (gentiment?) des hommes, de leur crédulité et de leur volonté de tout contrôler – surtout dans certains domaines. Les nombreuses nouvelles sont criardes de vérité, tristes parodies d’une réalité souvent écartée voire reniée.


     Comme je le disais, ce recueil n’est pas féministe. Il aborde la condition des femmes sans tomber dans un plaidoyer douteux. Chaque nouvelle (au nombre de huit), propose une situation cocasse ou extrême, elle traite toute d’un thème avec légèreté et maturité. La lecture est plaisante, rapide, on lève les yeux au ciel, on sourit, on rit et on s’exaspère parfois, c’est vivant et dynamique, drôle et rafraîchissant. Je dois reconnaître que l’humour est loin d’être mon genre de prédilection, toutefois j’admets que ce fut une sympathique découverte, je ne peux donc que remercier la bibliothécaire sans laquelle je serais passée à côté de cette lecture.


      Parmi les thèmes abordés dans les nouvelles, on peut trouver Dieu, les clubs de lecture, la séduction, le meurtre et la discrimination, le panel est vraiment très large. On se demande à chaque fois ce que l’auteur nous réserve… Je n’ai pas particulièrement été séduite par ce recueil, j’en ressors avec une bonne sensation mais sans ce réel plus qui me donne envie de lire d’autres livres de l’auteure. La nouvelle sur Dieu et la création du monde m’a particulièrement plu. Je n’aborderai pas chaque nouvelle en détails, sachez simplement que vous pouvez les déguster, un cocktail à la main, le livre dans l’autre. 


     En définitive, cette chronique se veut plus courte que celles que j’écris d’habitude. Il est toujours difficile de parler d’un recueil sans spoil l’une des nouvelles. On a de la chance de vivre aujourd’hui offre un moment de détente, c’est une invitation à réfléchir sur la place de la femme dans notre société. La plume de l’auteure, aussi mordante qu’acérée pimente chaque nouvelle, créant une atmosphère unique dans laquelle la femme est mise à l’honneur. Si vous aimez les recueils de nouvelles, qui plus est humoristiques, je ne peux que vous inviter à découvrir ce livre.

3 raisons de lire On a de la chance de vivre aujourd'hui :

- Un style grinçant
- Un recueil rafraîchissant
- Des nouvelles croustillantes


Vous pouvez vous le procurer ici 

Commentaires

  1. pas sûre que ce côté glaçant me convienne mais merci pour ce partage et cette belle chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que comme beaucoup de résumé (malheureusement), celui-ci en fait trop. Par glaçant cela sous entend très réaliste, sans doute parfois trop proche de la réalité pour qu'on l'admette.

      Supprimer
  2. C'est que le titre interpelle, c'est ce qui m'a tout de suite fait envie d'ailleurs ! Je pense que tu le sais maintenant, j'aime beaucoup les recueils de nouvelles, alors je note 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve qu'il attire, qu'il nous donne envie d'en savoir plus !
      Oh que oui, et celui-ci est tout indiqué avec ce beau soleil ; idéal pour se détendre.

      Supprimer
  3. Merci ma belle ! Chouette retour qui donne envie ! :) Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oh ça me tenterait bien, j'avoue ! J'aime beaucoup les recueils de nouvelles, en particulier dans ce style là. Si tu ne connais pas, je te conseille fortement "La petite poule rouge vide son cœur" de Margaret Atwood, une merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu m'en vois ravie !Je ne connais pas du tout mais je vais aller voir cela de plus près, merci :)

      Supprimer
  5. Un recueil c'est toujours une belle occasion de découvrir la plume de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, et c'est aussi l'occasion de découvrir son univers plus en détails :)

      Supprimer
  6. Rien que le titre donne le ton et donne envie de se plonger dans la lecture de cette nouvelle.
    Bonne semaine Kathleen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le titre est top !! :D
      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  7. Je comprends, parler des recueils c'est toujours un peu compliqué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, il ne faut pas trop en dire mais il faut aussi en dire suffisant pour susciter l'intérêt :)

      Supprimer
  8. C'est vrai que le titre m'a interpellé ! Je ne lis pas souvent de recueil mais tu m'intrigue, c'est vraiment chouette que la femme est une place importante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il pique la curiosité !
      Honnêtement il est sympathique à lire :)

      Supprimer
  9. Je suis très tentée ^^ J'aime bien les sujets abordés, le ton glaçant m'intrigue énormément, bref, j'espère avoir l'occasion de découvrir ce recueil ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu m'en vois ravie ! :D
      J'espère que tu auras l"occasion de découvrir toutes ces nouvelles :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)