Les carnets de Wolkaiw #3


Bonjour tout le monde,

J'ai le plaisir de vous retrouver pour un nouvel article des Carnets de Wolkaiw. Il s'agit d'un rendez-vous dans lequel je laisse libre cours à ma pensée, traitant de divers sujets, en rapport ou non avec la lecture et le blog. Dans cette troisième édition, je souhaite une nouvelle fois mettre à l'honneur les chroniques et plus particulièrement vous expliquer comment je rédige mes chroniques. 


    AVANT    

Lorsque j'ai commencé à écrire des chroniques, il y a plus de cinq ans maintenant, je rédigeais chaque article à chaud, sans brouillon et juste après la lecture. Je n'avais presque aucun recul, écrivant avec le cœur et sans la moindre pression des partenariats. Je me posais tranquillement devant mon ordinateur et je tapais ma chronique. Je lisais ce dont j'avais envie et ne me préoccupais pas de ce que chacun pouvait penser. Mes chroniques devaient faire en moyenne entre 300 et 500 mots, ce qui aujourd'hui me paraît horriblement peu. Un problème s'est toutefois posé, celui de l'oubli. Lorsque je n'avais pas l'occasion d'écrire tout de suite mes retours, j'en venais parfois à oublier l'histoire, notamment dans mes périodes de boulimie livresque. Le cas s'est par exemple posé avec la saga Autre-Monde de Maxime Chattam que j'ai presque lu d'une traite et dont je ne parvenais plus à faire la différence entre les tomes.


    AUJOURD'HUI    

• Brouillon
D'année en année, j'ai changé ma façon de rédiger des chroniques. Je prends maintenant le temps de faire des brouillons. Comment se présentent mes brouillons ? C'est assez simple. Je prends une feuille blanche A4, vierge de toutes inscriptions. Sur cette feuille j'inscris en haut et en assez grand le titre de l'oeuvre et, juste en dessous, le nom de l'auteur. Une fois cette étape de présentation terminée, je note les grandes idées qui détermineront la direction que prendra la chronique. J'y note donc mon ressenti, ce que j'ai aimé ou non, ce sont en général des phrases simples bourrées de faute d'orthographe car je sais que personne ne lira cette feuille mais surtout, il ne faut pas que mon inspiration soit freinée. Je passe environ 20 à 30 minutes pour cette étape. Lorsque j'ai opté pour cette méthode, seul le recto de la feuille était maculé de mes pattes de mouche ; aujourd'hui je me sers non seulement du recto mais aussi du verso. 

• Rédaction
Je laisse quelques jours passer avant de taper le brouillon chronique sur ordinateur, cela me permet de prendre du recul sur ce que j'ai écrit et de préparer mentalement la rédaction de la chronique. Pendant ces quelques jours, je tente de comprendre les intentions de l'auteur et le(s) message(s) qu'il a voulu faire passer. Lorsque l'occasion se présente, car oui, mon plus gros soucis est le temps, je rédige la chronique. Je procède par paragraphe, chaque paragraphe traitant d'un thème et d'un aspect différents : les personnages, l'ambiance, la plume, les messages etc. Il y a autant de paragraphe que d'idées que je souhaite développer et traiter, en moyenne chacun d'entre eux fait un peu plus de 100 mots. Vous l'avez peut-être remarqué mais mes chroniques sont relativement longues car je prends justement le temps d'analyser en profondeur et d'exprimer mon ressenti avec le cœur. L'étape de la rédaction peut me prendre entre 1h et 3h selon mon inspiration mais aussi selon ce que j'ai à dire. Je pense pouvoir dire que mes chroniques font minimums 1000 mots, ce qui équivaut à plus d'une page A4 rédigée, souvent deux lorsque j'ai énormément de choses à dire. 


• Relectures et mise en page
Il ne suffit pas simplement d'écrire une chronique, il faut aussi se relire et corriger le plus gros des fautes. Je sais que mes chroniques ne sont pas parfaites et il n'est pas rare d'y trouver quelques fautes d'orthographe. Toutefois, je pense que c'est assez minime/raisonnable. Une fois les nombreuses relectures effectuées, vient le temps de la mise en page. Je présente chaque chronique de la même manière : une photo du livre ainsi que sa couverture, un petit paragraphe avec les informations importantes, la 4eme de couverture etc. J'essaie ensuite de trouver des images libres de droits afin d'égayer mes articles et surtout de les aérer. Dans la mesure du possible je choisis des images en rapport avec l'histoire et/ou des citations qui m'ont marqué et que l'on retrouve en général sur Babelio. À la fin de la chronique j'ajoute un "3 raisons de lire..." que je mets en évidence, puis j'ajoute un lien pour acheter le livre et le numéro de chronique correspondant. Mais ce n'est pas fini ! De temps à autre j'ajoute des touches colorées mais surtout, je mets en gras ce qui est essentiel dans les paragraphes. Cela permet non seulement de pouvoir zieuter, mais je trouve que c'est plus agréable à lire et que l'on a moins l'impression qu'il s'agit d'un bloc compact. Je saute 2 lignes entre chaque paragraphe pour casser cette sensation de longueur. Les étapes de relectures et de mise en page me prennent entre 30 minutes et 1h. 


Résultat final
Il s'agit donc d'un travail très minutieux qui exige une grande concentration. Je veux être au plus près de ce que j'ai ressenti tout en proposant un visuel agréable. La préparation d'une chronique, qui comprend donc le brouillon, la rédaction et la mise en page peut donc me prendre entre 1h30 et 5h je pense, voire parfois plus...


Et vous, comment rédigez-vous vos chroniques ?

Commentaires

  1. Je revois encore ta pochette à brouillon! :D
    Quelle organisation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, une pochette avec les dernières chroniques en date :)
      J'essaie d'être organisée mais ce n'est pas toujours facile !

      Supprimer
  2. Wouah, je suis impressionnée! Je n'y passe pas autant de temps que toi parce que j'ai besoin de les écrire à chaud. Si je tarde trop, j'oublie des choses. Il est vrai que mes chroniques sont beaucoup moins élaborées mais je prends toujours autant de plaisir à les écrire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que comme tu le dis, tout est une question d'habitude et de préférence :) J'avais cette tendance à oublier et comme je veux écrire de long article, je préfère passer par un brouillon.
      Le principal c'est le plaisir, à partir du moment où tu aimes ce que tu écris, ton contrat est rempli :)

      Supprimer
  3. C'est un article très interessant. Personnellement, j'écris mes chroniques quelques jours après la fin de ma lecture. Avant je les écrivais puis directement publication. Mais depuis quelques temps, je les rédige puis les publie un autre jour, après relecture et mise en page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je les écrivais et publiais tout de suite aussi, mais pour la gestion du blog et pour éviter de trop publier d'un coup et plus rien ensuite j'ai commencé à écrire et publier à des jours différents :)

      Supprimer
  4. Nous avons quasiment la même façon de fonctionner. Je pense que c'est en tout cas pour moi mon côté perfectionniste. Le problème en me relisant le lendemain, je suis parfois insatisfaite de ma chronique que je dois publier et la retravaille encore puis la publie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est aussi mon côté perfectionniste :)
      Oui, c'est un des risques... mais personnellement je ne modifie quasiment jamais rien une fois la chronique écrite.

      Supprimer
  5. C'est super intéressant comme article ! :D

    RépondreSupprimer
  6. C'est avec ce genre d'article que l'on comprend à quel point écrire un avis demande du travail, alors merci beaucoup ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, plus qu'une simple passion, c'est presque un travail quand on y regarde bien :)

      Supprimer
  7. Merci pour ce partage ! C'est impressionnant ! J'écris des chroniques depuis environ 2 ans seulement et je prends des notes sur un petit carnet brouillon, ensuite j'écris la chronique juste après la lecture, avant de me plonger dans le livre suivant, en m'aidant ou non des notes. J'écris surtout un ressenti et évite comme la peste tout résumé du livre pour éviter de "spoiler".
    bises et excellente soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !
      C'est toute une organisation que j'ai développé au fur et à mesure. Je devrais écrire les chroniques avant de commencer un nouveau livre, mais la tentation d'une nouvelle lecture est souvent trop forte.
      Je n'aime pas non plus les résumés, même si parfois recontextualiser est très intéressant et permet d'aborder de nombreux points. J'évite aussi les spoils, cela n'apportent vraiment rien et pire, cela m'horripile !
      Bisous et très belle soirée aussi :)

      Supprimer
  8. Super intéressant ton article ! moi j'ai plutôt tendance à faire à chaud, par peur de l'oubli ! je prends de petites notes quand je sais que je ne pourrais pas rédiger ma chronique tout de suite mais ça reste assez succinct au final ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      J'ai tout de même cette peur de l'oubli mais je n'arrive vraiment plus à écrire à chaud, il faut vraiment que je prenne le temps de me poser maintenant.
      Si ta méthode fonctionne, c'est le principal je pense :)

      Supprimer
  9. C'est hyper intéressant de lire ta manière de réaliser des chroniques, ça te prends du temps, mais le résultat est hyper captivant à lire - bravo :)
    Personnellement, je réalise une introduction (contexte de lecture, retour à chaud, ce que je pense de la couverture) et une conclusion (grands points à retenir, lire la suite ou d'autres livres de l'auteur/autrice).
    Ensuite, tout ce qu'il y a entre, c'est selon les besoins de la chronique : univers, ambiance et atmosphère, messages et thèmes abordés, plume (émotion, description, dialogue, immersion), personnages, intrigue (rythme, émotion, rebondissement, révélation, action), recherches / fiabilité historique - pour un roman de type thriller-policier qui implique des notions de criminologie, psychologie ou historique, des romans historique. Tout n'apparaît pas sur chaque chronique, c'est du personnalisé. Je peux aussi partir sur ce qui m'a plût et ce que je n'ai pas aimé à l'intérieur d'un même paragraphe.
    1 paragraphe = 1 idée. Je fais en sorte que ce soit 500 mots minimum, je ne m'impose pas de maximum. Ce que je devrais faire c'est égayer mes chroniques avec du gras / couleur / icon de chez Flaticon. Ce sera ma résolution de 2019 :D
    Après, à chaud ou à froid, ça dépend du temps. Comme je les relis avant publication, ça me permet de nuancer, d'enlever et/ou réécrire ce qui me perturbe, ce que je ne trouve pas clair. J'essaie le plus possible d'éviter le spoiler ou de trop donner d'éléments, pour laisser la surprise aux lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce très long commentaire !
      Oui, cela me prend énormément de temps mais j'aime ce que je fais, même si parfois c'est assez éprouvant.
      Je pense que ton introduction peut correspondre à mon premier paragraphe, il me sert souvent à introduire la chronique. Et ta conclusion s'apparente à mon dernier paragraphe (en définitive). Ce qui est à l'intérêt, comme toi, peut varier. Notamment s'il s'agit d'une nouvelle ou selon le genre de lecture, si j'ai aimé ou non...
      Je m'impose aussi un minimum et pas de maximum, même si j'évite quand même de faire des articles trop long, ou alors je les illustre beaucoup.
      Je ne peux que te conseiller de les égayer, même si trouve que tes présentations sont déjà très jolies.
      J'évite également le spoil, ça n'apporte rien...
      Merci pour ce beau partage ! Je pense qu'il y a pas mal de points communs dans nos fonctionnements :)

      Supprimer
  10. C'est vraiment intéressant de voir tout ce processus et son évolution, surtout.
    Au début, je sautais aussi sur l'ordi à peine le livre lu, pour écrire ma chronique. Maintenant, je prends des notes (façon brouillon quoi), puis je rédige le tout et me relie un milliard de fois tout en mettant en pages ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je pense que le processus a évolue en même temps que j'ai gagné en maturité :)
      Je ne peux que te comprendre pour les relectures infinies !! L'air de rien, la mise en page prend énormément de temps aussi.

      Supprimer
  11. Bah dis donc sacré boulot, moi j'écrivais tout à chaud comme tu le faisais avant, en tout cas ça paye ton blog est top! Pour ma part depuis que j'ai arrêté le blog (ou mis en pause on verra en 2020 si je veux reprendre), j'écris dans un carnet ce que j'ai pensé de mes livres au fur et à mesure pour pas oublier mais simplement sous forme de points principaux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'air de rien c'est presque un travail :)
      Merci beaucoup, c'est adorable ♥
      J'ai constaté cela en allant sur ton blog le mois dernier, on sentait que tu hésitais depuis quelques temps, je pense que tu as pris la meilleure décision.
      Un petit carnet qui doit bien se remplir !!

      Supprimer
  12. Très intéressant ce message. Je retrouve certaines petites choses que je fais aussi. Je me sens moins seule avec mon organisation.
    Bon après midi, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je me sens moins seule aussi j'avoue. J'avais envie de partager cela car je pense que ça peut être intéressant, les commentaires me confirment que c'était une bonne idée :)
      Bonne soirée

      Supprimer
  13. J'aimerais avoir ta faculté d'organisation et ton aisance à écrire autant ^^ Bravo !
    La minutie, l'enthousiasme, et l'implication que tu mets dans tes chroniques sont vraiment très appréciables. Et c'est toujours un réel plaisir de venir te lire. J'ai envie de dire : ne change rien, c'est parfait ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est la fac et tous les exposés que j'ai eu à faire qui m'ont un peu conditionnée. Merci :)
      Cela me touche énormément !! Saches que j'aime beaucoup tes articles aussi, c'est toujours une pause douceur que d'aller les lire ♥

      Supprimer
    2. C'est sincère !
      Merci, ce que tu dis me touche beaucoup également 😘

      Supprimer
  14. ouah j'aimerais faire comme toi. perso, j'ecris rarement une chronique a chaud, sauf si c'est un coup de cœur et encore je ne la publie pas de suite. Perso, j'écris direct sur l'ordinateur, prend le temps de relire correctement, corrige les fautes. Enlève ou rajoute un paragraphe. met un paragraphe ailleurs grace au copier coller et rajoute une photo de l'ouvrage. Ensuite, je laisse passer un jour ou deux et le relis et cette fois le publie. Il n'y a que pour mon c'est dimanche, que je fais un travail de recherche. Je vais voir les sites qui parle de l'endroit dont je vais parler et je les met en favori, je prend des photos, soit des photos que j'ai prise, soit des photos pris via internet ou un mixe des deux. avant j'écrivais tout pour parler de l'endroit que je vous fais visiter, j'avoue que maintenant, je fais pas mal de copier coller car j'ai moins de temps pour tout recopier avec mes mots. Mais bon ça a l'air de plaire quand même. En tout cac bravo pour ton travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À chacun sa technique je pense, si cela marche alors c'est qu'elle nous correspond :)
      Je prends aussi beaucoup de temps pour relire même si je sais que des fautes résistent malgré tout.
      On le sent pour tes dimanches, ce sont souvent de très long articles enrichissants et on voit qu'ils demandent beaucoup de temps.
      Cela prend du temps et de prendre des notes et de recopier + mettre en page. Tant que cela plaît, c'est le principal :D
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  15. Olala quel travail !! bravo !
    Moi je marche plutôt à l'instinct et à chaud, j'ai besoin d'écrire ma chronique directement sinon j'oublie.. Autant un roman que j'ai beaucoup apprécié je vais avoir du mal a organisé mes idées parce que j'ai beaucoup de chose à dire autant quand j'ai pas trop aimé ça va aller plus vite mais je vais tout de même chercher à trouver du positif (yen a toujours lol)
    Après j'écris mes chroniques sur papier juste le recto en général, parceque j'utilise des brouillons du boulot de ma maman lol. Et ensuite quand j'ai le temps je tape tout sur ordi et j'arrange certaines choses ou je rajoute des trucs.
    et ensuite hop je met tout sur mon blog.
    Après je ne me verrais pas taper la chronique finale 2 semaines plus tard parce que je sais que je vais oublier des trucs que je vais par exemple oublier lors de l'écriture papier mais qui vont venir quand je vais taper sur l'ordi lol.
    En tout cas bravo pour ton travail !!

    Je ne m'y connais pas assez côté fantastique pour différencier les différents sous genre...
    en tout cas si le roman t'a plu c'est le plus important :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah merci beaucoup Manue :D
      Moi c'est l'inverse,je trouve beaucoup plus facilement mes mots et mon organisation quand j'ai aimé, cela vient tout seul. A l'inverse, j'ai beaucoup plus de mal quand j'ai moins aimé le livre.
      Moi j'ai un classeur avec toutes les chroniques pour avoir une trace écrite au cas où le blog viendrait à disparaître ou je ne sais pas quoi :p
      J'écris souvent une ou deux semaines après, certains détails sont alors effacés de ma mémoire, c'est que ce n'était pas important. Au moins cela me permet vraiment de voir ce qui est essentiel à dire/retnir.

      Merci beaucoup, c'est gentil :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)