Dernières chroniques sur le blog

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic

21/01/2019

Le Petit Prince


LECTURE DÉTENTE



Titre : Le Petit Prince
     Auteur : Antoine de Saint-Exupéry
     Sorti en 1943
     Lu en janvier 
     Editions Folio
     Genre : jeunesse

4eme de couverture

J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.





Les mots me manquent… Comment vous parler du Petit Prince ? Comment ne pas répéter une énième fois tout ce qui a pu être dit et écrit à son sujet ? Comment vous partager mon ressenti sur un tel livre ? C’est un exercice ô combien difficile. Plus que des mots, j’ai vu des étoiles défiler devant mes yeux ; plus que des phrases, c’est une douce symphonie qui a résonné à mes oreilles, ; plus qu’un livre, un véritable bijou.

Je dois reconnaître qu’à force d’entendre dire qu’il fallait à tout prix que je lise ce livre, j’ai filé droit à la médiathèque afin de l’emprunter. Quelle erreur ai-je commis de ne pas l’avoir emprunté plus tôt ! Je compte bien m’acheter une belle version illustrée du Petit Prince car, à ce jour, je compte en faire un livre doudou, le genre que l’on peut relire encore et encore sans s’en lasser. C’est un véritable bonbon, une boule de douceur qui nous ouvre les yeux sur le monde.

À peine commence-t-on la lecture que l’on s’attache déjà au personnage du Petit Prince, à ce petit garçon en apparence si fragile mais qui s’avère être un individu courageux et surtout très réfléchi. J’ai par dessus tout aimé son histoire, sa façon de percevoir le monde et surtout les adultes ainsi que la justesse de ses paroles. Au fur et à mesure que nous le suivons, que nous le découvrons, une certaine douceur se dégage du récit, cette dernière est accompagnée d’une innocence et naïveté qui sont aussi apparentes ; se cache en réalité une réflexion profonde et mature sur le monde dans lequel nous vivons. 

Saint Exupéry réussit l’exploit de faire cohabiter plusieurs niveaux de lecture dans un seul et même livre, son œuvre s’adresse aussi bien au plus jeune qu’aux adultes. Le procédé est remarquablement bien exploité, les adultes (re)découvrent le monde qui est le leur là où les enfants s’émerveillent du voyage qu’effectue le Petit Prince. On ne peut s’empêcher de se sentir tout petit, de se surprendre à rêver et d’ouvrir grand sa conscience afin d’assimiler toutes les informations.

J’aurais tant aimé que le voyage se prolonge indéfiniment, que le plaisir de la lecture ne cesse jamais. Cette histoire s’est avérée touchante et percutante par bien des aspects, elle parle non seulement au coeur mais aussi à la raison. Je le répète, mais les mots me manquent pour vous parler de ces passages plein de bon sens et de sagesse, ces passages disséminés au coeur de chaque chapitre et qui peuvent trouver un écho dans la vie de tous les individus. La véritable puissance du Petit Prince, c’est sans doute sa capacité à toucher tout le monde et à permettre à chacun de trouver un peu de soi dans le livre...

Par des phrases et expressions pourtant simples, Antoine de Saint Exupéry parvient à aborder la complexité du monde et les règles qui régissent ce dernier. À bien y regarder, ce livre est aussi triste qu’émouvant, terriblement cruel mais pourtant si beau… Je comprends que ce livre plaise autant, c’est un véritable bijou de la littérature. J’admire le talent de l’auteur et la facilité déconcertante avec laquelle il a fait chavirer mon coeur de lectrice.

Je ne peux donc que vous conseillez ce chef-d’oeuvre. Lisez-le… Apprenez à aimer avec le coeur et non avec les yeux, faîtes-vous confiance et faîtes confiance aux autres. Ce livre est d’une beauté sans nom, d’une douceur qui vous fera voyager sur un petit nuage. Ne passez pas à côté de cette lecture unique et révélatrice…


Pas de 3 raisons de le lire mais une seule :

- UN OUVRAGE MAGNIFIQUE À LIRE ET À RELIRE


Vous pouvez vous procurer ce chef d'oeuvre ici


 

20 commentaires:

  1. Ah, une lecture intemporelle, à lire absolument et pour toute les générations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela ! Un livre qui peut aussi donner envie d'aimer la lecture :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé lire ce livre avec mes enfants. Je le trouve très poétique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une très douce poésie s'en dégage, je pense aussi que j'aimerai le lire avec mes enfants quand ils auront l'âge pour :)

      Supprimer
  3. un livre que j'ai découvert il y a quelques années, un intemporelle qui en général plait

    RépondreSupprimer
  4. Très joli livre en effet, pour autant, il ne m'a hélas pas marqué plus que ça. Peut-être une relecture adulte m'irait mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage mais cela arrive :) parfois une relecture peut aider à vous des choses, des aspects que l'on n'avait pas remarqué auparavant.

      Supprimer
  5. J'ai acheté la même version que toi à ma fille l'année dernière. Elle l'a beaucoup aimé mais n'a pas accroché avec le dessin animé qui est passé à la tv pendant les vacances scolaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je n'ai pas vu le dessin animé, il faudrait que je vois si j'accroche ou non !
      Je pense me procurer une belle version, mais je ne sais pas encore laquelle :)

      Supprimer
  6. Le petit prince, il est tellement génial comme livre, je le relis chaque année et j'ai toujours l'impression de découvrir quelque chose, un message, un personnage. Ton avis retranscrit parfaitement ce que je pense du livre, c'est une lecture doudou et philosophique, une vraie merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense faire comme toi, je relis régulièrement. Quand j'ai posé la question du livre doudou sur twitter et que tu as répondu Le Petit Prince, je t'avoue que j'ai posé la question en ayant ce livre en tête :)
      Un doudou oui, un bonbon, une merveille ♥

      Supprimer
  7. oh celui ci je l'ai lu il a très très longtemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une première lecture pour moi mais sans doute pas la dernière !

      Supprimer
  8. Que de beaux souvenirs ! :)
    Tu me donnes envie de le relire tiens =)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ce roman, je l'ai aussi écouté en audio livre et c'est génial :)

    RépondreSupprimer
  10. Je crois bien que je n'ai jamais lu le petit prince et que je ne connais pas tellement l'histoire, ooppss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela arrive et jusqu'à cette lecture j'étais un peu comme toi :)

      Supprimer

Merci de ton passage :)