► Titre : Ashley Loyd
Auteur :
Sorti le 27 janvier 2018
Lu le 29 septembre
Auto-édition
Genres : nouvelle / thriller
► 4eme de couverture :
Auteur :
Sorti le 27 janvier 2018
Lu le 29 septembre
Auto-édition
Genres : nouvelle / thriller
► 4eme de couverture :
Je m’appelle Ashley Lloyd, je suis morte il y a trois jours, je me suicidée après avoir subi de nombreuses intimidations, des insultes et après qu’un mec m’a brisé le cœur.
Je remercie l'auteur pour ce partenariat, l’auteur m’a contacté via mon compte facebook.
Ashley Loyd c’est une nouvelle intense et originale qui n’hésite pas à vous pousser hors de vos retranchements, à vous sortir de votre zone de confort. Soyez prêt à pénétrer dans un univers noir et totalement maîtrisé, dans un monde où les frontières de la réalité s’étiolent, se dissolvent avec violence. Vous considérerez la technologie différemment après cette lecture, vous vous méfierez sans doute de son aura invisible, de sa puissance malsaine, de l’emprise qu’elle peut avoir sur les individus.
L’entrée en matière m’a déstabilisée ; il s’agit des derniers mots d’Ashley Loyd avant qu’elle ne se donne la mort… Cette dernière a décidé de mettre fin à ses jours, ne supportant plus les humiliations qu’elle vivait au quotidien, ce rejet de la différence qui la rongeait de l’intérieur. L’auteur a su frapper fort avec des passages désarçonnants, crus et d’une rare violence. L’écriture est tellement incisive que j’ai éprouvé quelques difficultés à entrer dans l’histoire, en effet, les premières pages m’ont interpellé, interloquée même, ce n’était pas l’auteur qui s’exprimait mais le personnage d’Ashley Loyd ; une jeune femme totalement dérangée que nous allons apprendre à connaître...Sachez qu’Ashley s’est donné la mort dans des circonstances quelque peu absurdes, ses derniers mots sont pour le moins glaçants.
Il ne s’agit pas d’une banale nouvelle, ici la forme est plus que travaillée, inédite et fascinante. Différents supports sont utilisés pour rythmer ce qui est considérée comme une enquête ; de la capture d’écran d’une conversation à un rapport de la police en passant par les derniers mots d’Ashley, tout est mis en place pour créer un certain malaise, une ambiance lourde et oppressante qui donne l’impression qu’un piège se referme progressivement. Chaque support n’est autre qu’un rouage appartenant à un mécanisme démentiel, un engrenage terrifiant dont les nombreux ressorts nous éclatent à la figure à mesure que l’on approche de la vérité. Il s’agit pour le lecteur, de découvrir des faisceaux d’indices, qui s’avèrent être des clés de compréhension pour déchiffrer l’énigme géante de cette histoire. Ashley Loyd est morte, c’est un fait, mais les conditions de sa mort demeurent suspectes, au même titre que les examens postmortem…
A travers la disparition d’Ashley et l’enquête en cours, de nombreuses thématiques sont abordées, plus ou moins profondément. Je pense notamment à la jeunesse, cette ère de tous les possibles qui forge le caractère, ce moment si crucial dans la vie d’un individu qu’il existe mille façons de le détruire… C’est durant cette période que l’on se jauge, que chacun apprend à se connaître mais aussi à se confronter aux autres, aux regards des autres. Les enfants sont souvent méchants entre eux, il en est de même pour les adolescents – adultes en devenir – qui pensent que tout est permis, se sentant pousser des ailes dans le dos. L’effet de masse a souvent raison de nos dernières barrières, inhalant tout sur son passage tel un bulldozer, il suffit parfois d’un meneur, et le troupeau de moutons engage sa funeste mascarade. C’est à l’école que chaque individu se fait ses premières armes, inculquant différents mécanismes et codes qui lui seront utiles par la suite. Les bancs de l’école… Un endroit au demeurant paisible mais qui peut se révéler être le synonyme de l’enfer sur Terre. Ashley va faire les frais de l’école, de l’acharnement de ses camarades, souffrant d’un harcèlement qui n’a cessait de s’intensifier.
Icons made by Smashicons from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
J’ai été profondément troublé par le personnage d’Ashley, je l’ai trouvé dérangée et dérangeante, malsaine tout en inspirant une certaine pitié. Son ombre plane sur le récit comme un fantôme hantant la moindre page… Il est extrêmement difficile de s’attacher à elle, son attitude m’a perturbé je ne parvenais pas à savoir ce que je devais en penser. D’un côté, ce qu’elle a subi est innommable, d’un autre côté, son comportement quelque peu anormal provoquait un malaise lors de la lecture. Sa situation fait réfléchir, notamment sur la différence, la naïveté et le rejet. Qu’est-ce que la différence ? Doit-on l’accepter ou au contraire la rejeter car on ne la comprend pas ? La différence c’est ce qui vous distingue des autres, vous rend unique, mais peut également vous isoler d’un ensemble jugé « normal ». La naïveté des uns peut malheureusement faire la joie d’individus malveillants qui n’hésiteront pas à retourner la moindre situation contre vous.
Qu’est-ce qui peut nous pousser à avoir des pratiques jugées anormales par la société ? Doit-on freiner ses pulsions ou les laisser s’exprimer ? L'auteur nous interroge là-dessus. Nous découvrons les penchants d’Ashley à travers des rapports de spécialistes ainsi qu’un témoignage, c’est glauque et malsain. Au fil des révélations et des interventions des différents protagonistes, la tension grimpait… Quelles sont les vraies raisons de la mort d’Ashley ? Pourquoi s’est-elle donné la mort dans de telles conditions ? Les incertitudes sont nombreuses, le doute omniprésent, on se refuse à accepter la sordide vérité qui s’impose pourtant à nous avec violence. Plus l’enquête avance , plus l’aboutissement de toute cette histoire paraît inévitable.
Cette nouvelle n’a cessé de me surprendre, un véritable choc qui traduit le mal-être des adolescents ainsi que les difficultés à trouver sa place, à s’accepter. Cette lecture fut intense, les réseaux sociaux et la manipulation occupent une place importante, jouant un rôle clé dans cette histoire, une implication dans la mort d’Ashley qui dépasse de très loin tout ce que nous aurions pu imaginer. La manipulation est au cœur du récit, encore une fois c’est un loup déguisé en berger qui dirige un troupeau aveugle…
En bref, j’ai passé un très bon moment de lecture avec cette nouvelle, découvrant une plume incisive et parfaitement maîtrisée. La forme de l’histoire est surprenante, ajoutant du piment à l’enquête sur le suicide de la jeune femme, dynamisant le récit, le dynamitant même. Captivant mais effrayant, ce livre aborde des thèmes graves avec pertinence, nous poussant à réfléchir sur la place de la différence dans la société. Le personnage d’Ashley est incroyable, fascinant et totalement dérangé, sa vie, son vécue, n’ont rien d’une partie de plaisir… La tournure des événements m’a surprise, réussissant à me faire douter plusieurs fois. Une lecture choc, troublante et intense.
► 3 raisons de lire Ashley Loyd :
- Une nouvelle choc, intense
- Une écriture incisive
- Différents supports utilisés
C'est une lecture qui m'a l'air singulière et intéressante. Le sujet, ton avis dessus, je pense qu'il pourrait me tenter un de ces jours ^^
RépondreSupprimerEn effet,singulière et dérangeante, mais très intéressante! :)
SupprimerTon avis m'intrigue beaucoup. Je ne suis pas très noir/malsain en lecture (contrairement à lorsque j'écris) mais la multiplicité des supports me parle beaucoup, alors pourquoi pas tenter l'aventure !
RépondreSupprimerHonnêtement c'est une belle découverte ! Rien que pour les supports, je le conseille :)
SupprimerMalgré le sujet choc, cette lecture m'a l'air assez dure à lire et je ne pense pas y parvenir. mais merci pour ton partage
RépondreSupprimerEn effet, c'est une lecture assez dure mais percutante. Je comprends totalement !
SupprimerAvec plaisir :)
Rien qud le résumé est incroyablement dur, pourtant, c'est un sujet qui ne cesse d'être présent dans l'actualité...Je note sans hésitation ma belle, ce que tu en dis me bouleverse d'autant plus !
RépondreSupprimerOh! Je ne peux que te le conseiller, un récit très dur mais vraiment intéressant !
SupprimerJe pense que ce titre pourrait me plaire malgré la dureté du sujet.
RépondreSupprimerC'est possible, un livre choc qui peut tout de même heurter la sensibilité.
SupprimerJe trouve cela intéressant malgré l'univers très noir qui aurait pu me repousser. J'apprécie tout particulièrement ton avis mitigé sur le personnage principal. Elle semble être manipulée et manipulatrice, j'aimerai bien l'avoir dans les mains tiens.
RépondreSupprimerJe note, avec grand plaisir ♥
Elle est totalement manipulée et manipulatrice... Un personnage double, vraiment. Elle lecture dure mais fascinante.
SupprimerTu m'en vois ravie ♥
Ton avis me donne très envie de découvrir ce roman ! Merci pour la découverte, je note le titre si un jour il croise ma route je me laisserais peut-être tentée.
RépondreSupprimerEn tout cas on sent que ce roman t'a plu !!
De rien pour le conseil ;) c'est avec plaisir.
Ah merci pour le lien je vais aller voir.
Une nouvelle qui m'a plu en effet ! :D J'espère que tu pourras la découvrir et l'aimer aussi :)
SupprimerJe ne suis pas fan des nouvelles et en ce moment je suis très émotive donc je n'ai pas très envie de la lire pour l'instant, mais je suis contente qu'elle t'ai plu! :D
RépondreSupprimerJe peux comprendre, parfois il faut savoir choisir le bon moment :) Merci !
Supprimer