Le messie de Dune


LECTURE PLAISIR


Titre : Le Messie de Dune (Tome 2/6)
     Titre original : Dune Messiah
     Auteur : Frank Herbert
     Sorti en 1969
     Lu entre juillet et août 2018
     Genre : Science-fiction
     Editions Pocket

► 4eme de couverture : 

Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'Empereur Muad'Dib. Presque un Dieu, puisqu'il voit l'avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quant et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice, qui donne la prescience, et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans. Mais il voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre. Il est hanté par la vision de sa propre mort. Et s'il n'avait le choix qu'entre plusieurs suicides ? Et s'il ruinait son œuvre en matant ses ennemis ? Peut-être n'y a-t-il pour le prescient pas d'autre liberté que celle du sacrifice...

Ce livre est un cadeau de mon chéri ♥




      C’est avec un plaisir non dissimulé que je me suis à nouveau plongé dans l’univers fascinant et terriblement palpitant de Dune… Dune c’est le monde de tous les possibles, une planète dirigée par Paul Atréide, fils du Duc Leto. Nous retrouvons enfin Paul ; lointain est le souvenir de ce jeune garçon découvrant les Fremens, ensevelis sous le sable de Dune sont la jeunesse et l’innocence qui lui était si propres. Douze ans se sont écoulés depuis la fin du premier tome, douze ans durant lesquelles énormément d’événements ont eu lieu, douze ans qui ont transformé le visage de Dune à jamais... 


     Ce tome m’est immédiatement apparu comme étant plus sombre, beaucoup plus sombre que le précédent… Le cadre ayant été posé, Frank Herbert pouvait et devait laisse libre court à sa plume en ce qui concerne l’écriture du Messie de Dune. C’est ce qui a été fait, avec force détails et retournements de situations, ménageant peu le lecteur qui a assisté, complètement hypnotisé, à un tourbillon d’action et de réflexion. A la fois très dense mais également complexe, ce second tome insuffle une dynamique nouvelle à la saga tout en supplantant de nombreux thèmes et valeurs déjà présents. 


      C’est sous la plume fluide et méticuleuse de l’auteur que nous découvrons enfin la Princesse Irulan, celle dont nous n’avions fait, jusqu’à présent, que lire les écrits – sous forme d’épigraphes. Son personnage témoigne d’un certain travail, d’une profondeur insoupçonnée que j’ai découvert bien malgré moi au fil des pages. Je reste perplexe quant à ses réelles motivations, quant au rôle qu’elle a à jouer dans la grande machination de ce tome. Il n’est plus question ici de découvrir Dune mais plutôt d’endiguer l’influence de Paul, de stopper cet homme dont l’aura ne cesse de croître. Une menace plus qu’un homme, un homme plus qu’un dieu. 



      De nouveaux enjeux sont venus se greffer sur les vestiges des leurs prédécesseurs, il est nécessaire de se servir du passé pour aller de l’avant mais également d’être conscient de son utilité et de ses limites. Le passé agit comme un fantôme, une âme en peine qui ne demande qu’à être ravivée mais dont la flamme peut vous brûler les chairs plus que de raison. Le passé c’est un tas de cendre sur lequel repose les braises du présent qui feront peut-être jaillir le feu ardent du futur… Si seulement… Si seulement ces souvenirs – parfois illusoires – pouvaient cesser d’être, laissant ainsi la place à un présent dont il faut savourer chaque instant. 




     D’anciens personnages, d’anciennes figures emblématiques vont ainsi refaire surface, ne semant que doutes et inquiétudes sur leur passage. Qu’en est-il de nos certitudes quand un rien peut tout faire basculer ? Quand est-il des dons de prescience quand ces derniers n’annoncent qu’un avenir terne dans lequel le bonheur semble exclu. A qui se fier ? Qui croire ? Que faire si ce n’est non pas ce que le cœur nous dicte, mais ce que la raison nous ordonne. De nombreux dilemmes vont venir alimenter le fil de l’intrigue du messie de Dune, des choix cornéliens qui ne laisseront personnes indemnes et en surprendront plus d’un. Plus que jamais, la politique et la religion vont s’avérer être de la partie, agissant de pair afin de contrer celui que tout le monde veut abattre… Un combat qui se joue sur le mental, sur l’affect, sur l’homme derrière la carapace. Une lutte acharnée qui ravira et fera frémir de bonheur le lecteur. 


     Bien des chapitres sont nécessaires au développement des multiples intrigues qui façonnent le visage de ce second tome. D’une complexité totalement maîtrisée, je me suis une fois de plus laissée séduire par l’écriture hypnotique de Frank Herbert, une plume à l’image de l’univers de Dune… Je déplore tout de même de trop nombreuses, de frappe ou d’inattention, c’est vraiment navrant pour un si grande classique, édité ici chez Pocket. Toutefois, je dois reconnaître que les épigraphes étaient superbement mis en valeur, permettant d’apprécier la pleine puissance des mots. 


     Je crois que Frank Herbert n’a pas fini de me surprendre – pauvre lectrice qui découvre avec fascination son univers. Le fastueux et insoupçonné ballet des personnages m’a séduite, j’ai été envoûté par ces nombreux visages qui ont tournoyé autour de moi comme autant de pièce d’un immense puzzle. Progressivement, j’ai senti que la place et le statut de la femme se dessinaient, prenaient une réelle consistance jusqu’à révéler leur pleine puissance. Tout ce dans quoi les femmes étaient impliquées laissaient entrevoir un futur plus que mouvementé, notamment concernant la cruciale question qu’est la descendance des Atréides. Un héritier mais à quel prix ? 


   


       Au fil des pages, une atmosphère presque oppressante se faisait ressentir, comme si un gigantesque piège se refermait peu à peu sur les personnages… La graine du doute a été semé dans l’esprit de nombreuses personnes, conspirateurs comme potentielles victimes… Le germe de l’incertitude ne cesse de croître chez le lecteur qui découvre le machiavélisme de certains, la bassesse des autres. Plus je lisais et plus j’ai été saisi par une impression, celle que l’auteur se jouait de tout le monde, prenant un malin plaisir à mener les uns et les autres en barque, comme s’il s’était agi d’un jeu… 



      Un jeu mortel, une terrible partie est entamée… Amour et mariage, peur et avenir vont être amenés à se côtoyer dans un ballet funèbre, dans une danse macabre. Une sombre histoire dont Dune sera le témoin, car je suis convaincue que Dune n’est pas qu’une simple planète, qu’elle réagit et évolue avec et sans ses habitants. Il s’agit d’un astre qui fascine autant qu’il terrifie, un véritable personnage à part entière… J’ai constaté, avec étonnement et fascination, l’avancée de la science sur cette terre pourtant inhospitalière, j’ai vu les progrès réalisés, les efforts déployés… Les Fremens quant à eux, ce peuple du désert, n’ont presque guère changés. Ils honorent toujours leurs traditions ancestrales, se gardant bien de se mêler aux autres… 


      Dans ce tome, plus encore que dans le précédent, tout est lent et minutieux, une impression de longueur peut alors nous surprendre au détour d’un chapitre, mais c’est avant de comprendre la nécessité de certains passages clés. Qu’il s’agit de planter le décor, d’imprégner chaque lieu d’une ambiance ou encore de mesurer l’importance d’un geste ou d’une parole… chaque phrase démontre qu’elle est essentielle au développement de l’intrigue. La moindre action est lourde de sens, de sous-entendus également. 


      Plus qu’un simple tome de transition, Le Messie de Dune fait progresser l’histoire de manière fulgurante, dévoilant çà et là de nouveaux enjeux, témoignant du laborieux mais non moins passionnant travail effectué par Frank Herbert. Égale à elle-même, sa plume hypnotique et minutieuse m’a convaincue de me jeter sur le 3eme tome. Ce dernier m’attend d’ailleurs sagement, trônant sur une de mes étagères. Je suis impatiente de retrouver les personnages de Dune, de replonger dans cet univers si passionnant qui me manque déjà. 


► 3 raisons de lire Le Messie de Dune

- Retrouver un univers riche et passionnant
- Des personnages travaillés
- Une intrigue complexe et palpitante



Commentaires

  1. J'ai beaucoup entendu parler des romans mais je dois dire que je n'ai jamais tenté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement ils sont tops, l'univers est très riche, la plume de l'auteur unique et hypnotique. Il faut aimer tout ce qui est lent et minutieux :)

      Supprimer
  2. Ah Dune c'est du grand ça merci pour ce retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dune c'est du très grand et du passionnant ! Merci à toi.

      Supprimer
  3. Je te remercie pour ton avis sur cette suite :) Je te souhaite un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Ah, un univers totalement culte, comme tu le dis ma belle, je serai bien tentée de le lire celui-là !

    RépondreSupprimer
  5. Dune me tentait depuis très très très longtemps, et ce second tome a l'air incroyable ! Je suis impatiente de pouvoir découvrir cet univers ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une saga que j'aime de plus en plus, pour l'univers, la plume, les personnages... C'est vraiment incroyable !

      Supprimer
  6. Autant il y a quelques années, j'avais abandonné le premier que là, tu me donnes très envie de retenter l'aventure pour lire ce tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de retenter l'expérience... Mais si tu te rends compte que tu n'accroches pas, ne forces pas la lecture sinon tu risques d'être dégoutée de cette saga :/

      Supprimer
  7. Je ne me serais pas arrêtée dessus au premier abord mais encore une fois ton avis me montre qu'il faut vraiment que je m'ouvre plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il faut aimer la SF pour appréhender Dune et l'apprécier, il faut aimer les univers riches et complexes :)

      Supprimer
  8. Coucou, pas mon genre de lecture mais heureuse de lire ta chronique et te souhaiter une belle journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un genre que j'aime de plus en plus ! Merci beaucoup, belle journée à toi aussi.

      Supprimer
  9. NL:
    Coucou, j'espère que tu vas bien?

    Une nouvelle chronique vient d'être publiée sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/bewitched-by-the-darkness

    Je te souhaite un très bon weekend! ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)