Le trône de cendre


SERVICE PRESSE


Titre : Le trône de cendre : L'intéGRALL
     Auteur : Aurélien Grall
     Sorti le 29 décembre 2017
     Lu vers la mi-juillet
     Autoédition
     Genres : Thriller / Politique

4eme de couverture

La France est secouée par de violentes manifestations. Le divorce entre le peuple et les politiques est consommé. L’espoir est mort.
Victime de ces troubles, Walter, jeune étudiant, est tué sous les coups de la police. Adrien, son meilleur ami, jure de ne pas laisser ce crime impuni.
Emporté par sa haine des puissants, il va mener la révolte qui va l’emmener très loin. Sur son chemin, une foule de soutiens le rejoindra, parmi lesquelles Olympe, charmante étudiante en droit qui fera bien vite battre son cœur.
Mais jusqu’où est-il prêt à aller pour faire justice ? Devra-t-il sacrifier jusqu’à l’amour de sa vie au nom de ses rêves de grandeur ?
La réponse pourrait bien donner vie à la plus légendaire épopée de l’Histoire de l’Humanité…
Émeutes meurtrières, coup d’État, complots, déchirements et batailles épiques, le deuxième roman d’Aurélien Grall fait place au grand spectacle. Effrayant par sa fidélité à l’actualité politique, le trône de cendre vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde.
Ce livre numérique contient les épisodes 1, 2 et 3 du trône de cendre ainsi que trois scènes inédites.


Avant toute chose je tiens à remercier l’auteur pour ce partenariat. Après ALIENOR : L’origine de toutes les haines, Aurélien Grall m’a accordé sa confiance pour Le trône de cendre. 




    Le moins que l’on puisse dire est que ce livre nous propose une histoire intéressante et originale. D’entrée de jeu, le lecteur est amené à suivre Adrien, un adolescent assez banal dont le destin va se révéler pour le moins hors du commun. Le contexte est immédiatement posé, le pays qu’est la France connaît une grave crise étudiante, à l’image de celle de Mai 68. Les étudiants défilent et revendiquent dans la rue, les forces de l’ordre tentent, comme souvent, de rétablir un semblant de calme dans les places prises d’assaut. C’est dans ce climat très tendu que notre cher Adrien va intervenir, c’est également à partir d’un événement très particulier que la destinée de ce dernier va prendre une tournure à la fois surprenante, inattendue mais surtout inespérée. 

      Avant de commencer Le trône de cendre, je ne peux que vous conseiller de lire, au préalable, ALIENOR : L’origine de toutes les haines, du même auteur. Cette lecture vous permettra de saisir toute la portée de certains enjeux mais aussi de comprendre pourquoi la femme occupe une telle place dans le récit. Sans lire ALIENOR, vous pourrez comprendre l’histoire dans son ensemble, mais vous passerez sans doute à côté de quelques subtilités. En effet, l’auteur effectue des allusions et clins d’œil à son autre livre, sans pour autant que ce soit too-much, ce qui n’a pas été pour me déplaire. 

      Adrien, le personnage principal, mène une vie très riche et palpitante. En effet, chaque chapitre du trône de cendre est rythmé par de nombreuses actions et révélations, ce qui a pour effet de dynamiser le récit mais également de brouiller l’esprit du lecteur qui ne parvient pas toujours à suivre le déroulement des événements. J’ai aimé cette densité d’action, cette effervescence dans laquelle les protagonistes sont plongés, mais je dois malheureusement déplorer un manque d’approfondissement desdites actions. J’avais l’impression que tout s’enchaînait de manière logique et cohérente mais qu’il manquait une certaine profondeur, une épaisseur afin de rendre le tout crédible. J’aurais vraiment apprécié davantage d’explications voire de détails concernant certaines opérations ou choix, cela aurait contribué à rendre la lecture encore plus fluide et agréable. 


Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

      Afin que le lecteur ne s’égare pas, l’auteur a veillé à contextualiser, de façon plus ou moins brèves, chaque chapitre. Ces contextualisations étaient repérables visuellement grâce à un choix de police en italique, ce qui permettait immédiatement au lecteur de comprendre la teneur des propos. Une fois le contexte posé, c’est la vie d’un des personnages qui était abordée, un des aspects de leur vie. En ce sens, j’ai trouvé qu’il y avait de nombreux personnages, principaux comme secondaires, sans doute un peu trop pour que l’on réussisse à tous les identifier clairement. Parmi eux nous avons Adrien, encore et toujours plus important à chaque page ; une journaliste, Kate Donovan, que certains d’entre vous connaissent peut-être déjà, ainsi qu’Olympe, une jeune femme sincère et dévouée. En ce qui concerne les autres, je dois avouer que le souvenir des uns se mêle à celui des autres, je n’ai malheureusement pas réussit à m’identifier à eux voire à m’y attacher. 

     Adrien semble marcher dans les pas d’Alexandre le Grand mais également de Napoléon, deux conquérants que le monde entier connaît, deux personnalités hors norme au destin hors du commun. Des rêves de conquête et de paix plein la tête, Adrien va tenter de suivre le chemin emprunté par ces deux grandes figures, soumettant çà et là des peuples à son autorité, faisant régner l’ordre d’une manière très particulière. Le récit est saupoudré de références historiques que le lecteur repère plus ou moins rapidement et facilement, c’est un plus non négligeable car cela prouve que l’auteur maîtrise son histoire et surtout, se base sur des faits avérés. 

      Ce livre, ancré dans un univers dystopique, laisse présager un futur assez mystérieux, sanglant mais surtout très rétrograde. La République a été mise à feu et à sang, règne un climat dans lequel l’Empire s’élève. Des cendres de ce que nous appelons République s’élève une nouvelle ère monarchique au sein de laquelle tous les pouvoirs sont réunis dans les mêmes mains.. En ce sens, l’enjeu politique de cette histoire est énorme car, d’une certaine manière, elle remet en cause le système actuel en pointant du doigt ses défauts mais surtout en le renversant. Ici, l’auteur exploite ce qui se veut être un système alternatif à la démocratie mais qui n’est en réalité qu’une douce illusion. Critiquer un système est une chose, le détruire en est une autre, reconstruire un ensemble soudé et durable sur les cendres du passé semble relever du miracle… C’est ce que va tenter de réaliser Adrien, plus ou moins épaulé par ses proches. 

      Au fil des pages, Aurélien Grall est parvenu à installer une ambiance assez particulière, notamment à l’aide de titres de musique, toutefois, à peine avais-je le temps de m’habituer à une ambiance que celle-ci avait déjà changé tant tout allait vite, très vite, sans doute trop vite… J’avais l’impression de ne pas réussir à suivre le train en marche, j’aurais aimé prendre le temps de me poser dans la lecture afin de saisir toutes les subtilités de l’histoire. En ce sens, j’ai trouvé que ce livre était parcourut, de long en large, par un paradoxe. En effet, l’auteur donne énormément de détails en ce qui concerne les représentations visuelles des décors ou encore des personnages, notamment féminins, et à l’inverse, il n’en donne pas ou très peu en ce qui concerne le développement de son histoire. Je n’ai vraiment pas été convaincu par les nombreux détails fournis, détails qui à mes yeux étaient loin de faire avancer l’histoire et qui au contraire, la ralentissaient considérablement. En somme, le paradoxe de ce livre est relatif au dosage des éléments de détails et du développement de l’intrigue. Le style m’a semblé beaucoup trop elliptique, négligeant certains aspects essentiels, apportant relativement peu de réponses là où des éclaircissements auraient été appréciés. 


Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY


     Insister sur les traits physiques des femmes témoigne non seulement du soucis du détails (parfois excessif) mais aussi de leur importance dans l’histoire. A l’instar d’ALIENOR, la femme joue ici un rôle majeur, vous aurez l’occasion de la découvrir sous de nombreuses coutures – pas toujours reluisantes. Tantôt manipulatrices et séductrices, tantôt naïves et fragiles, toutes différentes mais pourtant animées par une détermination sans faille. Olympe et Kate Donovan restent mes deux préférées, courageuses et fidèles à elle-mêmes, j’ai aimé les valeurs qu’elles tentaient d’incarner. Toutefois, à l’image du récit, leur personnalité mais surtout la psychologie de chacune d’entre elles n’était pas suffisamment fouillée, des efforts ont été fait en ce qui concerne Olympe, mais pas assez pour réellement cerner les intentions de cette dernière. 

    Le trône de cendre est donc un roman politique qui propose une histoire somme toute assez violente, autant par les enjeux soulevés que par les scènes proposées à la lecture. Une certaine tonalité tragique règne sur ce livre, un livre qui sonne comme un rêve de gloire et de conquête mais aussi comme un cauchemar ambulant pour tout une génération bafouée et trempée dans la boue. Ce récit nous montre les pires extrémités dans lesquels nous pouvons tomber, gloire, amour et pouvoir… Le potentiel de ce livre est énorme tant les possibilités sont nombreuses et surtout intéressantes, malheureusement tout n’était pas abouti et pas assez exploité à mon goût, ce que je trouve vraiment dommage étant donné les nombreuses qualités de ce livre. C’est comme si l’auteur tenait un bon filon mais ne parvenait pas à l’extraire dans sa totalité... 

La plume de l’auteur est agréable, fluide, mais parfois un peu surchargée. J’ai, dans l’ensemble apprécié ma lecture, mais quelques approfondissements auraient été la bienvenue afin de cerner toutes les subtilités du récit. Je dois avouer que j’ai passé un bon moment mais que je reste un peu sur ma faim, c’est assez frustrant quand on sent que les idées sont là mais qu’il manque la petite étincelle qui vient allumer le brasier et enflammer le récit. Le trône de cendre est donc un roman très axé politique, avec un énorme potentiel et des personnages atypiques, toutefois je n’ai pas été convaincue par la totalité du récit, même si je dois reconnaître les qualités de ce dernier.

3 raisons de lire Le trône de cendre :

- Un thriller original axé politique
- Des personnages atypiques
- Une vision du futur très intéressante



Commentaires

  1. J'avoue que les thrillers politiques ne sont pas forcément ma tasse de thé, je les trouve souvent trop complexes et un peu lourds, mais ton avis pourrait me faire changer d'avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être te plairait-il.. :) L'action est très présente, alors pourquoi pas !

      Supprimer
  2. Le côté politique me gêne un peu pour découvrir ce livre. Merci toutefois pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait le charme du livre. Ce sera pour un autre livre :) Merci à toi !

      Supprimer
  3. Hello
    J'aime pas trop la politique dans les livres, mais vu notre propre situation en France, cela ne peut qu'ouvrir les portes à de nouvelles réflexions, en adaptant bien entendu. Je me note le nom de l'auteur, même si en ce moment je suis un peu trop surchargée de lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      En effet, cela ouvre de nombreuses portes, parfois il est nécessaire d'enfoncer certaines portes...
      J'espère que tu auras l'occasion de découvrir l'univers de l'auteur.
      Bonnes lectures à venir.

      Supprimer
  4. thriller et politique sont deux choses que je n'aime pas trop en lecture et ce que tu dis ne me donne pas forcément envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Quel plaisir de te retrouver ♥
    Merci pour ta chronique enrichissante, qui donne envie! Je note, bien entendu =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ♥
      J'espère que tu trouveras le temps de découvrir cet auteur ! C'est à moi de te remercier :)

      Supprimer
  6. Le côté thriller me plait bien, celui politique serait peut etre un peu compliqué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aspect politique apporte un charme non négligeable au récit, après c'est à toi de trancher :)

      Supprimer
  7. Il a l'air tellement bien, j'aimerais beaucoup le découvrir, et donc commencer avec Alienor comme tu le dis dans ta chronique ^^ Merci pour ces découvertes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je ne peux que te conseiller de commencer par Alienor :D
      Merci à toi ;)

      Supprimer
  8. Le titre m'a d'abord intrigué ! Je suis clairement intriguée et je pense suivre tes conseils et commencer par Alienor :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es intriguée, fonces lire Alienor :D Je ne peux que te le conseiller :)

      Supprimer
  9. Je me pencherai peut-être sur le premier roman, mais j'ai un peu peur de ce que tu dis au sujet des personnages féminins. Parce que s'ils sont super importants mais à la fois pas assez fouillés et complexes, j'ai peur de ne pas accrocher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le 1er roman te plairait davantage alors ! Dans le premier, la personnalité des filles/femmes est plus fouillée :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)