Dernières chroniques sur le blog

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic

18/03/2018

Rouge Rubis


LECTURE DÉTENTE


Titre : Rouge Rubis ( tome 1 de La Trilogie des gemmes )
     Titre original : Liebe geht durch alle Zeiten, band 1 : Rubinrot
     Auteur : Kerstin GIER
     Traduit de l'allemand par Nelly Lemaire
     Sorti en 2009
     Lu :  les 14 et 15 mars
     Edition :  Milan
     Genres : Fantasy / Jeunesse /

4eme de couverture :

Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds..
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien..

Je remercie Léa Marie qui a eu la gentillesse et la très bonne idée de me prêter la trilogie des gemmes.




    Ouvrir un livre et se laisser porter par l'histoire. C'est exactement ce qui s'est passé lors de cette lecture. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, je ne me suis pas attardée sur la 4eme de couverture, laissant les mots de l'auteure me porter au grès de mon humeur. L'expérience fut passionnante et très enrichissante, pour preuve, j'ai dévoré ce livre en à peine 24h, incapable de faire quoi que ce soit d'autre, complètement absorbée par l'histoire, 

     Rouge Rubis est le premier tome d'une trilogie fantasy destinée à un public plutôt adolescent Vous le savez sans doute, tout ce qui est trop axé jeunesse a tendance à m'agacer, je dois avouer qu'ici la magie a opéré, et même plutôt bien ! Ce livre c'est l'histoire d'une jeune fille, Gwen, qui se découvre un don, celui de voyager dans le temps. Il s'agit de quelque chose d'unique, à la fois terrifiant et fascinant. Un don qui peut sonner comme une bénédiction mais également une malédiction... C'est son histoire que nous allons suivre, mais plus encore, Rouge Rubis nous invite à découvrir les rouages de nombreuses intrigues... 

   Gwen, le personnage principal, est une jeune femme intéressante. Il pourrait s'agir d'une adolescente lambda comme on peut en trouver à la pelle au Royaume-Uni, pourtant quelque chose la distingue de ses camarades. Elle peut voyager dans le temps, sauter dans le passé et se retrouver propulser des années voire des siècles en arrière. Si cela peut vous sembler amusant, il n'en ai rien pour Gwen qui tombe des nues en réalisant l'ampleur de cette capacité hors du commun. Le lecteur découvre en même temps qu'elle ce que voyager à travers les époques implique. Il n'est nul question d'idéaliser le phénomène dans ce livre, on nous parle des risques, de tout ce qu'il faut maîtriser etc. Il est par exemple nécessaire de parler correctement la langue de tel ou tel époque, de connaître les règles de bienséances mais également d'être capable de se défendre et de se prémunir contre des maladies. J'ai vraiment aimé cette prise de recul par rapport à un processus que nous rêvons tous secrètement d'expérimenter, on casse un peu le mythe sans pour autant le désacraliser.

     Au fil de la lecture, on pourrait être amené à croire que l'intrigue repose essentiellement sur une querelle de famille, mais ce n'est qu'une illusion afin de mieux tromper le lecteur. Les fils de l'intrigue sont complexes et bien amenés, nous poussant sans cesse à chercher des liens plus ou moins logiques entre tels personnages et tels événements. Notre attention est constamment sollicitée, à l'affût du moindre indice nous permettant d'éclaircir un peu le nuage de mystère dans lequel nous nous noyons. Plus on progresse, plus cette sensation de tout contrôler et de tout comprendre s'effrite, nous comprenons que de nombreuses clés sont à trouver afin d'ouvrir la boîte contenant toutes les réponses. De la même façon, plus Gwen avance et tente de percer des secrets, plus elle se retrouve enveloppée de nouveaux mystères. 



     En plus d'apprendre à gérer ce nouveau don, Gwen doit affronter les problèmes que chaque individu est à même de rencontrer durant l'adolescence. Il s'agit d'une période cruciale durant laquelle une personne se forge ou développe une identité, un passage de la vie qui peut servir de tremplin pour l'âge adulte. L'adolescence c'est aussi ces moments de doute et de crainte dans lesquels on a besoin de se sentir rassuré pour aller de l'avant. Gwen nage en plein adolescence, elle apprend à se connaître, se découvre une vie qui ne lui était sans doute pas destinée. Elle affirme peu à peu son identité, sa personnalité se dessine au fil des pages, gagne en profondeur plus le roman progresse. Gwen devient un petit bout de femme que plus rien ne semble arrêter, passant du statut de lycéenne lambda à celui de fille extraordinaire.

      Cette histoire m'a captivée de bout en bout, sans doute est-ce en partie dû à la plume de Kerstin Gier. Il s'agit d'une traduction de l'allemand vers le français, je ne suis pas en mesure de juger la qualité de la traduction, je ne maîtrise malheureusement pas la langue. Je pense toutefois qu'elle doit être bonne étant donné la fluidité de la lecture. En effet, le style était certes simple, mais terriblement addictif et surtout immersif. Le lecteur est complètement embarqué dans l'histoire sans qu'on lui demande son consentement, happé par le tourbillon des mots, propulsé dans le passé au seul moyen de l'écriture. Une fois le livre reposé, je n'avais plus qu'une envie, rédiger au plus vite cette chronique afin de plonger corps et âme dans la suite de l'histoire. 

   Je n'ai qu'un seul reproche concernant ce livre. Il s'agit des raccourcis parfois empruntés par l'auteure pour se sortir d'une situation délicate mais également du manque d'approfondissement de certains aspects. Je sais bien que ce tome n'est que la premier d'un trilogie, mais je pense que certains passages auraient nettement pu être approfondis. J'ai parfois eu le sentiment que l'on ne voulait pas tout nous dire, et ce délibérément, alors que tout était propice à nous délivrer les informations. En ce sens, je regrette que l'auteure ne nous ai pas laissé plus de clés de compréhension, même si je dois admettre qu'elle pose de bonnes bases pour la suite de la saga. 

    

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

    De nombreuses choses sont connectées dans ce livre, on nous parle d'histoire, de mode, de famille mais aussi de magie. Énormément de thème sont abordés, apportant une grande diversité mais aussi un certain dynamisme à l'histoire, renouvelant sans cesse notre appétit grandissant. Le prologue ainsi que l'épilogue, à ce titre, piquent plus que de raison notre curiosité, nous insufflant l'envie de lire la suite tant ils sèment le doute dans notre esprit. Nous ne savons pas réellement dans quoi nous avons mis les pieds mais une chose est sure : on s'y sent bien et on en redemande. 

      Ce livre est une superbe illustration du pouvoir de l'amitié. Gwen et Leslie sont les meilleures amies du monde, deux adolescentes rayonnantes qui profitent pleinement de la vie. Leur relation est vraiment fusionnelles et force l'admiration. Toutefois des sentiments bien moins tendres vont parsemer l'histoire, je pense notamment à la jalousie et aux rancœurs, fruits de nombreux mensonges et non-dit, sources de terribles tensions tout au long de la lecture. Néanmoins, une lueur d'espoir est perceptible, on sent se dessiner l'amorce d'une romance avec le mystérieux Gideon, juste ce qu'il faut pour ne pas agacer le lecteur et nous donner envie de la découvrir.  Je ne m'attarderai pas sur le personnage de Gideon dans cette chronique, sachez juste qu'il s'agit d'un garçon assez énigmatique dont on ne comprend pas forcément les intentions et la nature de ses sentiments.

     Rouge rubis c'est donc un très bon premier tome qui pose ce qui semble être des bases solides pour la suite de la saga. Le personnage de Gwen est vraiment intéressant, son évolution est surprenante. Les thèmes abordés sont divers et variés, de même que les intrigues sont multiples et complexes. Ce livre peut aussi bien s'adresser à des adolescents qu'à des adultes étant donné la richesse de l'univers. Les sauts dans le temps peuvent sembler une idée vue et revue, mais ils sont ici perçus sous un autre angle qui les rend d'autant plus intéressants que passionnants. Je suis vraiment curieuse et impatiente de lire la suite. 


3 raisons de lire Rouge Rubis

- Un premier tome qui annonce une saga très prometteuse
- Une vision des voyages dans le temps qui change de ce qu'on peut lire
- Un noyau d'intrigues complexes et intéressantes

Bonus : le livre a été adapté en film



Sur La Fnac et Amazon, au format broché et poche.
Sur le site des Editions Milan au prix de 14.50€



Avec cette lecture j'en profite pour valider la catégorie  Lire un livre qui a été adapté en film du Challenge 2018 ainsi que la catégorie 75 : un livre dont le titre contient une couleur du Défi lecture 2018.







24 commentaires:

  1. J'ai adoré cette trilogie et je te souhaite de passer un bon moment avec les deux autres tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je l'ai aussi adoré! Merci, ce fut le cas :)

      Supprimer
  2. J'espère que la suite sera à la hauteur de tes attentes ! Comme tu le sais, ce n'est pas trop mon truc mais il semblerait que ma fille aime ce genre de livre. Tu le conseilles à partir de quel âge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chronique du tome 2 est en ligne, un cran en dessous du premier :) Celle du tome 3 ne devrait pas tarder je pense.
      Pas avant 12/13 ans si elle veut comprendre tous les enjeux du livre je pense ^^

      Supprimer
  3. Tu m'intrigues. Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte 😉 Je regarderai bien le film ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! :) Je compte regarder les films aussi, j'aime bien comparer!

      Supprimer
  4. Malheureusement, je n'ai jamais adhéré à cette série...Mais je suis très contente qu'elle t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela peut se comprendre, même si ce ne fut pas mon cas^^ Merci !

      Supprimer
  5. Top ! Je suis ravie que tu aies aimé ce premier tome. Bonne lecture avec la suite, en espérant que ça te plaise autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,la suite m'a également ravie je dois l'avouer :)

      Supprimer
  6. J'en garde un excellent souvenir de ce premier tome et je suis d'accord avec ce que tu penses, ça me permet de me rappelle que j'aimerais bien lire la suite d'ailleurs :D Le film aussi me tenterai bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille la suite, c'est vraiment une bonne saga :D
      Je compte regarder les films bientôt ;)

      Supprimer
  7. j'avais vu passer le roman mais les avis étaient mitigés. A voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu beaucoup de retours dessus mais je pense que je peux comprendre les avis mitigés ^^

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout ce livre...
    Par contre le résumé avait l'air sympa (j'aime bien les histoires avec des fantômes ou ce genre de truc) mais par contre le fait qu'il y ait des voyages dans le temps ne me tente pas du tout...
    Je pense que je ne lirais donc pas ce livre... mais il t'a plu et c'est le principal :)

    Il en a écrit plusieurs apparemment donc je suis sur que tu en trouvera bien un qui pourrait te plaire ! Mais j'avoue que j'ai bien aimé l'orme aux loups.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant une thématique très intéressante, il faut se laisser tenter une fois par l'aventure je pense ;)
      Peut-être qu'un jour tu changeras d'avis, peut-être...

      Ah c'est possible, il faudrait que je regarde cela de plus près ;)

      Supprimer
  9. J'ai lu les deux premiers tomes il y a un petit moment, il faut d'ailleurs que je me lance dans le dernier histoire de clôturer cette trilogie. En tout cas tout comme toi j'ai été très séduite par ce début de sa gars. D'ailleurs, j'en ai été la première surprise, parce que j'avais très peur de trouver ça un peu trop jeunesse et mal amené. Au final j'ai passé un vrai bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai terminé le dernier tome cette semaine, j'avoue que j'ai très vite englouti la saga :)
      J'en ai été la première surprise car c'est assez jeunesse et finalement on sent une certaine maturité gagner les personnages au fil des chapitres.

      Supprimer
  10. J'avais adoré cette trilogie, elle est d'ailleurs sur mon étagère des livres à relire donc ça ne saurait tarder :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai relu qu'un seul livre, parce qu'il était très court, ce n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de faire mais ça pourrait être une bonne chose. Je suis ravie d'apprendre que tu as sans doute autant aimé cette trilogie que moi :D

      Supprimer
  11. J'étais très intriguée puis ils ont changer les couvertures ahaha sérieux je n'aime pas du tout la nouvelle version mais si jamais je trouve les anciennes je pense que je tenterais !
    Ou alors si je n'ai pas la foi je me dirigerais vers le film ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, celles avec les couvertures tirées du film sont moins jolies :/ Les anciennes sont sublimes *-*
      Je pense regarder les films, j'espèrent qu'ils seront aussi bien que les livres :)

      Supprimer
  12. J'avais tellement entendue parlé des films, je restais sceptique. Quand on parle trop d'un livre ou un film, ça ne me donne pas envie du tout!! Mais après ta chronique, j'avoue que je suis très tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi sceptique quand on parle trop d'un livre, mais j'ai parfois de belles surprises. J'espère que tu ne seras pas déçue si tu le lis :)

      Supprimer

Merci de ton passage :)