Renversant : Rang Vert Sang



    Informations sur le livre   


Sorti le 16 juin 2016

Autoédition


Thriller


Version numérique


Je remercie l'auteur et le site SimPlement pour ce partenariat.



     4ème de couverture    

Quand une simple randonnée dans la Drôme tourne au drame, tout bascule.
Quand c’est votre conjoint qui vous pousse dans le vide, plus rien n’a de sens.
Quand vous apprenez que son corps a disparu, vous êtes détruite.
Mais quand celui-ci apparait sur une photo prise en Irlande, il n’y a plus de logique.
Des vies déchirées et des aller-retours entre la France et la mythique terre celtique pour un seul but : découvrir la vérité.




     Thomas Lejeune est un auteur que j'avais très envie de découvrir. Les articles de Khiad et Manue m'ont convaincu de m'intéresser d'un peu plus près à ses livres, je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience . Pour tout vous dire, ma lecture fut très agréable dans l'ensemble mais le premier quart fut plutôt laborieux, et ce pour de multiples raisons. Je vais d'abord évoquer dans cette chronique ce qui m'a le moins plu avant de vous parler des points positifs :  le meilleur pour la fin.

     Je ne vais pas vous mentir, j'ai eu quelques difficultés à me familiariser avec le style de l'auteur. Je l'ai trouvé presque saccadé au début, la plume était hésitante , j'ai parfois eu l'impression qu'une phrase commençait et que sa suite logique n'arrivait pas. Tout cela m'a quelque peu déstabilisée. Les idées étaient présentes mais la manière dont elles étaient exploitées ne donnait pas un rendu optimal , ce qui fait que je suis malheureusement passé à côté du premier chapitre et de quelques autres. Je tiens toutefois à préciser qu' il s'agit ici d'un premier roman , ce point perfectible me semble donc normal, prendre ses marques n'a jamais été une chose aisée pour un auteur.  

     Malgré une entrée en matière plutôt difficile, je tiens à préciser que le prologue s'est avéré être très intéressant, réussissant à piquer ma curiosité, juste ce qu'il faut pour nous mettre l'eau à la bouche. Par la suite, une fois les premiers chapitres passés, je suis parvenue à rentrer dans l'histoire, la plume de Thomas Lejeune s'est faite de plus en plus sure, de moins en moins hésitante. J'ai véritablement commencé à apprécier ma lecture! Afin d'aiguiller le lecteur et d' éviter qu'il ne se perde quelque part entre la Drôme et l'Irlande, l'auteur a veillé à indiquer à chaque début de chapitre la date ainsi que le lieu de l'action, élément très appréciable, notamment pour permettre une visualisation globale des événements. Une carte de l'Irlande est également présente au début du livre, situant la ville de Galway.

   En ce qui concerne les personnages, Valentine, Sacha, Alexis et Hodman sont autant de personnages-clés qui font avancer et évoluer l'intrigue. Valentine est quelqu'un de complexe, je ne suis me pas du tout attachée à elle, la trouvant certes mystérieuse mais aussi et surtout ingrate et égoïste, elle nous apparaît à la fois déterminée et très étrange, j'ai eu beaucoup de mal à cerner sa personnalité, son caractère.  Hodman quant à lui est encore plus mystérieux, j'adore! Cela renforce le sentiment malsain que quelque chose de louche se trame. Une certaine tension règne tout au long de la lecture, un sentiment trouble que le lecteur ne parvient pas à identifier clairement. 

 
 
     Si vous aimez les intrigues qui reposent essentiellement sur l'investigation, ce livre est fait pour vous. L'histoire se présente sous la forme d'une enquête, à la fois journalistique et personnelle. Des événements quelque peu étrange ont eu lieu en France, les répercussions deux ans plus tard nous embarquent tout droit en Irlande, pays de la bière et des légendes celtes. On se plaît à jouer le rôle du pseudo-détective  aux côtés d'Alexis, jeune journalistique prêt à tout pour les beaux yeux de la femme qu'il aime... Son côté un peu naïf et crédule le rend presque attachant.

Source de la photographie : dromephotos

     Renversant nous propose donc un voyage entre la Drôme en France et Galway en Irlande, tout cela implique de la verdure et ... encore de la verdure! Plus sérieusement, tout dans ce livre rappelle la randonnée et ce que cela implique : la recherche de l'itinéraire au préalable, les préparations, l'aventure, l'implication dans l'activité etc.  J'ai eu l'impression de lire une double enquête, d'un côté celle que Valentine souhaitait mener avec Alexis afin de (re)trouver Sacha, de l'autre celle d'un incendie qui laisse encore planer quelques doutes quant à son origine.  Le lecteur obtient les révélations au compte-gouttes et ces dernières nous montrent que rien n'est acquis, qu'il faut le voir pour le croire ( et encore ). Ne vous fiez pas à ce que vous pensez savoir,  la vérité ébranlera peut-être vos convictions les plus profondes. 

   
     Ce livre propose également une petite immersion au cœur d'une fabrique de bière à Galway. Là-bas nous en apprendrons plus sur la confection de ce breuvage mais également sur les employés de la fabrique. Mais qui dit Irlande dit également légendes celtes, ici il s'agira d'une bague et je peux vous assurer qu'au fil de la lecture, la couverture et le titre prennent vraiment tout leur sens. La bague joue un rôle capitale dans l'histoire, j'ai vraiment pris plaisir à suivre l'intrigue sur fonds de légendes. 


     Des révélations secondaires viendront nourrir le récit, apporter des clés de compréhension de l'histoire. L'intrigue est bien ficelée, on a véritablement l'impression que l'auteur nous mène en bateau même si certains indices nous mettent sur la bonne voie. En ce qui concerne la fin du livre, je trouve qu'elle s'inscrit parfaitement dans la lignée de ce que l'auteur nous propose, elle confirme ce que l'on pouvait être amené à penser de certains personnages. Ce livre est présenté comme un thriller, un livre à suspense, j'ai envie de dire qu'il aurait aussi être qualifié de thriller psychologique tant les comportements et les caractères des personnages sont travaillés et importants.

    En définitive il s'agit d'une belle découverte. Mon entrée en matière ne fut pas des plus simples mais la suite de l'histoire compense largement ce petit hic. Les personnages sont vraiment très intéressants et travaillés, à leurs côtés nous suivons deux enquêtes que rien ne semble pouvoir rapprocher mais qui se retrouvent intimement liées. Le tout sur fond de décor entre la Drôme et l'Irlande, le dépaysement et la découverte de légendes celtes furent très sympathiques et agréables. C'est sur cette bonne note que je termine la chronique : il faut parfois savoir persévérer, la première impression de lecture n'est pas toujours la bonne, un livre réserve (presque) toujours son lot de surprises. 


Commentaires

  1. Tu m'as fait totalement découvrir ce roman et même si ce n'est pas forcément mon genre, ça m'intrigue beaucoup ! Et je trouve les photos que tu as mis en illustrations sublimes 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie !! :D J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir d'un peu plus près.
      Merci beaucoup ♥

      Supprimer
  2. Je passe mon tour pour cette lecture, mais je te remercie pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie, ce sera pour une prochaine fois :)

      Supprimer
  3. Tu donnes envie de le découvrir, encore une fois :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente! J'espère vraiment que tu pourras le lire un jour :)

      Supprimer
  4. Un thriller qui pourrait me plaire ! Merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout et tu me tentes à fond ^^ Il a l'air vraiment captivant et intéressant, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi je suis contente alors! L'histoire est très intéressante :) Merci à toi !

      Supprimer
  6. NL:
    Coucou,

    J'espère que tout va bien pour toi?
    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog: http://lecturesdunevie.weebly.com/home/covenant-jennifer-l-armentrout

    Je te souhaite un très bon dimanche ^^
    Gaëlle.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle chronique! Je ne sais pas si c'est fait pour moi mais j'ai envie d'en savoir plus, merci! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je ne sais pas, mais je pense que ce roman possède de grandes qualités qui peuvent plaire à un grand nombre, merci à toi :)

      Supprimer
  8. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire, j'avais lu du même auteur : "Une dose d'adrénaline" que j'avais beaucoup aimé alors hâte de lire son premier roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'ai hâte de lire ton avis dessus!
      L'auteur me l'a également proposé! Pour l'instant j'ai trop de livre en cours sur SimPlement, je vais devoir attendre un peu pour accepter sa demande :)

      Supprimer
  9. en tout cas le resumé a l'air bien passionnant. Il y'a des fois des livres qui comme ça ne sont pas intéressant au début, voir même reboutant et puis il faut savoir persévéré comme tu l'a judicieusement souligné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il l'est :D
      Ce n'est pas tellement qu'il n'était pas intéressant, c'est juste que le style un peu hésitant a en quelque sorte retardé mon entrée en matière, le reste fut très savoureux :)

      Supprimer
  10. En tout cas, la couverture est très sympa et ta chronique donne également envie. Pas certaine de le lire mais je note ce livre. Sait-on jamais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, elle est très jolie :)
      Merci beaucoup, et oui, sait-on jamais :D

      Supprimer
  11. NL:

    Coucou,
    J'espère que tout va bien?

    Un nouvel article avec plusieurs chroniques est en ligne sur le blog: http://lecturesdunevie.weebly.com/home/minis-chroniques-11117

    Je te souhaite une très bonne soirée :D

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à toutes et tous. Un GRAND MERCI à vous Kathleen pour ce temps consacré et le soin apporté à retranscrire votre lecture. C'est toujours un plaisir de faire découvrir les lieux qui m'ont apporté tant de bonheur qu'il m'a fallu écrire pour en témoigner. Au plaisir d'une nouvelle lecture et merci pour les commentaires. Amicalement, Thomas

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas plus tentée que cela, même si tu as fait une belle chronique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)