Dernières chroniques sur le blog

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic

31/08/2017

John Fade Tome 3 : Invasion


     Informations sur le livre     


▸ Sorti le 9 juillet 2017


Autoédition


Science-Fiction / Polar


Format numérique ( 30 pages )



Je remercie l'auteur pour ce nouveau partenariat, jamais deux sans trois !







     4ème de couverture    

Après qu'un membre de sa famille ait refait surface sans crier gare, John se retrouve embarqué en pleine invasion extraterrestre. Mais n'y a-t-il pas quelque chose de plus grand qui se trame autour de lui ? 
John Fade est un détective privé du 23e siècle exerçant à New Boston. Ancien policier, il se sert de son expérience et de ses relations pour retrouver des personnes disparues.  
▼▲▼ 
"John Fade" est une série de mini-romans de polar-SF dont "Invasion" est le troisième volume.


      Je ne vous l'ai pas dit ? Non, j'aime divulguer les choses aux derniers moments, de telle sorte que cela fasse un effet de coup de poker. Mais de quoi parle-t-elle vous demandez-vous. Eh bien je dois vous avouer que jeudi dernier, il y a une semaine tout juste, Grégory Bryon m'a offert l'opportunité de le rencontrer et de discuter avec lui autour d'un bon repas. Ne soyez pas jaloux, cela n'est pas donné à tout le monde d'être sa première chroniqueuse, à chaque chose ses privilèges !

     Les deux tomes précédents m'avaient séduite ( L'affaire Johan Jones | mAc À dAmes ), ce troisième tome m'a également convaincue. Dans chacune des nouvelles, nous en apprenons un peu plus sur le mystérieux John Fade, détective du XXIII, mais aussi sur le monde dans lequel il évolue. J'ai donc pris plaisir à retrouver ce même personnage de tome en tome, ne me lassant pas de son tempérament un peu bourru mais surtout très obstiné.


Icons made by Roundicons from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

     À la différence des précédents, ce tome vous laissera une impression de What The Fuck ?( = c'est quoi ce bordel ? ) très prononcée. Je me suis demandé ce qui avait bien pu traverser l'esprit et l'imagination de l'auteur lors de la rédaction. Grégory m'avait prévenu que ce tome était du grand n'importe quoi, je vous le confirme, cela part dans tous les sens. Invasion est carrément décalé, les enquêtes habituelles du détective sont laissées de côté au profit d'un univers de Science-Fiction largement exploité et exploré. Dans ce tome l'auteur nous expose les prémisses d'une révélation dont il me tarde de connaître tous les tenants et aboutissants.

    Lire donne envie de connaître la suite, d'autant plus quand on saisit au vol les références et évocations des épisodes précédents. Le personnage de John Fade gagne en profondeur et la lectrice curieuse que je suis est désireuse de savoir ce qui s'est passé dans sa vie qui l'a conduit à devenir tel qu'il est aujourd'hui. L'auteur joue avec nous sur ce point, ne nous lâchant que des bribes de réponses. La fin de ce tome m'a un peu frustrée, je pense que ma soif de connaissances n'a pas été assez rassasiée, ce sentiment de frustration ne s'était pas manifesté dans les tomes précédents, preuve que cela n'est pas dû au format du livre.


Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

   Dans cette nouvelle, contrairement aux autres, le narrateur/auteur occupe une place très intéressante, Grégory m'en avait soufflé un mot. Une connexion, un rapprochement a lieu entre deux entités, comme si une relation prenait forme sous nos yeux, je ne vous donnerai pas la nature de cette relation pour ne pas vous ôter le plaisir de la découverte. John va tenter de comprendre la nature de ce qui se révèle à lui, nous sommes aussi perdus que lui et relisons les passages pour être sûr de ce qui est écrit mais surtout pour en saisir toute la consistance. Je trouve ce procédé particulièrement intéressant, je suis curieuse de voir de quelle manière tout cela va évoluer. Tout cela renforce l'idée que je m'étais faite, à savoir que l'auteur joue avec nous autant qu'avec John, ce sentiment n'a de cesse de se renforcer.

    Si vous lisez cette nouvelle, attendez vous à ne pas comprendre grand chose, laissez-vous plutôt transporter par la plume de l'auteur, jouez le jeu de l'ignorance et émerveillez-vous de ce que vous découvrez et ne comprenez pas de prime abord. Je ne vous dirai pas ce qui rend ce tome si particulier afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture mais sachez juste que vous n'auriez sans doute jamais imaginé ne serait-ce qu'un 100ème de tout cela. Je tiens toutefois à préciser que le tome que j'ai préféré reste le deuxième, celui-ci est très intéressant mais le côté décalé m'a un peu moins emballée que l'enquête du tome précédent. Je suis impatiente de lire la suite, je crois que ma curiosité parle pour moi!

PS : J'ai eu droit à un super marque-page en bonus!
PS 2  : Je pense que ces enquête sous forme d'épisode pourraient faire aimer le genre de la nouvelle a plus d'un !



14 commentaires:

  1. Pas mon genre actuel mais contente que ce roman t'ai plu! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un genre particulier, j'aime beaucoup les nouvelles de cet auteur :)

      Supprimer
  2. Ce n'est pas mon genre mais je dois dire que tu sais donner envie, alors pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'en suis ravie! J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ces nouvelles :)

      Supprimer
  3. Je suis déjà une adepte du format nouvelle, alors forcément, je suis très tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je deviens une adepte également! Contente de te tenter :D

      Supprimer
  4. Alors ce titre n'est pas pour moi parce que j'aime bien comprendre le pourquoi du comment et chercher à trouver la réponse en court de lecture ;) Merci de la découverte, ravie que tu ais passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, j'aime bien comprendre également mais je me dis que c'est une saga alors je laisse le temps à l'auteur de s'expliquer :)
      Merci pour le passage!

      Supprimer
  5. Pas pour moi malheureusement, je déteste ne pas comprendre, ça perd tout son intérêt alors ;)
    Puis le côté décalé de ce tome ne me parle pas, en lecture, c'est pas mon dada ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai écrit dans le commentaire précédent, je laisse le temps à l'auteur de s'expliquer, il s'agit d'une saga dont je fais montre de patience :D
      Je te comprends, ce sera pour une autre lecture :)

      Supprimer
  6. Alors je pense pas lire un jour ce livre mais j'adore la petite peluche de la photo !!! elle est trop mignonne !!

    Après soil c'est quand même particulier je l'avoue... comme j'ai dis si j'ai l'occasion je lirais les tomes 2 et 3 mais voilà pas les autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, c'est un cadeau de mon copain, elle vraiment trop mignonne :)
      L'auteur va sortir une version papier de ces nouvelles sous forme d'un recueil, j'ai hâte qu'il sorte!

      A moins que les tomes 2 et 3 te plaisent beaucoup !

      Supprimer

Merci de ton passage :)