Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

09/07/2017

Puzzle

Publié en 2013 
Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ? 
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Et Paranoia peut alors réellement commencer…
Editions France Loisirs
Thriller
513 pages 



     Véritable objet-livre que cet ouvrage, ce fut un réel plaisir de le découvrir mais plus encore de le lire. Une illustration, en noir et blanc, ainsi qu'une citation nous accueillent au début du livre, invitation à poursuivre l'aventure. J'ai saisi cette demande au vol, tournant ainsi les pages, vite, encore plus vite. J'ai dévoré ce livre de plus de 500 pages en à peine deux petits jours, cela vous donne un bref aperçu du caractère addictif que revêt l'histoire. 
     Une pièce de puzzle précède chaque chapitre, rappel du titre mais plus encore du récit dans lequel l'auteur nous fournit des pièces, indices que nous ne savons comment utiliser mais dont l'importance est capitale pour la bonne réalisation du projet, à savoir : terminer le puzzle que représente l'enquête. Et quelle enquête! 8 personnes ont été assassiné dans un chalet de montagne, 8 cadavres sur les bras et un meurtrier présumé qui a perdu la tête. 
    Le 1er chapitre de ce livre est très intrigant, il nous donne immédiatement envie de plonger dans la lecture. Agréable et fluide, la plume de l'auteur pourrait nous embarquer n'importe où! Franck Thilliez nous propose un thriller terriblement captivant et addictif, une histoire intéressante et passionnante qui joue avec nos sens et nos émotions. Puzzle c'est, pendant la majeure partie du livre, un huis clos dans lequel l'angoisse nous gagne progressivement. 
    Tout tourne autour du jeu douteux dont les règles ne sont pas très claires. Saurez-vous distinguer la réalité du jeu ? Où commence le jeu et où s'arrête-t-il ? C'est typiquement le genre de question que vont devoir se poser nos personnages. Nous évoluons aux côtés des protagonistes – pas tous très sympathiques – et nous sommes amenés à ressentir leur peur, à découvrir leurs forces ainsi que leurs faiblesses. Ilan et Chloé, deux amis embarqués dans l'aventure ne sont autres que les deux personnages principaux. J'ai aimé le tempérament vif de Chloé.

    Le jeu en question s'intitule Paranoïa, laissez-moi vous dire qu'il porte bien son nom. Si vous aussi vous avez ce sentiment d'être surveillé, épié, cette impression de ne rien contrôler et de vivre la vie d'un autre, alors peut-être êtes-vous en train de participer à Paranoïa. Cette chasse au trésor est plus que chronophage et transformera à coup sûr votre vie. Vous ne savez pas quand cela commence et encore moins quand cela se termine... De ce fait une ambiance malsaine et presque oppressante plane sur le livre, on se demande à chaque fois ce que l'auteur nous réserve. La tension est à son comble et l'auteur joue avec nous comme il joue avec ses personnages. Cruel non ?

    Avec Paranoïa, l'auteur joue avec les notions de peur et de paranoïa, il exploite en profondeur ce que de tels sentiments engendrent chez les individus, à savoir méfiance et perte de repères, doute et crainte, toute une panoplie de sensations que nous n'aimerions pas vivre mais dont les personnages sont victimes. L'auteur s'amuse aussi avec la carte que nous découvrons au début du livre, ce dessin est une énigme qu'Ilan tente de résoudre, un bout de papier qui revêt une importance capitale à ses yeux.

     Au fil de la lecture l'auteur distille çà et là des informations, plus ou moins pertinentes sur le moment mais qui se révèlent primordiales lors du dénouement. Nous ne savons que faire de ses indices qui mènent vers une fin toute tracée, une fin que l'on attend voire espère. Ce final, même s'il n'a rien de très surprenant, se savoure et se déguste, on admire l'habillement avec laquelle l'auteur a tout mis en scène. 
    J'ai donc eu un bref aperçu de l'univers de l'auteur avec ce livre, j'en redemande. Puzzle est une imbrication d'énigmes dans lequel plus personne ne distingue la réalité de la fiction. Et si tout n'était qu'illusion ? Je suis ressortie conquise de cette lecture.

  

16 commentaires:

  1. Encore un auteur que je n'ai encore jamais lu. Peut-être bientôt ! Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, si c'est le cas je serai ravie de lire l'article :)

      Supprimer
  2. Oui ! Je suis contente que tu l'aies lu ! C'est LE roman avec lequel j'ai découvert Thilliez <3 Tu en parles superbement bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis contente de l'avoir lu! Merci beaucoup!! J'espère en lire d'autres et être aussi charmée :)

      Supprimer
  3. Malheureusement, comme je l'ai dit à Kerry, je ne suis vraiment pas fan de l'auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça arrive, je peux savoir pourquoi ou non ? Je suis assez curieuse^^
      J'espère que je proposerai d'autres chroniques qui te plairont :)

      Supprimer
  4. NL:
    Coucou,

    Comment vas-tu?

    Un nouvel article est en ligne sur le blog; http://lecturesdunevie.weebly.com/home/humaine-t2-rebecca-maizel

    En bas de l'article se trouve un sondage, n'hésite pas à y répondre, merci d'avance :D

    Bonne fin de semaine,

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais beaucoup le lire, il a l'air super intéressant, merci pour cette découverte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir enfin découvert cet auteur, ce livre est passionnant :)

      Supprimer
  6. C'est un auteur que j'aimerai beaucoup découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion alors, j'aime beaucoup son style ;)

      Supprimer
  7. Je n'ai encore jamais osé tenter l'expérience Franck Thilliez ! J'en frémis d'avance, et je fais ma trouillarde, j'avoue :)
    Je ne suis pas fan des thrillers si il n'y a pas, ne serait-ce qu'une petite pointe de fantastique à laquelle me raccrocher, pour ne pas sombrer dans l'idée que cela pourrait arriver ^^ Le fantastique est mon rempart grâce auquel je peux affronter les pires horreurs, et même aimer ça !!! C'est grave Docteur ? :D
    Merci pour cette captivante chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm, ici c'est plutôt l'aspect psychologique qui est exploité plus que le fantastique :)
      Le fantastique peut-être un bon rempart je te l'accorde, c'est une bonne thérapie je pense :D
      Merci à toi :)

      Supprimer
  8. Ca a l'air très addictif et en plus je n'ai pas encore eu l'occasion de lire l'auteur, du coup je dis oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus qu'addictif, je peux te l'assurer :D
      J'espère que tu seras aussi charmée que moi ;)

      Supprimer

Merci de ton passage :)