La femme au miroir


Année de parution : 2011

Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes les trois se sentent différentes de leurs contemporaines; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destins. Trois époques. Trois femmes: et si c'était la même ?

Editions Le Livre de Poche

Contemporain

476 pages 

Je remercie Cristy pour l'envoi de ce livre que j'ai gagné lors d'un concours.
    Après avoir aimé La part de l'Autre, j'avais très envie de découvrir un nouveau livre de E.E.SCHMITT, mon choix s'est presque naturellement porté sur La femme au miroir. 
  La femme au miroir nous propose de suivre le destin de non pas une mais de trois femmes. Trois histoires, trois femmes, trois destins. Ce rythme ternaire pourrait presque résumer le livre, mais ce serait bien trop réducteur, car c'est beaucoup plus que cela, tellement plus.

   Les époques sont très différentes, je ne m'en souviens pas avec exactiude ( ma lecture commence à dater un peu ), toujours est-il qu'il y a la Renaissance, le début du XX et notre époque actuelle. Comme vous vous en doutez, la place de la femme et les coutumes diffèrent d'un siècle à l'autre, pour autant on retrouve des similitudes assez frappantes à la lecture. Un rapprochement peut déjà être fait rien qu'avec les prénoms des trois femmes ( Anne, Hanna, Anny ), des prénoms qui se ressemblent pour des femmes qui ont parfois des façons de penser et de faire identiques. Les personnages se fondent et se confondent, l'auteur joue avec nous comme il joue avec le destin de ces dames. L'histoire et la vie de l'une sera le point de départ des autres sans pour autant que ces dernières le sachent. 
   A travers les multiples époques sont évoquées les perceptions que l'on peut avoir de l'homme, du mariage, des aventures mais aussi de l'amour. On peut se demander ce que souhaitent réellement ces femmes ? L'amour ou la liberté ? Être plus proche de la nature et gagner en indépendance ? Elles sont toutes commes mues par une force supérieure qui les transcende, une entité qui instaure des pensées nouvelles en elle. A chaque fois le doute apparaît, des situations troublantes se dessinent sans qu'on puisse les définir, sans qu'on réussisse à dire le pourquoi du comment nous en sommes arrivés là. Souvenir d'une vie qui ne semble pas être la notre, sentiment que telle ou telle chose doit être faite de cette manière et pas autrement, des mouvements orchestrés, dictés par on ne sait quoi.   
   Chaque histoire est intéressante, elle nous offre un point de vue sur situation à un moment donné, dans une époque donnée avec un ensemble de règles et de codes qui n'a de cesse de changer. En plus de faire un zoom sur des instants, l'histoire nous permet de suivre l'évolution des mentalités en même temps que celle des personnages, un beau parallèle qui offre des contrastes parfois saisissants. La plume de l'auteur nous permet une rapide immersion dans chacune des vies, découvrant ainsi le fabuleux destin de trois femmes. Un style fluide qui invite le lecteur à découvrir, à s'attacher aux personnages mais aussi à faire des rapprochements et comparaisons entre Anne, Hanna et Anny. D'une époque à l'autre, d'un corps à l'autre, tout n'est qu'une question de continuité dans le temps, comme une pensée qui traverse les siècles
   On peut voir une réflexion sur la femme et sur son évolution, sur la place qu'elle occupe et ce qu'elle convoite, mais on peut également y lire une certaine forme d'incompréhension face à ce que l'on ne connait pas. On cherche à mettre un nom sur ce que l'on ne connait pas, est-ce Dieu? Quelque chose d'autre ? L'Homme est dans une quête perpétuelle, celle de trouver un sens à son existence ainsi que les raisons de cette existence. Et si notre âme demeurait tandis que notre corps se réduisait à l'état de poussière ?


Commentaires

  1. News Letter:

    Coucou, j'espère que tu vas bien?

    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog: http://lecturesdunevie.weebly.com/home/la-theorie-de-hegel-anne-cantore

    Je te souhaite une très bonne semaine :D
    Gaëlle.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai La part de l'autre dans ma PAL il faut que je le lise!
    J'aimerais beaucoup découvrir ce roman aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller :)
      Celui-ci est dans un registre différent mais tout aussi bien.

      Supprimer
  3. J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur, Oscar et la dame rose me tente aussi. Merci pour cet avis, celui-ci a l'air super intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup entendu parler de Oscar et la dame rose mais je ne l'ai toujours pas lu, il faudrait !
      Merci à toi :)

      Supprimer
  4. News Letter:

    Coucou, j'espère que tout va bien pour toi? :D

    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/transferes-kate-blair

    Je te souhaite une très bonne journée ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je ne me souvenais même plus que je t'avais envoyé ce roman ^_^
    Il à l'air intéressant, à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était lors du concours où l'on te donnait le titre d'un roman poche et que tu l'envoyais :)
      Il est vraiment intéressant, une belle découverte !

      Supprimer
  6. News Letter:

    Coucou, j'espère que tu vas bien?
    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog: http://lecturesdunevie.weebly.com/home/les-animaux-fantastiques-jk-rowling

    Je te souhaite un très bon dimanche :D

    RépondreSupprimer
  7. C'est un auteur que j'aime beaucoup. Je n'ai pas encore li celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller, il est vraiment intéressant et aborde des points qui nous concernent actuellement. :)

      Supprimer
  8. Parmi tous ceux qu'il a écrit, ce n'est pas celui qui me tente le plus, je l'avoue ^^ Le prochain pour moi sera sans doute "L'évangile selon Pilate". Merci pour ta chronique fort intéressante, comme toujours ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, mais il est super :) Je ne connais pas du tout L'évangile selon Pilate, j'irai voir de quoi ça parle :)
      Merci à toi!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)