Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

11/02/2017

Autre-Monde T7 : Genèse


Traqués par l'empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s'emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu'il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu'ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d'incroyables révélations.
La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.
L'ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s'achève et livre enfin tous ses secrets.

Albin Michel     Fantastique / Jeunesse     622 pages 



Ce 7ème et dernier tome clôture la saga Autre-Monde, une saga époustouflante.
Nous assistons à une véritable évolution des personnages, autant en ce qui concerne leur mentalité que leur physique. Les adolescents que nous connaissions ont gagné en maturité, tout en ne perdant rien de leur âme d'enfant. Afin de ne pas perdre et noyer le lecteur, Maxime Chattam a recontextualisé le tome, rappelant les éléments principaux des tomes précédents. Il y a quand même eu 3 ans entre la sortie du 6e et du 7e tome, de quoi laisser le lecteur dans une insoutenable attente.
Nos jeunes intrépides vont poursuivre leur quête, effectuant de nouvelles rencontres, découvrant de nouveaux visages parfois amicaux, parfois hostiles. Leur chemin sera semé d'embûches et de surprises. L'alliance des trois est plus que jamais soudée face aux dangers, et quels dangers ! La mort rôde, comme une ombre elle guette nos pans. Ce fut un plaisir de retrouver les personnages, et une douleur de les quitter.
Ggl, le fameux ggl connu uniquement sous cette appellation nous dévoile un nouveau visage. Nous avons enfin une explication, et pas des moindres! Elle est très bien trouvée et superbement exploitée, mais je ne vous dirai rien : surprise. Je dirai simplement qu'une telle situation pourrait, dans un futur hypothétique, nous arriver, ce qui fait froid dans le dos. Les noms des oiseaux et même celui de Ggl sont très bien choisis, s'intégrant parfaitement dans l'engrenage du récit.
Dans ce tome, c'est un combat perpétuel auquel nous assistons. Après le long cheminent de nos protagonistes, nous sommes témoins d'une bataille des plus épiques, un duel entre la pureté et la destruction, entre la singularité et l'uniformité. Deux entités s'opposent dans un fabuleux final, une fin en apothéose dans laquelle se mêlent destructions, stratégies et imprévus. En définitive, il s'agit d'une bataille digne de ce nom. Le rôle que joue Ambre est plus crucial que jamais, mais la jeune femme ne peut faire face à un tel péril sans l'aide inconditionnelle de Matt et Tobias.
Le style de l'auteur est toujours aussi agréable, c'est un régal à lire. Je recommande cette saga aux plus petits comme aux plus grands, on y trouve une forte morale ainsi que de sublimes valeurs. Je ne suis pas restée indifférente face à une telle histoire. J'ai hâte de lire un éventuel spin-off.  


7 commentaires:

  1. je l'ai acheté la semaine dernière. Comme ça je les ai tous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de découvrir l'auteur, je n'ai encore jamais lu un de ses livres, honte à moi ;)

    RépondreSupprimer
  3. IL faudra que je le déniche quelque part un de ces quatre... Vu ce que tu en dis ça semble urgent ^^ Sinon ton blog est vraiment très beau, tu peux en être fière, j'adore !
    Alice

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur mais finalement je sais pas s'il pourrait vraiment me plaire :s ça a l'air assez particulier je pense.

    Pour la disparue de Colligton park si tu le lis je serais heureuse de savoir ce que tu en a pensé. Celui que j'ai je l'ai trouvé dans un vide grenier donc il est surement possible de le trouver facilement en occasion

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je me mette à cette saga ! Mais j'ai peur qu'elle soit un peu trop longue à mon goût je ne suis vraiment pas fan des longues séries :/

    RépondreSupprimer
  6. Je suis de plus en plus attirée par cette série :)

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)