Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

14/01/2017

Orgueil et préjugés






Littérature anglaise du XIX

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.



Classique           Editions Folio         480 pages           





Orgueil et Préjugés est un classique qu'il me tardait de lire, ce fut une agréable et surprenante découverte. En effet, le style m'a transporté au cœur de l'Angleterre et de ses intrigues amoureuses car c'est avant tout de cela dont il est question. De l'amour sous toutes ses couleurs, saupoudré de tous les sentiments et émotions que cela engendre, de la méfiance au bonheur. Ce livre dépeint une magnifique romance dans un cadre idyllique. 
Jane Austen a su nous dresser un magnifique tableau de la société anglaise, en y incluant ses tourments et ses aspirations. Des classes bourgeoises à celle plus nobles, nous découvrons quelque peu le quotidien de ces différentes catégories sociales de même que la conception du mariage et des relations. Dès leur plus jeune âge les jeunes filles sont conviées à trouver un mari, et ce notamment lors des bals assez fréquemment organisés. Elizabeth, ou plutôt Lizzy se trouve être l'un de ses femmes, elle est au cœur du récit, nous offrant une vision plus que subjective mais surtout très détaillée. A travers le regard de cette jeune femme, nous sommes amenés à rencontrer de nombreux personnages aux multiples visages, ce qui n'est pas sans susciter notre intérêt. Nous pouvons observer les us et coutumes d'une époque, les règles et les non-dit, le tout dans un style surprenant et terriblement captivant. Le personnage de Darcy ne laisse personne indifférent, à la fois mystérieux et séduisant, c'est tout un pan de sa personnalité qui est évoquée, plus encore, décortiquée, passée au crible. Je crois que j'aurai aimé le rencontrer.
Orgueil et préjugés m'est apparu comme un récit plus que passionnant, ficelé par de multiples histoires qui convergent toute vers une intrigue qui les transcende. Le titre, qui éveille de nombreuses questions, semble plus que justifié, il résumé les grandes lignes de ce sublime roman. Une histoire qui se doit d'être lue, savourée et dégustée pour en apprécier toute la saveur. Ce livre m'a donné envie de découvrir d'autres œuvres de l'époque.

6 commentaires:

  1. moi aussi j'avais été agréablement surprise par ce livre. Moi qui ne lit jamais de romance car il faut dire ce qui est, c'est souvent plan-plan. Je me suis surprise a dévoré le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est souvent plan-plan, raison pour laquelle je n'en lis pas ou très rarement... ici je voulais essayé un classique anglais, qui plus est une romance, et j'ai été séduite :)

      Supprimer
  2. C'est vraiment pas un roman que je lirais je sais pas trop classique et peut-être aussi trop romancé pour moi...

    Pour Stephen King je pense qu'il a écrit de très bon roman et d'autres moins bon comme tous les auteurs...
    La ligne verte je l'ai vu en film mais malheureusement je ne l'ai pas lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmmm, en effet je t'imagine assez mal lire ce genre de roman :)

      Je le pense aussi, en attendant j'ai hâte de découvrir d'autres livres de ce si célèbres Mr.

      Supprimer
  3. Un classique indémodable et intemporel ! Il faudrait maintenant que je lise d'autres titres de Jane Austen, merci de m'y faire penser avec cette jolie chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, indémodable et intemporel :)
      Il faudrait aussi que j'en lise d'autres ... mais j'ai tellement d'auteurs à découvrir avant :3

      Supprimer

Merci de ton passage :)