Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

24/01/2017

Fables





        Je dispose d'une édition plutôt ancienne : les classiques Larousse, je recommande d'en lire la préface, celle-ci est très enrichissante, nous apprenant de nombreuses choses notamment sur les inspirations de l'auteur. 
        Le livre se compose de plusieurs fables que l'on retrouve en différentes sections, cela apporte une certaine diversité, un large choix de fable. Tout au long de la lecture, on se rend compte que certaines caractéristiques sont propres à l'auteur notamment la présence des animaux ( évidemment !) mais aussi celle des vers libres. Le vocabulaire est, comme vous le devinez, quelque peu différent du notre, heureusement l'édition a pensé à mettre des notes de bas de page pour expliquer certain terme
     La plume de l'auteur est à la fois fluide et poétique, nous entraînant dans diverses situations au gré de son imagination. Les morales des fables sont atemporelles, universelles, on peut aisément les transposer à la société actuelle. Les fables sont plus ou moins longues, plus ou moins condensées, brisant les codes classiques, dynamisant la lecture. 
      L'auteur a écrit ces fables à une époque où la censure était très présente, l'utilisation des animaux lui a permis de passer au dela de la censure et de rendre compte d'une réalité voire de plusieurs réalités dans de multiples situations. Lire les fables m'a donné envie de découvrir les auteurs qui ont inspiré La Fontaine, depuis l'Antiquité jusqu'à son époque.  

      Je pense qu'il est nécessaire de prendre le temps de bien lire pour comprendre et analyser les textes et leur morale, une relecture est souvent conseillée pour ne rien omettre. Bien que l'écriture des fables soit antérieure à notre époque, il n'empêche que certaines d'entre elles sont très parlante pour l'ère actuelle, dans nos sociétés contemporains. Je ne peux m'empêcher d'admirer la vision et les idées du poète.  



1 commentaire:

  1. Je l avais lu il y a longtemps et j avais beaucoup aimé. Je m en rappelle de certains encore maintenant

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)