Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

28/05/2016

[ livre ] Les rivières pourpres



RESUME ( Babelio )

Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise.
Une tombe, celle d'un petit garçon, mystérieusement « visitée » pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école.
Deux énigmes, que vont s'attacher à résoudre deux flics hors normes : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis la carrière. Et Karim Abdouf, l'ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent plutôt la défiance dans le trou de province où on l'a nommé…
Les deux affaires vont se rejoindre, et les deux hommes se reconnaître. Ensemble, ils vont remonter vers le terrifiant secret des rivières pourpres. Un secret qui ne nous sera livré qu'aux dernières pages de ce thriller exceptionnel, dû à l'auteur du Vol des cigognes et porté à l'écran par Mathieu Kassovitz.


AUTRES INFORMATIONS

Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 7.30e
Genre : Thriller
Année de publication : 1998



CHRONIQUE EXPRESS' Encore un roman de l'auteur que j'ai apprécié! Que ce soit au niveau de l'écriture, des personnages ou encore de l'intrigue, tous les ingrédients étaient parfaitement réunis pour produire ce fabuleux roman. Je vais effectuer une comparaison avec le film du même nom que je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé qu'il sabrait les grandes lignes de l'histoire et dénaturait les personnages. 
En parlant de personnages, j'ai vraiment adoré le duo de flics. Comme souvent dans les romans de Grangé, un ancien et un petit jeune, tous deux avec un tempérament bien trempé. Ils forment une épique atypique, complémentaire et soudée. Tout au long du récit nous assistons à la naissance de leur amitié, de leur complicité. 

L'intrigue est bien ficelée, de nombreux chemins, tel un dédale de possibilités. Un engrenage très finement mis en place, intégrant passé, présent et futur dans une fabuleuse combinaison de facteurs. D'ailleurs, le titre du roman est très justement choisi, prenant du sens au fil des pages, nous dévoilant les mystères du livre mais surtout des rivières pourpres. 
J'ai passé un agréable moment avec ce livre, m'évadant de mon propre quotidien pour rejoindre celui des enquêteurs. L'auteur parvient à nous surprendre et c'est sans doute ce que j'aime le plus. Les intrigues des romans de Grangé ne sont jamais simples et la fin n'est qu'un immense régal.  

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Souhaitez-vous le lire ? 




3 commentaires:

  1. je l'avais lu et bien aimé celui ci. Il en a ecrit de très bon

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a des années déjà et, même si je ne me souviens pas du contenu, je me rappelle que je l'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)