Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

26/07/2015

Opprimés



RESUME

Une fille, une prophétie, un destin, et le sort de tout un peuple entre ses mains ! 
Elyse a deux secrets. Le premier : elle vieillit cinq fois moins vite que la moyenne, et paraît donc avoir 18 ans alors que c’est une octogénaire. Le second : elle a un pouvoir de guérison. Pour Elyse, cela ne la rend pas extraordinaire. Mais ces secrets rendent sa vie périlleuse. Après la mort de ses parents, elle fait attention à protéger ses secrets. Une seule personne au monde connaît son âge et ses capacités : Betsy, sa mère adoptive. La mort de Betsy la pousse à déménager à San Francisco afin de se cacher des curieux. Elle rencontre alors William, un beau jeune homme qui lui révèle qu’elle n’est pas la seule à garder ce genre de secrets. Il a, lui, le pouvoir de persuasion par exemple. Il existe plein de ces « descendants », qui viennent des lignées de dieux grecs. Et les descendants ont les pouvoirsassociés à leur ancêtre… Tous attendent Elyse, car elle possède le plus précieux et le plus désiré de tous les pouvoirs…

Jeunesse / Fantastique
Editions Milan ( Macadam )
318 pages



Un peu plus sur l'auteure...

Jessica Therrien est Americaine, elle a étudié le Chinois et est partie habiter quelques temps à Taïwan. Le premier tome de sa saga Les enfants de Dieux a été un best-sceller.




Je ne suis sans doute pas dans les meilleures conditions pour faire cette critique. J'ai en partie oublié les noms des personnages, et lus d'autres livres entre-temps, ce qui ne me facilite en rien la tâche. J'essaierai tout de même de faire de mon mieux !
Jeune auteure Américaine, Jessica Therrien débute sa carrière d'écrivain avec ce premier tome de la série paranormale "Les enfants des Dieux", qui n'est autre qu'Opprimés. Nous sommes d'ores et déjà, grâce à cette précision mais aussi à la citation visible sur la couverture, plongé dans un univers presque mythologique, ou tout du moins, divin.
J'ai tout de suite apprécié le personnage d'Elyse, une femme qui mène une vie en apparence ordinaire, mais qui cache un grand secret. Descendante de l'Olympe, elle possède un don, un pouvoir lui étant propre. C'est en partie sur cela que l'histoire repose. Une femme banale au destin hors du commun.
Nous voyageons donc sur Terre, en compagnie d'Elyse et d'autres personnages, visitons certains lieux pour finir par découvrir d'autres Descendants. Etrangeté, complexité, mystère, c'est tout un renouveau dans la vie d'Elyse. Entre amour et secret, elle ne sait comment réagir. Ce roman relate donc l'histoire de cette femme, de son entourage et des décisions qu'elle doit prendre pour le bien collectif. Nous voyons ici combien la lourde responsabilité de la survie d'un peuple peut déprendre d'une seule personne. Cela nous amène à réfléchir sur ce que nous ferions à sa place... Quel dilemme ! L'on pourrait croire que l'histoire tourne à l'eau de rose, car perdu dans ses sentiments et bla bla, mais pas du tout ! Il y a un réel mouvement de révolte, et de l'action ! Tout est en perpétuel mouvement, Elyse n'a pas une seconde de répit pour tâcher de comprendre ce qu'il lui arrive, tout va très vite... On dévore ce livre, ses chapitres et ses personnages. Car le style est fluide, agréable, et les descriptions bien organisées.
    Opprimés fut donc une belle découverte. Une histoire originale et prenante, un style d'écriture captivant, hâte de lire la suite !
  

8 commentaires:

  1. Ca a l'air sympa ! Je me rappelle avoir vu passer le roman mais pas les avis j'avoue... peut etre un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça l'est ! :)
      Peut-être... il y a tellement à lire !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout et je me suis assez intriguée par ce roman, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Ta critique donne vraiment envie de le lire. Et ce livre a l'air de changer par rapport aux autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, il change, je trouve que le côté mythologique apporte un plus :)

      Supprimer
  4. Il me tente pas mal ce roman, je n'en avais jamais entendu parler ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il soit très "connu", mais il vaut le détour ;)

      Supprimer

Merci de ton passage :)