Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

30/06/2015

Le Comte de Monte-Cristo

              
Editions Folio classique en 2 tomes    1454 pages pour l'ensemble des tomes.

Résumé
La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains offensés l'assaisonnent avec raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule.
Du jour au lendemain, il se voit précipiter dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête.
Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs.


Un peu plus sur l'auteur..

Alexandre Dumas est un écrivain français. C'est un auteur prolifique qui devra pourtant s'exiler en Belgique, poursuivi par des centaines de créanciers lors de la faillite de son théâtre. Son fils aîné, Alexandre, est également écrivain. La dépouille de Dumas Père se trouve actuellement au Panthéon.  




-Laissez-moi vous présenter le Comte de Monte-Cristo, des titres...

- Votre Excellence suffira ! 

Le Comte de Monte-Cristo, ou l'homme aux multiples appellations est un bien mystérieux personnage, fascinant au plus haut point. Son histoire hors du commun, racontée par une plume experte, laisse une vague impression de rêve dans la tête de ses lecteurs. Un mirage semble passer, se déplacer sous nos yeux, ce mirage s'appelant tantôt Simbad, Edmond, monsieur le Comte... 

A.Dumas nous plonge ici au cœur du XIX siècle, parmi les intrigues les plus palpitantes. Il nous montre le pouvoir de l'argent et la soif de vengeance qui anime les esprits les plus purs. Dantès n'en faisant pas exception, bien au contraire. 

Tout au long du récit, à travers les majestueuses descriptions de lieux et de personnages, nous sommes dans la confidence du Comte, de ses moindres actions, et devinons subtilement par certaines expressions ses moindres sentiments. Le Comte est un homme bon et calculateur qui, dans sa seconde vie cherche à réparer les torts causés dans la première. Le personnage d'Edmond est plus qu'intéressant, travaillé et surtout mystérieux. Les autres, comme Morcerf, Villefort et Danglars nous apparaissent comme des larves aux vues de la magnificence du Comte. Pour autant, la personnalité d'aucun personnage n'est négligée, elles sont toutes pointilleuses, précises, un vrai régal. 

Chaque chapitre regorge d'informations, d'élément-clé qui de prime abord ne nous apparaissent que de moindre importance, mais qui révèlent leur lot de surprise. Je suis étonnée par la facilité déconcertante avec laquelle l'auteur a su tisser les liens de son intrigue. J'avais l'impression d'assister à une pièce de théâtre géante, dans un cadre grandeur nature. Incroyables ressentis, des images fabuleuses plein la tête. Je garderais un souvenir impérissable de cette lecture au goût exquis. 
Ce livre se lit avec une fluidité impressionnante, Dumas parvient à captiver le lecteur, je ne peux qu'admirer cet auteur et son œuvre. Malgré les quelques 1400 pages du livre, je n'ai pas vu le temps passer, envoûtée par l'écriture, charmée par le Comte. 
Ce livre possède certes certaines longueurs, quelques descriptions qui s'étalent, mais je n'en ai que plus apprécié l'ouvrage, prolongeant le moment de plaisir, agrémentant les descriptions, les ressentis, détaillant les rouages de l'intrigue.  Car l'histoire,  la vengeance, se met minutieusement en place, laissant le lecteur dans une horrible attente. Tout est calculé au millimètre près.
La vengeance du Comte prend différentes formes, et il est captivant de laisser la magie opérer. Se laisser porter par le quotidien extraordinaire du Comte, ses relations à l'infini, son immense savoir, et son incroyable fortune. 
En définitive, Le Comte de Monte-Cristo, c'est la vengeance d'un homme par les moyens dont il dispose, c'est observer les rouages se mettre en place, comprendre les agissement du Comte, l'adorer, l'aduler. Un plat bien épicé que cette vengeance sagement mûrie dans les froides caves du château d'If. 
Je remercie ma partenaire Cristy pour cette belle lecture commune, qui nous a permise à toutes les deux de découvrir un livre incroyable, et de passer un fabuleux moment en sa compagnie. Vous pouvez retrouver sa chronique ici. 


" Toutes mes espérances sont ruinées, mon coeur est brisé, ma vie est éteinte, il n'y a plus que deuil et dégoût autour de moi; la terre est devenue de la cendre; toute voix humaine me déchire".

— C'est le propre des esprits affaiblis de voir toutes choses à travers une crêpe ; c'est l'âme qui se fait à elle-même ses horizons : votre âme est sombre, c'est elle qui vous fait un ciel orageux.




14 commentaires:

  1. Une très belle chronique pour ce livre superbe. Je pense qu'on ressort avec le même avis sur ce roman :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oui, sensiblement le même ressenti :)

      Supprimer
  2. C'est un très bon roman que j'ai eu la chance de lire avant tout le monde. Je te le conseille sans hésiter, c'est assez psychologique mais c'est très bien tourné !!

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire est simple mais en même temps bien ficelé ! et puis l'auteur est très sympathique ce qui est un plus je trouve

    RépondreSupprimer
  4. C'est un classique que je dois absolument lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu Le comte de Monte Cristo mais, au vu de ce que je connais de Dumas, ça ne peut qu'être un livre extra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il l'est ! :) Je pense lire d'autres romans de cet auteur !

      Supprimer
  6. Tu m'as donné envie de découvrir ces romans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est génial ! :) J'espère que son style saura te convaincre, de même que l'intrigue *,*

      Supprimer
  7. Un classique à lire ! il faut que je me le procure, depuis le temps que je le dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne peux que t'encourager à le lire !! :)

      Supprimer
  8. Merci de m'avoir redonné envie de m'attaquer à ce monument de la littérature :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! J'espère que tu parviendras à le dompter, mais surtout à l'apprécier !

      Supprimer

Merci de ton passage :)