Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

13/05/2015

La 5e vague


Résumé
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive... 
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir… 
À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.
Editions Robert Laffon (R)       592 pages       Science-Fiction   Jeunesse  


Un peu plus que l'auteur...

Rick Yancey est un auteur Américain né en 1962. C'est en 2004 qu'il décide de se consavrer pleinement à l'écriture. Il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre mais également de romans pour adultes. Par la suite il publiera une trilogie pour adolescents. 

Livre lu dans le cadre du challenge Tic Tac PAL -10


J'effectue un pas de plus dans l'univers de la science-fiction grâce à ce livre, et quel pas ! Très réticente à l'idée de lire de la SF il y a quelques mois, je m'en donne maintenant à cœur joie. Merci à tous ces fabuleux auteurs qui ont su me redonner goût à la lecture de ce genre.

J'ai immédiatement été happée par les premières pages de l'histoire, comme aspirée par le tourbillon des mots. Le décor est très rapidement planté, les personnages présentés. Nous avons ainsi le temps de nous familiariser avec ce nouvel environnement, nous le découvrons en même temps que certains protagonistes. Pour autant, Rick Yancey ne laisse pas le lecteur dans l'ignorance du passé, des éléments nécessaires à la compréhension de l'histoire sont disséminés au fil des chapitres, nous laissant imaginer l'horreur des vagues précédant la 4e...

J'avoue avoir été un peu gênée au début par le fait que les personnages principaux soient des adolescents, voire des enfants. C'est à mes yeux vus et revus en ce moment. C'est seulement en dévorant le roman que j'ai compris la raison de ce choix, il m'apparaît alors comme naturel, logique. Cassie, au même titre qu'Evan sont tous deux dotés d'une incroyable force de caractère mais aussi d'un grand courage. Ce sont, à mes yeux, des personnages admirables dont la détermination force le respect. On sent naître des raisonnements matures, des réflexions sur la réalité de la situation. J'ai pu observer l'évolution des personnages, leurs doutes et leurs moments de joie. 

La façon dont l'auteur perçoit et imagine les extra-terrestres est assez séduisante, elle change des aliens et autres créatures difformes. Je dois avouer avoir été conquise par cette vision plus réaliste, plus probable sans doute. Aussi, l'idée des vagues est excellente. C'est à la fois physique et psychologique, un mélange détonant ! Tout au long du récit le trouble est palpable chez les adolescents. J'ai moi-même hésité lors de certains chapitres, remis en cause ce que je pensais avant de connaître la vérité.. du moins, en partie seulement ! J'ai donc adoré cette réflexion sur la perception que chacun a du vrai et du faux, de son ennemi, sur la manière dont il est possible d'endoctriner les jeunes - cerveaux les plus malléables. 

Afin de ne pas rendre le récit monotone, l'auteur alterne les points de vue. Nous suivons parfois Cassie, parfois d'autres personnages dont je ne citerais pas le nom pour ne pas vous spoile l'histoire. Ainsi nous sommes à la fois confidents et spectateurs de la 5e vague. Nous la vivons de l'intérieur, mais observons ces ravages à l'extérieur. Une très belle mise en scène. 

Ce roman joue donc avec nos certitudes, nous obligeant presque à sans cesse remettre en question ce que nous croyions acquis. Un récit captivant qui a su me faire voyager dans un univers très proche du notre sans quitter la Terre. J'ai été charmée par ce premier tome et c'est avec impatience que j'attends de me plonger dans le second. Je ressors donc conquise et ravie de cette lecture. 

Et les humains réfléchissent. Ils fomentent des plans, élaborent des stratégies. Ils rêvent et font en sorte de donner vie à leurs rêves.

La cruauté n'est pas un trait de personnalité. La cruauté est une habitude.

En nous exterminant, les Autres nous ont montré la stupidité de la possession. Le propriétaire de cette BMW dernier cri ? Il se trouve désormais au même endroit que la femme qui conduisait cette simple Toyota.  




13 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il y en a un peu trop. Je pense que s'il y avait eu moins de péripéties peut-être que les personnages auraient pu être plus travaillés et du coup je serais plus rentré dans l'histoire...
    Là c'est vrai que le fait que tout s'enchaînent un peu trop vite m'a un peu bloquée...

    oui très contente d'avoir pu poster une chronique avec mon partenariat !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre à l'air sympa, à voir mais pas pour tout de suite, j'ai une PAL énorme, je me demande si je vais m'en sortir un jour avec tout ce que j'ai à lire lol

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que ce roman ait su te charmer! J'ai beaucoup apprécier les 'entités' qui ont envahit l'auteur, c'est original et donne une part de mystère. Par contre, je n'ai pas apprécié la construction du roman. Certes, les changements de points de vue dynamisent mais j'ai trouvé qu'ils coupaient les effets de surprises, c'est dommage...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu beaucoup de choses au sujet de ce roman et je suis contente de voir que tu as passé un bon moment. Il faudrait que je tente un jour !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que la SF nous réserve souvent du bon, voire du très bon ! *dit la fan de SF qui ne s'en lassepas* Merci pour ta belle chronique qui m'a fait l'ajouter à ma wish-list sans hésiter une seule seconde ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai préféré le second tome au premier, pour ma part !

    RépondreSupprimer
  7. Oui ! J'ai beaucoup de mal avec le blog aussi en ce moment, j'avais plus du tout le temps avec les cours :/

    RépondreSupprimer
  8. Bon il me donne énormément envie et avec ta chronique encore plus :)

    RépondreSupprimer
  9. Le résumé est attirant et ta chronique donne vraiment envie de lire celui-là !

    RépondreSupprimer
  10. Je le vois assez souvent ce livre, et j'ai l'impression que les avis sont toujours positif, cependant je n'ai pas encore envie de le lire ...

    RépondreSupprimer
  11. J'avais déjà très envie de découvrir ce roman, ton avis vient me le confirmer et j'ai encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  12. Après l'avoir vu mainte et maintes fois, je me le suis procurer chez France loisirs , on verra ce que ça donne !

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)