Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

10/05/2015

Félicité

 Résumé
Natan, Edwin, Kerian et Jérémy ne se sont pas seulement lancés à la poursuite de Salina lorsqu'ils ont franchi la porte des étoiles. Ils sont surtout partis à la découverte d'une nouvelle planète et à la rencontre d'une nouvelle espèce, le peuple Félidé. Une nouvelle quête les attend alors qu'Amaru, un humble pêcheur, va voir en eux les messagers annoncés par la prophétie afin de restaurer l'équilibre spirituel de la planète Félicité.
Editions Christophe Demarcq    332 pages epub    Science-Fiction 

Je remercie l'auteur pour l'envoi de cet ebook ainsi que pour sa confiance. 


• Petite présentation •

Je remercie chaleureusement l'auteur qui m'a contacté et m'a envoyé son livre. Je tiens également à remercier ma partenaire Les Lectures de Cristy sans qui rien de tout cela n'aurait été possible.
Chris Red est un auteur français. Son adolescence a été une période d'essaie à l'écriture, mais c'est la lecture qui lui redonna l'envie d'écrire.  Une Ère Nouvelleest le premier tome de la saga Les Quatre Eléments.
 Site de l'auteur



Ayant encore en tête les souvenirs laissés par le premier tome, c'est avec impatience que je me suis lancée dans la lecture du second tome. Quel plaisir de retrouver les personnages de l'histoire, Natan, Edwin, Kerian et Jérémy. Mais que nous réserve ce beau monde ? C'est ce que la lecture va me dévoiler.

Nous quittons notre chère mère nourricière qu'est la Terre et nous rendons directement sur Akator avant d'atterrir sur Félicité, le cadre de toute l'action. Ainsi, et aux mêmes titres que les protagonistes terriens, nous apprenons à découvrir les lieux mais aussi les personnages et leur mode de vie. Il s'agit vraiment d'un moment très enrichissant qui nous permet d'éveiller notre imagination et nous pousse à réfléchir. Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette découverte a été de suivre l'évolution du peuple, les félidés, depuis l'accession au pouvoir d'êtres humains. Observer les rouages  de la société se mettre en place, être capable d'en discerner les défauts mais aussi, assister aux changements dans le quotidien des Félidés.

- C'est quoi la société ? » s'interrogea Amaru.

Edwin se mit à rire :

« Je ne sais pas. Un mot inventé par les hommes. 

Je ne vous raconterais pas ces changements pour ne pas vous ôter le charme de la lecture, mais je dois avouer qu'à travers toutes ces transformations une haine viscérale et un mépris profond de l'homme sont plus que palpables. On ressent ce dégoût envers la monnaie. Cette haine envers la maltraitance des animaux. Ce mépris de la violence et de l'autorité non légitime. Les vices et défauts de l'homme sont percés à jour et le narrateur laisse transparaître ses émotions et ressentis face à de tels bouleversements dans la vie des habitants de Félicité.  Le narrateur ne semble pas supporter la marchandisation des animaux et une volonté de végétalisme se profile au fil des pages. 

J'ai également apprécié les explications fournies quant à l’extinction des dinosaures, ce cycle des quatre éléments bien détaillé. Quelques réponses sont données, notamment sur les éléments mais aussi sur la prophétie annoncée dans le résumé. Tout doucement le décor se met en place et dès lors il devient impossible de stopper la machine. Les péripéties s'enchaînent pour nos quatre personnages principaux qui n'ont pas fini de vouloir instaurer la paix partout où ils posent les pieds. Il est très appréciable de suivre en parallèle l'avancée de Kerian et Edwin de celle de Natan et Jérémy, ainsi le rythme est changeant et le lecteur ne s'ennuie pas. 

A travers ce roman, et en plus de découvrir un monde fantastique peuplé de créatures incroyables, j'ai surtout vu naître des valeurs fortes telle que le respect et l'unité, de même que l'égalité et la solidarité. Et ce en opposition aux idées malsaines et néfastes qui gangrènent la société des félidés sous le règne malhonnête des humains, idéaux que sont le sexisme, l'argent, le pouvoir et l'avidité. J'ai pu assister à une guerre de valeur, un conflit intérieur dans lequel les réflexions s'entrechoquent.

D'autres petits éléments ont rendu cette lecture agréable et loin d'être monotone. Suivre les félidés a été un voyage fabuleux qui me permettant une évasion des plus romanesques. L'auteur est parvenu à me faire entrer dans ce monde incroyable, le tout en gardant un style fluide et descriptif. Juste ce qu'il faut pour ce genre de récit.

Le pardon est immatériel, à l'image du bonheur. Il ne s'achète pas mais se gagne. La noblesse des sentiments que l'on éprouve se doit d'être sans faille pour l'atteindre.

Mais les héros, les vrais, restent bien souvent dans l'ombre car ils n'agissent pas pour la notoriété mais parce qu'ils mettent leur intérêt personnel en-dessous de celui des autres, et le destin veille sur eux.

Souvent les humains ont tendance à confondre lâcheté et courage. La lâcheté implique d'emprunter toujours le chemin le plus facile, il s'agit de ne pas lutter tout simplement, de céder à nos plus bas instincts alors que le courage exige tellement plus.



10 commentaires:

  1. Ah bah voilà ça va être ma faute !!
    Celui là est la suite de celui qu'on a lu ensemble, ce n'est pas la suite direct évidement mais on y retrouve certains éléments.
    Je suis contente si tu as aimé ma chronique et surtout si elle t'a donné envie de lire le roman ! il y en a un troisième, je le lirais vers aout je pense comme ça je n'aurais pas trop à attendre jusqu'en octobre.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça a l'air assez intéressant et différent dis donc. Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as écrit une chronqiue magnifique sur ce livre, tu soulève tous les points à retenir, tu as su mettre de mots aux messages que veut nous faire passer l'auteur à travers ses personnages et leur aventure, sans rien dévoiler de l'histoire. Bravo :)
    J'espère que tu aimeras tout autant le 3ème tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci ! J'espère donner envie de lire ce livre, ce serait-ce que pour les messages qu'il véhicule :)
      J'espère aussi, j'ai hâte de le lire !

      Supprimer
  4. J'étais déjà attirée par le premier tome grâce à ta précédente chronique, mais alors là, c'est confirmé !!! Merci pour cette tentation de plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais de rien hihi :)
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire :D

      Supprimer
  5. Je ne connais pas mais c'est une historie qui pourrait me plaire

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas, mais il pourrait me tenter. Merci de cette découverte :)

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)