Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

30/04/2015

# Un mois, un auteur #6

Maurice Leblanc


Bibliographie

  • Je vous renvoie à cette page, la liste étant très longue. ici 

Biographie

Maurice Leblanc est un écrivain Français. Né  en 1864 à Rouen. Après des études de droit il se lance dans le journalisme. En 1907 il publie son premier ouvrage dit policier Arsène Lupin gentleman cambrioleur. Le personnage devient de suite populaire, de même que l'auteur en fait le héro d'une longue série de romans. Il décède en 1941 à Perpignan. Son œuvre a de nombreuses fois été adaptée au cinéma, Arsène Lupin est plus que devenu un personnage phare, il a été une source d'inspiration pour de nombreux films.

Pourquoi ?

Etant en vacances à Etretat j'ai été intriguée par une demeure portant l'inscription ' Maison de Maurice Leblanc'. Il s'agit du clos Lupin, tirant son nom du célèbre Arsène Lupin, personnage phare des romans de Maurice Leblanc. Je ne pouvais que vous présenter cet auteur ! Surtout que je suis allée visiter le Clos Lupin aujourd'hui même. J'en suis ressortie avec trois livres et de bons souvenirs en tête. J'ai découvert les pièces de la demeure, l'endroit où l'auteur écrivait, des éléments de son quotidien, le repère d'Arsène. Et oui, c'était vraiment top. Je me sens honteuse de n'avoir jamais lu le moindre de ses romans... C'est pour cette raison qu'en ce moment même je dévore Arsène Lupin contre Herlock Sholmès. Voila, j'avais très envie de vous faire partager ce monument de la littéraire, française qui plus est ! Je vais de ce pas combler mon manque de culture !

2 commentaires:

  1. Hou Hou, première visite sur ton Blog le P'tit Duc fait un vœu et.. .Oui, super sympa ton idée de faire découvrir, redécouvrir un Auteur chaque mois.. .Maurice Leblanc, un Normand, il n'y pas de hasard le Grybouille reviendra se promener par ici.. . Merci à toi, @Bientôt, Grybouille du "Léa Touch Book".

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cet auteur, mais merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)