Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

28/04/2015

Que ta volonté soit faite





Résumé



Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis… S’il n’y avait Jon Petersen. Il est ce que l’humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là…



Réveillera-t-il l’envie de tuer qui sommeille en vous ?



Maxime Chattam nous manipule tout au long de ce récit troublant dont le dénouement, aussi inattendu que spectaculaire, constitue l’essence même du roman noir : la vérité et le crime.



Editions Albin Michel      368 pages        Thriller



Que ta volonté soit faite, ou le 10eme roman de l'auteur que je dévore. 10 déjà, 10 seulement. Je mourrais d'envie de plonger dans ce livre, de retrouver cette plume si exquise qui me transporte à chaque histoire. C'est maintenant chose faite ! 
Les médias ont parlé d'un roman noir à la fin spectaculaire, je dois avouer que c'est à peu près cela. Contrairement à ses autres romans, il n'y a pas réellement d'enquête ici, et c'est tout aussi plaisant. Nous suivons la vie d'un jeune homme, de sa naissance à la toute fin. Jon Petersen. Une pourriture de la pire espèce. Sa vie n'est qu'une succession d'événements troublants, son comportement va en se dégradant, tout au long du récit nous ne pouvons que détester ce personnage, le haïr comme il n'est pas permis. Pourtant, je n'ai pu m'empêcher d'être captivée par cet odieux personnage, d'éprouver une sorte de fascination malsaine pour ces crimes inqualifiables. 
Heureusement, Jon Petersen  n'est pas le seul protagoniste intéressant, le shérif mais également Ingmar le grand père ou encore Riley le fils sont autant de personnages que  l'auteur nous fait découvrir. Nous suivons, d'un œil un peu plus distant, leur évolution en parallèle de celle de Jon. J'ai aimé faire la connaissance d'Ingmar, sorte de gourou légitimé, l'homme de la famille, le maître des lieux. Il porte un regard assez discret sur son petit-fils, mais son autorité demeure. Ainsi il était intéressant de voir les tensions liées au pouvoir entre les différentes générations de mâles, de même que l'autorité légale exercée par le shérif. 
Afin de nous conter le récit, l'histoire de Carson Mills, Maxime Chattam a fait le choix d'une narration assez spéciale. J'ai parfois été un peu déconcertée, ne sachant qui s'adressait à la pauvre lectrice que je suis, puis tous les rouages se sont mis en place et j'eus alors toutes les cartes en main pour découvrir son identité. C'en est assez surprenant et je n'ai pas été réellement conquise par ce choix. Certes astucieux, mais pas à mon goût. Après tout, cela reste une question de subjectivité, soyons d'accord. 
Un élément m'a dérangé durant cette lecture, un phénomène récurrent. La présence, ou plutôt l'omniprésence de la religion. Le livre repose dessus. J'ai vraiment au du mal à accrocher à ce concept. Toutefois, je dois avouer que l'auteur a su lui donner une tournure intéressante, pas trop ennuyante. Suffisamment vivante, mais avec un certain recul de telle manière que le lecteur ne se sente pas oppresser par celle-ci. 
La chronologie du récit est loin d'être linéaire. On découvre des morceaux de puzzle suivant les révélations des personnages, on en apprend plus sur Jon par le regard que les autres portent sur lui, notamment sa famille proche. J'ai aimé cette distorsion du temps, voyager à travers l'océan des âges. On saute des passages dans le temps pour mieux y revenir ensuite. 
Dans sa globalité, l'histoire est plus que passionnante, un récit addictif qui vous prend aux tripes. La haine monte en même temps que l'angoisse. L'angoisse que rien ne puisse l'arrêter. Et c'est sans compter sur le bouquet final ! L'auteur joue avec nos nerfs, il sait nous prendre au dépourvu.
En définitive, il s'agit d'une très belle histoire écrite d'une main de maître. Cependant ce roman reste celui que j'ai le moins apprécié de l'auteur, mais tout est relatif! Je suis sûre que ce roman saura vous toucher, que ses personnages vous parleront autant qu'à moi. 


La vérité a cela d'insupportable qu'elle s'effiloche avec le temps. Il faut savoir lui courir après comme derrière la plus belle fille du bal si vous ne voulez pas qu'elle aille se marier avec un autre.

Il y avait là toute l'ironie du monde, songeait-il : à suivre aveuglément la lumière, on finit plongé dans le pire des ténèbres.

Du même auteur sur mon blog

La saga Autre-Monde
T.1 L'Alliance des trois
T.2 Malronce
T.3 Le Cœur de la Terre
T.4  Entropia

Le Diptyque du Temps
T.1 Léviatemps
T.2 Le requiem des abysses

La Trilogie du Mal
T.1 L'âme du Mal












13 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas découvert cet auteur, il faut vraiment que je m'y mette! Ta chronique me le rappelle, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des rares auteurs qui ne m'a jamais déçue ! :)

      Supprimer
  2. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de romans de l'auteur mais j'aimais bien aussi ceux que j'avais lu de lui. Il faudrait que je m'y remette ! Mon frère en a quelques uns je crois d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, j'ai hâte de voir tout ça sur ton blog :)

      Supprimer
  3. ça fait tellement longtemps que je me dis qu'il faut absolument que je découvre cet auteur... Et pourtant je n'ai toujours lu aucun de ses romans...
    En tout cas c'est une très belle chronique :)

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai aussi ainsi que le tome 6 d'autre monde. Faut que je le sorte un de ses 4

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de finir ce roman.. Waow ! Je me prends toujours une belle claque.. Jamais déçue non plus ! Nous investir autant dans son écriture est très fort...belle chronique... Je vais devoir écrire la mienne, difficile sans trop en dévoiler ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh, dans ce cas j'ai plus que hâte de lire ton billet !
      Oui, vraiment très fort de sa part!

      Supprimer
  6. C'est sans doute idiot mais je n'arrive toujours pas à franchir le pas avec cet auteur ^^ Mais le jour où je craquerai ce sera plutôt pour sa saga Autre-Monde... Merci pour ce chouette billet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que nous avons chacun des auteurs avec lesquels nous avons du mal à franchir le pas, pour toi c'est Chattam pour moi c'est un autre, je te comprends ;)
      C'est une chouette saga et j'ai hâte de découvrir la suite fin 2015 !
      Merci à toi de passer si souvent ;)

      Supprimer
  7. J'ai très envie de découvrir cet auteur. Je pense commencer avec la saga Autre-Monde :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai encre lu aucun roman de cet auteur, mais je dois avouer que sa saga Autre-monde me donne bien envie ! j'essayerais de me les procurer en occas' pour voir ce que j'auteur à dans le ventre ^^
    Si tu ne devais en choisir qu'un seul, lequel me conseillerais-tu en premier ?

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais beaucoup découvrir les livres de cet auteur qui m'attirent de plus en plus !

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)