Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

28/03/2015

Une Ere Nouvelle ( Tome 1/4 )


Résumé
24 novembre 2014. Une Apocalypse a frappé la Terre. Le monde tel que nous le connaissons a été détruit. Cependant, l'humanité n'a pas été anéantie dans son intégralité. Natan parcourt la planète, accompagné de son oncle Yizrah, à la recherche de son frère, Eyal, qu'il a perdu ce fameux jour. Leur quête va les emmener à découvrir un nouveau monde, à rencontrer des gens de différents horizons et à vivre des aventures plus trépidantes que leur ancienne vie ne pouvait prétendre à leur offrir. Ils vont découvrir que cette Apocalypse représente une seconde chance pour l'Humanité.

Science-Fiction           394 pages           Editions Christophe Demarcq        






• Petite présentation •

Je remercie chaleureusement l'auteur qui m'a contacté et m'a envoyé son livre. Je tiens également à remercier ma partenaire Les Lectures de Cristy sans qui rien de tout cela n'aurait été possible.
Chris Red est un auteur français. Son adolescence a été une période d'essaie à l'écriture, mais c'est la lecture qui lui redonna l'envie d'écrire.  Une Ère Nouvelle est le premier tome de la saga Les Quatre Eléments.
 Site de l'auteur


Isaac Newton a dit : « La perfection de l'oeuvre de Dieu réside dans sa grande simplicité. Car il est le Dieu de l'ordre, et non du désordre. » 

Je pense que cette citation pourrait illustrer une des nombreuses idées de ce premier tome. A la fois fort de par la diversité des sujets abordés, mais également par la richesse des descriptions, ce livre nous fait découvrir un monde, ravagé par l’Apocalypse, qui tente de se reconstruire. Si Dieu il y a, c'est en anéantissant tout ce qu'il y a de plus superficiel qu'il permit à l'homme de vivre dans la simplicité et l'ordre. Ainsi nous découvrons un nouveau monde. Ravagé, affaibli mais pas pour autant appauvri.

Les premiers pages de Une Ere Nouvelle nous font découvrir la vie après l'Apocalypse. Une vie difficile, des paysages ravagés, des familles dévastées. Les ténèbres semblent s'être abattues sur la Terre. L'auteur parvient très bien à décrire les lieux et ainsi à rendre compte de la destruction omniprésente. On perçoit une certaine maîtrise du vocabulaire littéraire, j'ai d'ailleurs découvert de nombreux mots ( oui oui, je me suis même fait un dico ! ). Toutefois, l'abondance des descriptions avaient parfois tendance à alourdir le récit, de même que certaines répétitions superflues donnaient un effet de redondance.  La minutie, le soin apporté aux détails offrait une vision détaillée de chaque scène. Le mystère s'installe progressivement, de même que l'intrigue se dessine au fil des pages.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le fait que le lecteur est amené à se poser une multitude de questions. Que ce soit sur la nature des personnages, sur la façon dont la vie a changé mais aussi sur l'origine de l'Apocalypse. Certains personnages m'apparaissaient très ambigus au début et c'est en apprenant à les découvrir que leur véritable nature s'est révélée, ce fut notamment le cas d'Aaron et de Salina. Chaque personnage était intéressant, leurs passés respectifs étaient racontés de façon épisodique, ce qui rythmait le récit et plongeait le lecteur dans le passé, avant le Désastre. Ainsi il était permis de suivre et de constater l'évolution, positive ou négative, de chaque protagoniste.

Une fois que le lecteur est parvenu à se représenter le monde d'Après, l'auteur nous emmène à la découverte d'une cité pour le moins exceptionnelle! De forts contrastes sont apparus entre cette ville rayonnante et le reste du globe. Des différences intéressantes, des disparités fortes bien mises en évidence.

J'ai trouvé la plume de l'auteur très imagée et aussi très fluide,ce que j'aime beaucoup. Ainsi je me suis mieux représentée certains passages, guidée par les mots. De même, j'ai eu, et ce tout au long du récit, l'impression d'être la confidente du narrateur. Ce dernier s'adressait parfois directement aux lecteurs, laissant présager la suite ou la nature de certains événements par de petites phrases habilement glissées. J'ai aimé le style, ces longues phrases, la morale qui ressortait des dialogues, l'ambiance générale du récit. Cependant, je dois avouer que des situations et des réactions m'ont totalement échappé. Je ne comprenais pas ce qui se passait, la façon d'être de certains personnages, parfois bizarres, impulsifs. J'espère découvrir l'origine de tout cela dans les tomes suivants !

En définitive il s'agit d'une très belle découverte. Un pas de plus dans l'univers de la science fiction et je me rends compte que de nombreuses valeurs ressortent de ma lecture. Je me suis attachée aux personnages et à leur destin respectif. J'espère que les tomes suivants répondront à mes interrogations et ouvriront de nouveaux horizons. Ce fut une agréable lecture! Je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance, merci. 


Un pas de travers, et vous devenez ce que vous souhaitez anéantir. La violence que vous souhaitez annihiler est prête à vous ranger de son côté sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Notre cité repose sur des mensonges, sur un sentiment d'illusion. Comme toujours lorsqu'on confie à d'autres hommes le soin de décider pour les autres, ils mentent, trichent, manigancent, dissimulent...  

Toutefois, les hommes n'avaient pas interprété comme il le fallait les signes que la terre nourricière essayait de leur transmettre. Au contraire, ils avaient essayé à tout prix de s'adapter là où il ne fallait pas rester. 




8 commentaires:

  1. Je suis contente de savoir que ce livre t'a plût, et je trouve ta chronqiue superbe :D

    RépondreSupprimer
  2. Ta super chronique me donne très très envie de découvrir ce roman ! Merci pour cette inspiration :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les histoires d'Apocalypse alors pourquoi pas! Je note quelque part :)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai toujours un peu de mal avec la science fiction du coup je ne suis pas sure que ça soit pour moi mais contente de voir que tu as passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente qu'il t'ait plu, j'adore cet auteur ! Le tome 2 présente un tout autre cadre, mais est encore meilleur^^

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé ne m'accrochait pas plus que cela, mais ton avis me donne bien envie de découvrir ce livre, alors je le note :)

    RépondreSupprimer
  7. Wahou, jolie chronique, le livre a l'air pas mal, ça donne envie d'allez le lire =)

    RépondreSupprimer
  8. Bonne chronique qui pourrait donner envie, mais le livre en lui-même ne m'intéresse pas outre mesure ^^

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)