Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

17/03/2015

Les morts de la Saint Jean





Je connaissais uniquement l’auteur de nom et c’est avec envie que je me suis plongée dans ce roman. J’ai de suite accrochée à l’histoire mais aussi à la plume de l’auteur. Une certaine justesse mêlée à une pointe de suspense, un subtil mélange très appréciable. 
Henning Mankell possède un don incroyable. A travers des personnages atypiques, il évoque les tracas du quotidien et l’état d’esprit d’une époque. Il rend compte d’une réalité parfois imperceptible de l’intérieur. Ses personnages sont vivants, humains, réalistes. Ils pourraient être notre voisin comme notre ami et je trouve ça fabuleux. C’est sans doute cette proximité avec les protagonistes qui m’a le plus frappée. L’auteur a su mené d’une main de maître son récit tout en nous dévoilant suffisamment d’indices pour nous garder en haleine. Un habile stratagème bien exécuté. Je suis admirative de la facilité avec laquelle il nous promène d'une piste à une autre.  
D'un côté nous suivons l'avancée des enquêteurs, apprenons à les découvrir, suffisamment pour s'attacher à eux. D'un autre côté, nous suivons quelques rares passages de la vie du tueur, juste assez pour éveiller notre curiosité et pousser notre réflexion à l'extrême. L'histoire n'a rien de banale. Autant le tueur et ses motivations que les périples endurés par notre enquêteur sont minutieusement travaillés, soignés. J'ai voyagé avec cette lecture, je me suis évadée. Ce roman est de ceux qui se déguste.  

Informations sur le livre 
  • Edition Points ( Policier )
  • 565 pages - Format poche
  • Policier

6 commentaires:

  1. J'adore Henning Mankell, et j'espère pouvoir lire tous ses policier avec Wallender ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Contente de lire que cet emprunt a tenu toutes ses promesses ! A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. Waaa je vais essayé de le lire celui là

    RépondreSupprimer
  4. Hou Hou, Parents planquez vos livres, the new generation is here :) Même avis que toi sur ce livre, j'ai aimé le découvrir. @bientôt, Grybouille du "Léa Touch Book"

    RépondreSupprimer
  5. Tu me fais encore découvrir un très bon livre :) Je prends note !

    RépondreSupprimer
  6. Je connais l'auteur que de nom, mais comme j'ai l'un de ces romans dans ma PAL, je suis heureuse de voir que tu as aimé sa plume.

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)