Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

11/03/2015

Le sommeil n'est pas un lieu sûr

• Résumé •
Le quotidien de la narratrice est bouleversé par d’étranges troubles du sommeil. Au réveil, elle se sent faible et nauséeuse, à bout de forces. Lorsqu’elle commence à comprendre la nature de ses hallucinations nocturnes, tout prend autour d’elle un aspect menaçant. À mesure que grandit ce malaise, elle tente d’échapper à l’atmosphère de plus en plus intenable de la maison où elle vit avec son mari et ses enfants à la lisière d’une forêt à la proximité inquiétante.
D’où lui vient l’impression confuse d’entendre une voix familière à travers son sommeil ? Son mari la soutient-il réellement dans l’épreuve qu’elle traverse ? Pourquoi son attitude si calme, si prévenante, laisse-t-elle peu à peu l’image d’un homme qui exerce sur sa compagne une emprise ambiguë ?  
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par Babelio. Il s'agit du 3eme livre que je reçois grâce à ces partenariats et je remercie le site pour sa confiance. Les raisons pour lesquelles j'ai choisi ce livre sont assez variées. Tout d'abord, je dois avouer avoir été très intriguée par ce titre qui laisse rêveur. La couverture est simplement magnifique ! Le résumé a fini de me convaincre, ayant moi-même un sommeil quelque peu troublé. 

J'ai été surprise en réceptionnant ce livre. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si fin, cela étant, j'ai pu le lire en une après midi, ce qui m'a permis de réellement m'imprégner de l'histoire. Une histoire singulière et intéressante qui nous transporte dans le quotidien nocturne de la vie d'une femme. Louis Wiart amène progressivement le lecteur vers le cœur du sujet, nous brossant le portrait de la jeune femme et de son sommeil. J'ai apprécié cette immersion dans le silence de la nuit, apprendre à connaître les personnages mais surtout, essayer de cerner l'origine de ses hallucinations. 

Une plume que je qualifierai de jeune. Jeune car le manque d'expérience ( il s'agit d'un premier roman ) est perceptible par moments, ce qui à mes yeux créer une certaine proximité avec le lecteur, un lien unique. Tout au long du récit s'installe une atmosphère oppressante, les angoisses de la narratrice vont en s'amplifiant et c'est une perpétuelle recherche quant aux causes de ses maux. J'ai pu assister à ses peurs et tenter de les comprendre. La manière d'être de la narratrice et ses tourments ont permis d mieux la cerner, cependant je reste quelque peu sceptique quant à la fin. J'aimerai connaître la suite, le fin mot de tout ce cauchemar. L'auteur nous laisse en suspens, nous tient en haleine, ce que je trouve déstabilisant.

Dans l'ensemble j'ai apprécié ce livre d'un autre genre, avec une plume nouvelle et fraîche, abordant un sujet intéressant. J'ai cependant trouvé le livre trop court, les descriptions manquaient, l'intrigue était là, mais sans doute pas assez développée, de même que les personnages qui sont restés trop transparents à mes yeux. Je dirai donc que l'idée principale et bonne, toutefois ce roman ne me semble pas assez abouti.  

• Informations sur le livre
   109 pages
   Les Impressions Nouvelles
   Psychologique  - Suspense 

6 commentaires:

  1. Ce n'est pas du tout le genre de romans que je recherche en ce moment. Pourtant il a l'air bien mais je ne suis pas dans le bon était d'esprit pour une histoire 'd'acharnement psychologique).

    RépondreSupprimer
  2. L'idée de départ et l'atmosphère du roman ont l'air fascinants ! Ah le sommeil, vaste sujet ^^ Dommage pour la fin... J'imagine que tu as dû être un peu désappointée d'en rester là... Merci pour ton billet et pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Pas assez aboutit car ne n'est pas un roman, mais une nouvelle, et c'est souvent comme ça qu'on ressort après la lecture d'une nouvelle ^_^

    RépondreSupprimer
  4. ce roman m'a l'air très intéressant ! en plus assez court ! donc je me le note

    RépondreSupprimer
  5. Oh c'est dommage. L'ambiance que dégage ce livre me plaisait et m'intriguait assez... Je suis un peu refroidie là. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé me plaisait, mais vu le peu de pages, je suis moins tenté.

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)