Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

27/03/2015

De fièvre et de sang

Résumé

Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang.

Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle... 

Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Sviirta. Personnage excentrique et hors norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang.

S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ? Suspense, angoisse, horreur, sensations étranges, crises de démence, folie meurtrière, rite satanique... 

Un thriller oppressant qui entraîne ses lecteurs au-delà de la raison


Editions Le Pré aux Clercs    447 pages      Policier / Fantastique



Petite présentation de l'auteur...
Sire Cédric est un auteur français. Il a commencé à écrire dès l'adolescence, dès lors cette passion ne l'a plus quittée. De Fièvre et de Sang a reçu le prix du polar 2010. Son oeuvre mélange habilement fantastique, policier et personnages décalés. 



Que dire ? Qu'écrire ? Je suis encore imprégnée de l'histoire, de toute l'histoire, exactement comme si je l'avais vécue ! C'est vous dire à quel point j'ai été captivée !

Le lecteur à a peine le temps de tourner les premières pages que déjà il se trouve embarqué dans une histoire démentielle. En quelques lignes, en quelques mots le ton est donné. Une ambiance malsaine s'installe, un mélange d'excitation et de peur. Je me suis retrouvée plongée au cœur d'une intrigue palpitante, entourée de personnages atypiques. L'angoisse montait progressivement jusqu'à atteindre son paroxysme. Une lente progression avec des piques à vous glacer le sang. Une atmosphère lourde, un univers macabre. Tout ce que j'adore !

La plume de l'auteur est fluide, aiguisée, tranchante ! Un style déroutant pour une histoire qui l'est encore plus. Un registre sombre pour une histoire emplie de noirceur. Le fantastique se mêle avec brio dans cette intrigue policière. Ainsi le lecteur est captivé, comme hypnotisé, cherchant vainement une cause rationnelle à l'avalanche de phénomène surnaturels qui rythme le récit. Pas une seul instant de répit n'est accordé à nos policiers téméraires. Toujours en chasse, toujours en quête de la vérité, aussi troublante soit-elle. D'effroyables visions se succèdent dans l'esprit torturé des policiers. Aucun n'était en mesure de leur donner un sens, encore moins de les comprendre. La magie semblait opérer en eux. Fantastique, perturbante, effrayante.

Bien que l'action et l'angoisse soit omniprésentes, l'auteur n'a pas pour autant négligé ses personnages. Celui d'Eva m'a charmée !Mystérieuse femme au passé pour le moins hors-norme, je me suis prise d'affection pour cette belle albinos. Dereveaux m'a quant à lui énervée au plus haut point, ce que je peux haïr ce personnage, une véritable pourriture celui-là !

La fin est encore plus déroutante que toute l'histoire. Déconcertante ai-je envie de dire. Je ne sais quoi en penser tant je suis encore dans l'action finale. Mieux vaut avoir le cœur bien accroché pour lire ce genre d'histoire, car la peur et l'horreur deviennent vos meilleures amies l'espace d'une lecture. Je me suis régalée de la noirceur de ce roman, j'ai dévoré les chapitres à une vitesse folle !


Un silence presque palpable retomba sur la ferme.
Vauvert plissa les yeu. Voilà ce qui clochait depuis le début. Il lui avait fallu tout ce temps pour mettre le doigt dessus.
- Tu ne trouve pas ça bizarre? demanda-t-il. Ecoute...
- Quoi?
- Et bien, rien, justement... On n'entend pas le moindre bruit, içi.
Il désigna les arbres qui les entouraient. En effet, on n'entendait rien du tout. Pas de chants d'oiseaux, ni le moindre son.
- Je ne suis pas un spécialiste de la campagne, mais tout de même...
C'est foutrement silencieux, non?
-Je ne te le fais pas dire.
Vauvert haussa les épaules.

Les monstres sont dans notre tête, qu'on soit enfant ou vieillard.

On n'échappe pas éternellement aux ténèbres. Elles nous laissent juste un répit, parfois.




12 commentaires:

  1. Je suis contente que le livre t'ai plus même si tu as trouvée la fin un peu déstabilisante...
    J'ai été contente de faire cette lecture commune avec toi et de te faire découvrir cet auteur !!

    RépondreSupprimer
  2. c'est un auteur que j'aimerais beaucoup découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai ! mais en même temps Sire Cédric ou tu aimes ou tu n'aimes pas, je crois qu'il n'y a pas de juste milieu surtout par rapport à son style d'écriture et à ses personnages.
    De rien c'est vraiment avec plaisir !!

    RépondreSupprimer
  4. Sire Cédric a un univers dans lequel je n'ose pas m'aventurer... Peut-être un jour quand mon cœur sera mieux accroché ;) Merci pour cette enthousiaste chronique !

    RépondreSupprimer
  5. j'en ai lu un que je n'ai pas aimé. Du coup j'ose plus! un jour peut être

    RépondreSupprimer
  6. un livre prenant du début à la fin j ai adoré !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas lu celui ci, mais l'enfant des cimetière m'avait ravi... très gore c'est certain, mais il y a beaucoup de virtuosité dans sa plume, et ça vous ensorcelle ...

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur, mais je ne pense pas que ce sera avec ce roman, le résumé n'arrive pas a m'attirer

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas trop mon genre de lecture, mais pourquoi pas! Tu sembles avoir beaucoup apprécié, alors je le note, au cas où j'aurai envie de lire ce genre de livre :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré...! Mais en même temps, j'aime tous les livres de Sire Cédric, ce roman est wahou...! Et t'as raison pour la fin, faut s'accrocher...!! =D

    RépondreSupprimer
  11. Sire Cédric à l'air d'être un auteur hors norme, j'ai hâte de pouvoir lire un de ces romans ^^

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai lu que deux livres de l'auteur, mais ils m'ont beaucoup marqué ^^

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)