Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

22/01/2015

13 à table ! Collectif

Je voyais ce livre partout, sur toutes les étales, dans toutes les bibliothèques...Sauf dans la mienne ! Je n’ai donc pu résister plus longtemps, je l’ai acheté, et pour mon plaisir, et pour la bonne action. 
Françoise BOURDINOlympe et Tatan.

Une nouvelle amusante qui nous rappelle à tous les valeurs de Noël, cet esprit de famille qui règne, plane au-dessus de nos têtes. Noël, une occasion de réunir tout le monde, une fête à ne pas manquer.


Maxime CHATTAMMaligne

Originale, unique ! L’imagination débordante de Maxime Chattam, je crois que jamais je ne m’en lasserai ! Une histoire abracadabrante et une fin surprenante. 20 pages de bonheur, à la fois intenses et savoureuses !

Alexandra LAPIERRENulle, nullissime en cuisine. 
J’ai ri. Cette nouvelle est amusante, vivante, elle met le baume au cœur. Si vous saviez comme elle détend ! Bien écrite et revigorante je peux vous assurez que j’ai passé un très bon moment ! Je retiendrai qu’il en faut peu pour être heureux.

Agnès LEDIGUn petit morceau de pain. 
Quelle moment de douceur j’ai passé avec cette nouvelle ! J’ai eu le sourire aux lèvres pendant toute ma lecture. Une histoire douce et délicate qui nous fait oublier les tracas du quotidien. Que j’ai aimé ! Simple mais très efficace !


Gilles LEGARDINIERMange le dessert d’abord

J’ai été très touchée par ce que nous raconte Gilles Legardinier. Une petite histoire touchante et personnelle qui met en avant les Restos du Coeur et le repas. Je trouve que c’est une superbe idée et j’apprécie le geste. J’ai passé un très bon moment avec sa petite histoire vraie.


Pierre LEMAITREUne initiative

Une histoire tout en douceur pour un papy qui manque un peu de fraîcheur ! A travers sa nouvelle P. Lemaitre nous fait découvrir un vieux monsieur et les joies d’inviter quand on est âgé... La galère oui ! Une histoire divertissante dont la fin m’a bien amusée.


Marc LEVYDissemblance

Une nouvelle qui n’a absolument rien à voir avec le thème de ce recueil..Cependant j’ai trouvé l’histoire profonde et véridique. Si tout le monde pouvait en venir à penser de la sorte, sans doute la vie serait plus belle. Le récit de deux ennemis...


Guillaume MUSSOFantôme

Une histoire assez étrange.. Je ne saurai dire si j’ai aimé ou non. Originale et captivante, terrifiante et prévisible. J’ai aimé l’idée de cette histoire, un peu moins l’enquête.


Jean-Marie PERIERJules et Jim

Une jolie petite histoire qui m’a plu mais sans réelle plus.. Sans doute me rappele-t-elle les précédentes. Un récit sympathique avec une belle petite morale, une fin qui sort de l’ordinaire mais qui ne m’ a pas enthousiasmée.


Tatiana de RosnayParfait

Assez étrange, plutôt intrigante. Une histoire qui pourrait nous arriver, le tout est de ne pas se laisser faire, prendre les choses en mains. J’ai aimé cette histoire simple et efficace, Monique m’a bien fait rire.


E.E. SCHMITTLa Part de Reine

Touchante. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour parler de cette nouvelle. A la fois humaine et émouvante, elle nous donne une vraie leçon de vie . Ses personnages devraient être des modèles pour tous. Simplicité et charité, gentillesse et amour.


Franck THILLIEZGabrielle

Ce récit peut avoir un côté répétitif quand on a lu les histoires précédentes, ça gâche un peu le charme, cependant je ne peux en vouloir à l’auteur. Il nous propose une histoire qui sort de l’ordinaire, nous montrant les effets de notre surconsommation, les dégâts dans la nature... 

Bernard WERBERLangouste Blues

Originale et amusante cette histoire fut sans doute la plus originale de part le choix du personnage ! Un moment de détente qui nous fait réagir à propos de notre manière de consommer, j’ai aimé suivre ce petit personnage très sympathique, aussi drôle que juste.

Pour conclure ce recueil se laisse lire, se dévore ! J'ai vraiment apprécié le geste des auteurs et je les remercie du fond du cœur pour leur implication. 

N'est-ce pas ça une tumeur? De la merde mal digérée par notre organisme, à commencer par notre tête, et qui nous dévore petit à petit... Maxime Chattam 
L'homme imagine toujours le pire, a fortiori lorsque cela le concerne.  Maxime Chattam
Et comme elle, je me forcerai à avoir confiance en demain, à avoir confiance en les hommes. Autrement, le monde serait trop laid. Eric Emmanuel Schmitt 
Ton Dieu ! tu sais, ton Dieu et le mien c'est le même, il change juste de nom quand il franchit la frontière. Marc Lévy 
Informations sur le livre
    • Editions Pocket
    • 274 pages
    • Nouvelles
    • Lu en Décembre 2014

14 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas acheter ce livre, je ne sais pas si je le ferrai, ça fait l'occasion de découvrir des auteurs que je n'ai toujours pas lu, en plus d'un petit geste :)

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait un moment que je le ois aussi partout, j'ai très envie de le lire, et ton avis me donne encore plus envie =)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir !

    Après trois semaines de totalement inactivée sur le blog, suite à mes partiels de ce nouveau semestre, je reviens en force ! Je passe rapidement pour vos newsletter et pour les réponses aux commentaires !Donc, je vous propose trois nouvelles chroniques :

    • Une bonne surprise :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/01/une-fois-de-plus-il-avait-refuse-de-la.html

    • Une dystopie qui à su me convaincre :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/01/je-crois-aux-actes-de-courage-ordinaire.html

    • Un classique moyen :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/01/les-souvenirs-quon-sinvente-sont-les.html

    Bonne fin de semaine, bon futur week-end et lectures ! ♫

    RépondreSupprimer
  4. Tu as l'air d'avoir apprécié toutes les nouvelles, c'est génial ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Contente que tu ais passé un super moment avec ces nouvelles. Je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai du mal à être vraiment attirée...

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve que ce roman est une super initiative !!! Merci à tous les auteurs qui se sont prêtés au jeu pour notre plus grand plaisir ;) Et merci à toi pour ce billet !

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL depuis Noel =) Je trouve que l'idée est vraiment géniale d'avoir réuni des auteurs pour la bonne cause. Alors si les textes sont au top c'est encore mieux.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi bien apprécié ce petit recueil :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas très attirée par les nouvelles ! je me sens toujours un peu frustrée ! mais il y a de bons auteurs alors ... pourquoi pas ! un petit bouquin de plage !

    RépondreSupprimer
  10. Un recueil que j'avais bien apprécié, surtout la nouvelle de La Part de Reine.

    RépondreSupprimer
  11. Il faut absolument que je le lise même si je n'aime pas trop les nouvelles :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai acheté ce livre récemment mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. En tout cas j'adore le concept :)

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai offert a ma mère et je vais surement le lire donc je préfère pas lire ta chronique histoire de pas être influencée :/

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas très nouvelles mais pourquoi pas, si en plus c'est pour la bonne cause !

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)