Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

25/11/2014

Le Diable en Gris

J'avais très envie de découvrir cet auteur, qui plus est en période d'Halloween, le moment rêvé !

Comment vous dire, comment vous expliquer... Je ne sais par où commencer cette chronique.

Une lecture abracadabrante, je pense que c'est le terme. Dans tous les sens. Des mélanges invraisemblables. Des personnages farfelus. Magiciens, policiers, entités... On trouve de tout, on ne trouve rien. Entre mythologie et meurtres en série, le lecteur est complètement déconcerté par la succession des événements, il ne sait plus où chercher, rien n'est prévisible. C'est sans doute le point fort du roman, cette manière dont nous sommes amenés à douter de tout, à ne plus croire en nos certitudes les plus fondées. Nous sommes forcés d'admettre l'inadmissible afin de comprendre le fil de l'histoire. Ce que je n'ai pas réussi à faire, trop obnubilée par la raison, par la réalité alors que l'intrigue faisait appel à l'imagination. 
Les personnages sont tous très différents. Je ne saurai dire ce que j'en ai pensé, je ne me suis pas réellement attachée ni identifiée à eux. Seule Cathy se détache du lot, par sa force, sa volonté, son courage. J'aurai sans doute aimé que l'on parle davantage de la petite fille du résumé. Une petite fille malade à la capacité hors du commun. Elle voit ce que les autres ne voit pas. Ses révélations vont être déterminantes pour l'enquête, or je trouve que son portrait n'est pas suffisamment brossé. 
Je reste perplexe quant à l'issue finale du roman... Toute l'enquête m'a paru absurde. Une chose est sure, ce roman ne m'a pas effrayé, il est gore par moments, presque salace. J'avais du mal à imaginer certaines scènes tellement elles pouvaient être violentes, je parle notamment des meurtres. La plume de l'auteur quant à elle ne m'a pas charmée. J'avais parfois, pour ne pas dire assez souvent, l'impression que les phrases n'avaient aucun sens...ne se suivaient pas. Je ne parvenais pas à rester suspendue aux mots, j'ai décroché plus d'une fois.  
Je ne ressors pas conquise de cette lecture, j'en garderai un souvenir plutôt mitigé. Je retiendrai simplement que ce roman m'a permit de découvrir un nouvel auteur ainsi qu'un tout autre genre littéraire.

20 commentaires:

  1. Le résumé est superbe mais avec ton avis je me dis que ce livre n'est pas si superbe que ça, à voir quand même je pense, pour me faire ma propre idée si j'en est l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il faut le lire pour se forger sa propre opinion, ne pas rester sur mon avis plutôt mitigé :)

      Supprimer
  2. Ta chronique me fait courir dans la direction opposé de ce livre ahah. :'D Meurtres, scènes gores voir violentes, je n'ai pas tellement envie de m'y aventurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça je peux comprendre ! Tout ça m'attire généralement mais là... wow je n'ai pas accroché du tout^^

      Supprimer
  3. Dommage que cette découverte ne t'ait pas conquise ! Je n'ai jamais rien lu de cet auteur mais j'ai "Le portrait du mal" dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui.. je pense renouveler l'expérience avec l'auteur afin de voir si c'est l'histoire ou le style qui m'a déplu.
      Je ne connais pas ce titre, j'espère qu'il te plaira ! :)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas le même avis sur ce titre tu le sais ;) et pourtant je vois parfaitement où tu veux en venir avec les points négatifs. Je pense que je me suis laissée porter dans cette histoire sans trop réfléchir et que c'est pour cela que cela a mieux pris sur ma personne, je remarque d'ailleurs que le perché fonctionne souvent avec moi LOL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pu le constater en effet :)
      J'aurai sans doute dû faire comme toi et me déconnecte de la réalité pour mieux apprécier ce roman, et oui, ça fonctionne bien avec toi :D

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oh, méchant livre !!
      Il est inoffensif, rassures-toi :D

      Supprimer
  6. A vrai dire, le résumé me tentait assez bien et la première de couverture est carrément cool car un peu effrayante. Mais après lecture de ton avis, j'hésite beaucoup... Et bon, je ne pense plus être vraiment tenté par ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Ah ça je m'en doutais!! C'est bien le genre de livre que tu aimes: )

      Supprimer
  8. Quel résumé ! il fait flipper au plus haut point ! je n'aurais jamais cru que Milady publier des livres de ce genre x) mais n'a pas l'air vraiment convaincu au final... à voir, je ne sais pas, je suis une froussarde moi mine de rien x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les éditions peuvent publier de tout ! :)
      Je ne te le conseille pas, fin', n'ayant pas aimé je ne peux te le conseiller, surtout si tu n'aimes pas trop ce genre de livre :p

      Supprimer
  9. Tiens, j'ai vu celui ci dans une librairie d'occasion (dans une ancienne édition), mais ce n'est pas celui de l'auteur qui me donnerais envie de le découvrir. en tout cas, d'après ton avis j'ai bien fait de ne pas le prendre

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas trop mon genre de lecture, alors pas pour moi..

    RépondreSupprimer
  11. Rien qu'en lisant le résumé je peux affirmer que je ne le lirais pas, c'est un peu trop... Horreur (par défaut de trouver un autre mot). Mais je tiens quand même à souligner que l'intrigue, où seule une petite fille peut voir l'assassin, c'est plutôt originale !

    RépondreSupprimer
  12. Après ton avis mitigé, il ne me tente pas trop :-/
    * critiques-de-livres *

    RépondreSupprimer
  13. Le résumé donne envie de le lire, enfin il m'intrigue, est ce que le roman va véritablement être au bord de l'horreur avec des monstres ou forces surnaturelles, peut être. Et ton avis, pour une fois, ne me fait pas rejeter le livre. Peut être parce que je sais que j'apprécie tout ce qui est de ce genre là et que le gore et le surnaturel se marie tellement bien ensemble que ça me fait adorer. Je m'y intéresserais peut être un jour en tout cas, je suis tentée par le genre horreur.

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)