Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

11/11/2014

Juste une Ombre - Karine Giebel



J'ai été ravie, enchantée par cette lecture qui s'annonçait pourtant délicate.

     Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce livre, mais alors pas du tout. Le prologue nous met sans plus tarder dans l'ambiance. L'atmosphère est lourde, pesante, le suspense règne déjà, c'est vous dire. Nous sommes immédiatement confrontée à cette Ombre, à sa première "apparition". Ce qui ne nous laisse pas le temps de divaguer, dès les premiers mots l'auteure captive notre attention.
     La suite du récit est construit de façon double. Nous découvrons d'un côté la vie d'un flic assez étrange, intimidant et en apparence très dur, le beau goss de la police Alexandre Gomez. De l'autre côté nous suivons Cloé Beauchamp, femme fière et détestable à souhait, manipulatrice et insensible, Cloé n'a rien pour plaire et tout pour énerver. Je n'avais qu'une envie, qu'elle meure sous les griffes de cette Ombre qui la poursuivait sans relâche. L'auteure a vraiment su jouer sur son personnage féminin, nous irritant comme ce n'est pas permis. 
    Mais l'auteure ne joue pas seulement avec nos nerfs, elle joue également avec les nerfs de Cloé. Pardonnez-moi mais je n'arrive pas à plaindre cette femme, c'est plus fort que moi. Ce qui lui arrive, l'enchaînement des événements nous fait jubiler de voir ainsi la lionne se faire détrôner, perdre de son assurance. Car tout au long du récit, il est question de la descende en enfer progressive de Cloé. Karine Giebel distille les informations quand il faut, relançant son histoire, ne nous laissant pas le temps de reprendre du souffle. Nous sommes captivés par ce qu'elle écrit.
    Bien qu'à première vue le style d'écriture n'avait rien pour me plaire, je dois avouer que j'ai été charmée. Oui, charmée, tout simplement. Ces phrases saccadées, coupées, ces mots isolés qui d'ordinaire m'horripilent ne m'ont pas dérangés. Peut-être un peu au début, le temps de m'y habituer. Chapeau Karine, je me suis réconciliée avec ce style, d'autant plus qu'il accentue le suspense.  J'avais l'impression que chaque mot été à sa place. Incroyable.
    Le seul point noir que j'ai trouvé à ce roman, ce qui sans doute fait son charme dans un sens, est la redondance, ces répétitions successives d'une même scène. J'avais l'impression de revivre la même situation, à quelques détails près, des longueurs qui ne m'ont pas gênée mais qui ne m'ont pas non plus aidée... Cependant, je ne peux qu'être admirative devant une telle fin ! Une fin comme on en trouve rarement, l'auteure que je découvre ne manque décidément pas une occasion de m’impressionner. J'ai vraiment été très surprise par la tournure des événements, par cette chute, cette cascade plutôt. 

Je ne peux que vous recommander ce roman qui frise le coup de cœur ! Je suis enchantée d'avoir découvert une nouvelle auteure, avec une plume acérée qui ne manque pas de surprendre mais surtout de vous hanter. Un roman qui se laisse lire et dont les mots vous happerons à coup sûr.


35 commentaires:

  1. J'adore cet auteur, il faut que je lise ce titre !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la découvre et je pense que je suis bien partie pour l'adorer aussi ! :)

      Supprimer
  2. Ca a l'air très bien fait meme si je ne sais pas si les redondances ne m'auraient pas un peu fatiguer au bout d'un moment. Tu m'as rendu curieuse pour la fin aussi maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que pour la fin il faut le lire !! :)
      Disons que ça aide à mieux saisir le sens de certains détails^^

      Supprimer
  3. Eh bien, je vois que toi aussi elle t'a piqué ! Excellent roman, je suis fan aussi et je vais de surprise en surprise avec cette auteur, j'attends son dernier avec impatience ! J'ai adoré Meurtre pour rédemption que je te conseille vivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que je suis également contaminée par le virus Giebel !
      Je le note dans ce cas !! :)

      Supprimer
  4. Le résumé m'a tapé dans l'oeil.
    Ton avis vante les mérites de ce livre.
    Je ne lis habituellement pas de thrillers (ça me fait peur x)), mais je crois que je vais me laisser tenter...

    Merci de m'avoir fait découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il va te hanter, mouah ah ah :3 mais il est tellement prenant !

      De rien ;)

      Supprimer
  5. Karine Giebel fait partie de mes auteurs phares, pour moi son talent n'est plus à confirmer, c'est évident qu'elle a un truc et donc je souhaite lire tous ses écrits.
    Celui-ci n'a pas encore eu l'occasion de passer entre mes mains, mais le dernier en date Meurtres pour rédemption fut un coup de coeur magistral.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde me parle de Meurtres pur rédemption, c'est fou :o je vais finir par l'acheter !
      Je ne peux que te conseiller celui-ci :)

      Supprimer
  6. ce n'est pas cet auteur qui ecrit des thrillers gore??

    RépondreSupprimer
  7. Ah mais j'avais pas vu que tu l'avais lu et commenté... bon comme je t'ai répondu sur mon blog la première fois, je suis ravie que ce livre t'ai plu, Je suis une fan de cette auteure et c'est toujours un plaisir de lire de bons/très bons avis à son propos... si je peux t'en conseiller un c'est Meurtres pour rédemption mais alors peut-être en dernier, c'est son plus gros livre (en terme de page, oui un vrai pavé) et pour moi son meilleur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh si, je l'ai dévoré même :o
      Tout le monde me le conseille, à croire que c'est THE pépite !! Il faut que je le lise !

      Supprimer
  8. Il à l'air assez mystérieux et ça m'intrigue pas mal, je le garde en tête !

    RépondreSupprimer
  9. Quel enthousiasme dans cette critique ! Ca donne envie de lire le roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente que mon enthousiasme soit perceptible à travers la chronique ! :-)

      Supprimer
  10. Ce livre me fait de l'oeil depuis un sacré moment, mais je ne me suis pas encore décider à me l'acheter, il le faudrait d'ailleurs car un peu d'ambiance noir me ferais du bien, je ne suis encore qu'initier dans ce genre alors ce pourrait etre un bon livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce pourrait même être un très bon livre ! J'en ai d'autres dans le genre qui sont superbes, je pense notamment à 'Le Poète" de Connelly :)

      Supprimer
  11. Eh bien ! Je pense après lecture de ton avis que je devrais tenter cette lecture qui pourrait très bien me plaire je pense ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je pense qu'elle pourrait te plaire ! Ce roman a tout d'un grand policier angoissant :3

      Supprimer
  12. J'en prend note! Il m'intrigue, alors je vais sûrement le lire :)

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre ne me tente pas plus que cela, je ne pense pas m'attarder plus malgré ton avis très positif

    RépondreSupprimer
  14. Ce n'est pas mon genre littéraire de prédilection mais je dois avouer que le résumé est juste superbe, intriguant ! Sans vraiment attendre quoi que se soit de l'histoire je serait bien capable d'acheter ce roman et de le lire simplement grâce à la quatrième de couverture.
    En tout cas, si je tombe dessus je l'achèterais certainement, ma première impression entre la couverture et le résumé est bonne et ton avis est plus que positif !

    RépondreSupprimer
  15. Malgré ton avis enthousiaste, le livre ne me tente pas du tout... les thrillers et moi xD
    N'empêche que le résumé est très.... sadique x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ^^ bien qu'il ne soit pas sanglant ou autre, il est oppressant *,*
      Ouip, et encore j'ai du le couper, il était trop long^^

      Supprimer
  16. Bien qu'à première vue le style d'écriture n'avait rien pour me plaire, je dois avouer que j'ai été charmée. Oui, charmée, tout simplement. Ces phrases saccadées, coupées, ces mots isolés qui d'ordinaire m'horripilent ne m'ont pas dérangés

    >> J'aimerais bien le lire, juste pour voir cette écriture !

    *critiques-de-livres*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimerais, tu te laisserais séduire par son style *,*

      Supprimer
  17. Bon; tu as certainement lu mon avis sur ce livre que je trouve génial, époustouflant et j'en passe. Je l'ai adoré, dévoré dès que je le pouvais. Je n'ai pas réussi non plus à plaindre cette femme, cette Chloé. Je l'ai trouvé hautaine, désagréable. Je l'ai détesté, car je la trouvais sans cœur, alors qu'elle avait tout pour vivre heureuse et elle n'était jamais satisfaite de ce qu'elle avait. Elle voulait toujours plus. Par contre, quand l'Ombre était présente, j'avais le cœur qui palpitait à mort ! Le pire pour a été de voir de ce flic se démenait pour elle, tombait amoureux d'elle et le voir mourir ainsi, avec tous les détails, tous les pièces du puzzle qui se mettaient ensemble ça m'a foutu un coup. Tellement que j'ai arrêté ma lecture pendant une journée. J'étais trop sur le choc de ce chapitre... Je ne voulais pas qu'il meurt. Même s'il était dur et grossier par moment, qu'il donnait un côté "Je m'en fou de ceux qui m'entoure" je l'ai adoré dans ce livre. J'ai eu le même point noir que toi. A des moments, j'avais la sensation que l'auteure se répétait et je t'avoue que par moment, ça m'énerve un peu -mais pas autant qu'avec le livre de Marguerite Dumas et son livre "Ecrire"-. En tout cas, c'est un putain de coup de cœur pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouip, je me souviens que ce livre avait été un coup de coeur pour toi et je suis ravie que tu partages mon avis ! Je n'ai pas l'habitude de ce genre de policier et je dois avouer que j'ai vraiment été conquise :3

      Supprimer
  18. Je viens de m'apercevoir que peut-être tu n'as pas eu mes précédents commentaires... Dis-le moi et je te les remettrais dans ces cas-là !

    RépondreSupprimer
  19. J'avoue que le résumé du livre donne déjà envie de lire le livre, pourtant c'est rare qu'un thriller me donne vraiment cette envie mais la manière dont c'est écrit, m'a déjà charmée.
    Ensuite ton avis ne donne aucun doute quand à la suite, je le note et je le lirais dès que je pourrais !

    RépondreSupprimer
  20. Mon premier Giebel et je dois avouer qua ça a été une vraie découverte !
    Comme toi, Cloé est un personnage que j'ai aimé voir chuter parce qu'elle le "méritait". Attention, je ne souhaite ça à personne (ou presque lol), mais comme c'est de la fiction, j'ai le droit ! Na ! :p
    Une fin magistrale comme l'auteure semble les aimer.
    Un petit coup de cœur pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça je te l'accorde, une vraie découverte, comme on en fait rarement !
      Ah ah, ce genre de personnage qui représente une catégorie de personne que l'on n'aime pas voire méprise dans la vie de tous les jours ... :)
      Comme tu as pu le lire, presque un coup de coeur pour moi. J'espère me réconcilier avec cette auteure dans la mesure où je n'ai pas su terminer ma 2e lecture...

      Supprimer

Merci de ton passage :)