Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

19/11/2014

Á la recherche du rat-trompette, J.Joubert





Assez enfantin et très amusant, ce titre a tout pour réveiller les âmes d'aventuriers en quête de mystères. Mais quel est donc ce rat-trompette ? Mystérieux personnage, créature magique ou simple illusion ? Laissons nous tenter par ce titre simple quoique farfelu.
Une belle petite illustration réalisée par André Juillard nous montre ici Bastien et son père, lancés à la recherche de ce Rat-Trompette. Un dessin qui colle à l'idée d'un roman pour enfants. Tout en couleur, assez joyeux, je trouve juste dommage qu'il ne prenne pas plus de place. Voici une 4eme de couverture très prometteuse ! On nous parle d'une escapade folle pour trouver ce mystérieux Rat-trompette... Il existe, voilà ce que nous apprenons ! Jean Joubert va donc nous emmener avec lui dans la folle aventure de Bastien et son père. Il ne reste plus qu'à découvrir le terminus de cette quête, parviendront-ils à les trouver ? Á qui ou à quoi devront-ils faire face ? Mystère.
L'histoire est racontée sous le regard de Bastien, un jeune garçon de 12 ans. Son père et lui se lancent en quête de retrouver le Rat-trompette, cette créature qui fascine tellement son père, écrivain de livres pour enfants. Dès lors commence une superbe aventure à travers le sud de la France. L'histoire en elle-même peut paraître simple, mais c'est le point de vue qui l'exige, quoique, l'on ressent tout de même une certaine narration d'adulte derrière ces paroles d'enfant. On ressent assez aisément ce que ressent Bastien, on vit au travers de ses propos toute l'aventure qui se déroule sous ses yeux. Le livre se lit très facilement et rapidement, c'est un bon moment de détente, pour se changer les idées. L'histoire est bien menée et nous découvrons des lieux nouveaux. Une expédition qui permet d'entre apprendre plus sur la relation des personnages, mais également de repousser ses limites.

Un bon petit livre à lire à son aise pour voyager dans un univers assez proche du notre mais raconté différemment.


6 commentaires:

  1. Il ne me tente pas du tout, je pense qu'il a un côté trop roman jeunesse pour moi. Je ne pense pas trouver de l'interet à l'histoire :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, et si on ne me l'avais pas donné en mains propres je ne l'aurai sûrement pas lu :)

      Supprimer
  2. C'est une chronique que tu avais sur skyblog ? Il me semble que oui, parce que cela me dit quelque chose lol

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout et je ne me serais pas arrêtée dessus sans ta chronique alors merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me serai pas non plus arrêtée dessus si mon petit ami ne m'en avait pas parlé :)

      Supprimer

Merci de ton passage :)