Un cœur simple - Flaubert




• Editions Le Livre de Poche (Libretti) • 95 pages

Mon frère a dû lire cet ouvrage en classe de seconde, alors j'ai saisit l'occasion pour le lire à mon tour. Après tout, un classique de plus dans ma bibliothèque ça ne se refuse pas !

Ce résumé a quelque chose de particulier, de singulier. Les tournures de phrases sont jolies, légères. Le fait est aussi, que ces paroles nous viennent tout droit de l'auteur-lui même, ce qui donne une touche nouvelle.
Un cœur simple est une histoire qui se lit très facilement, malgré le nombre assez conséquent de référence à l'époque de Flaubert ( lieux, expressions... ). L'écriture est fluide, agréable et rythmée. Tout se déroule assez bien, sans que l'on ait réellement le temps de s'attacher aux personnages, ou seulement à Félicité. Une enfance malheureuse, une routine sans harmonie, elle aime, aime et aime encore, à en perdre le souffle de la vie. Elle s'attache à tout ce qui bouge, aime sans détour, sans rien en retour. Simplesse d'esprit, mais aussi de cœur. Nous assistons, au fil des pages, à un description de cette pauvre femme, pauvre mais respectacle, qui lutte au nom de sa conception de l'amour. Une lutte silencieuse, pacifique. Elle apprend, essaie d'apprendre, s'instruie à l'église, devient croyante, se voue à Dieu, à son culte. Une belle petite histoire.

Commentaires