Lire un classique tous ensemble ! #1

   Source de la photographie Deviantart // Sternenfern  


Pour cette première édition du Lire un classique tous ensemble, je vais vous proposer une liste de 4 classiques. 


Classique Philosophique 

L'existentialisme est un humanisme, Jean-Paul Sartre

Classique Jeunesse

Les aventures de Tom Sawyer, Mark Twain

Classique Français

L'Etranger, Albert Camus
Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas



Si vous comptez lire un de ces livres, n'hésitez pas à vous inscrire ! Challenge ouvert du 20 Novembre au  20 Janvier



    Mon avis sur le livre    
             Chronique

    Les participants ( + lien vers chronique )   

 Mana_ - AVIS
Livraline - AVIS
Sanguine - AVIS
- mimi54 - AVIS






AVIS GLOBAL
• Dans l'ensemble cette lecture a été appréciable et appréciée. Nombreux sont celles et ceux qui ont été dérangés, parfois choqués par le comportement froid et distant du personnage. Cependant, malgré cette froideur apparente, il s'avère que l'auteur est parvenu à captiver son lectorat. En effet, le livre a en général était lu en une journée, dévoré en quelques heures. Meursault est apparu comme un personnage antipathique, et distant, transparent aux yeux du monde extérieur. Malgré le fait qu'il soit centré sur l'histoire de Meursault, ce livre apporte une véritable réflexion sur des sujets telle que la peine de mort.



    Mon avis sur le livre    


   Participants ( + lien vers chronique )    
Anassete - AVIS











AVIS GLOBAL
• Il ressort de ce roman qu'il faut s'armer de patience pour de le lire. Une intrigue complexe se dessine au fil des pages, ou plutôt des chapitres, laissant apparaître quelques longueurs. Toutefois, la minutie de l'auteur est remarquable, il s'agit d'une oeuvre entière, pleine. Chaque élément est savamment étudié dans le but de par la suite, notamment à la revanche du jeune Edmond. Ce monstre de la littérature apporte également une réflexion sur des thèmes vastes tels que l'esclavage ou la peine de mort.  


   Mon avis sur le livre   
En cours de lecture

   Participants ( + lien vers chroniques )   














AVIS GLOBAL
• Il ressort de cette lecture qu'elle est différente des autres, différente par son caractère philosophique. Le lecteur n'est pas toujours amené à comprendre aisément la pensée de l'auteur,  la maîtrise de certains termes philosophiques est nécessaire afin de dégager les idées, approfondir l'ouvrage. Car complexe, mieux vaut posséder des bagages en la matière !


   Mon avis sur le livre   
Je ne l'ai pas encore lu

   Participants ( + lien vers chronique )    











AVIS GLOBAL
•  En général, ce roman vous a plu. L'absence de temps morts laisse la place à de nombreux rebondissements qui tiennent les enfants mais également les adultes en haleine. Il est permis de suivre l'évolution du personnage mais également de découvrir l'Amérique. Toutefois, Tom en a agacé plus d'un, souvent à cause de son comportement parfois odieux, dérangeant. L'humour est présent dans ce classique, de même que des thèmes moraux, ou immoraux, tels que le mensonge et la violence. Pour tous ce fut une lecture plaisante et agréable, bien qu'elle laisse un goût d'inachevé pour certains, comme si quelque chose manquait. 





Commentaires

  1. L'existentialisme est un humanisme? Mais POURQUOI? Est-ce que tu aimes te faire du mal? ^_^
    C'était le livre de philo, quand j'étais en Terminale. Je suis la seule de la classe à l'avoir lu, si on peut qualifier comme ça le fait d'avoir parcouru toutes les pages sans rien comprendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rapidement parcouru les premières pages.. je dois avouer que je suis assez perdue. Je pense l'annoter pour ensuite demander des renseignements à ma prof de philo :)

      Supprimer
  2. Bon courage aussi avec L'étranger. Je l'ai lu au printemps dernier et je n'avais pas accroché du tout...
    Par contre, Le comte de Monte-Cristo doit être un super roman ! (mais je ne te rejoindrai pas, faute de temps)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Etranger... je pense que si je ne l'avais pas lu dans le cadre du lycée, et surtout si nous n'avions pas travaillé sur le texte, je l'aurai beaucoup moins apprécié.
      Oui, le 1er tome est super ! Mais c'est un pavé :o

      Supprimer
  3. J'ai déjà lu "L'étranger" d'Albert Camus :)
    Je pourrais m'inscrire pour le Comte de Monte Cristo, j'ai le tome 2 à lire, mais je t'attends pour ça ^_^
    Je vais voir si je peux me procurer Tom Sawyer, et je reviens pour m'inscrire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je l'aurai trouvé avant la fin du challenge, je t'inscris dès que je l'ai emprunté:)
      Ouki, tiens moi au courant :D

      Supprimer
  4. J'ai déjà lu l'étranger de Camus et je n'ai pas les autres livres ! :/ Du coup, je ne peux pas participer au concours, désolé ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, il y aura d'autres éditions auxquelles tu pourras sans doute participer :)

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si je vais m'inscrire pour cette édition car j'ai des milliaaaaaaards d'autres classiques qui m'attendent dans ma PAL et je préférerais d'abord lire ceux-ci mais l'idée est très sympathique ! Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord :) Si jamais tu projettes de lire un classique début 2015, fais moi signe, je le mettrai dans la liste de la prochaine édition :)

      Supprimer
  6. Je n'ai prévue de lire aucun de ces livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage ! Peut-être en auras-tu un de la prochaine édition :)

      Supprimer
  7. J'aimerais bien participer :) Pour tom sawyer =)

    RépondreSupprimer
  8. j'aimerais bien participer pour notre cher ami Jean-Paul ^^

    RépondreSupprimer
  9. C'est bien dommage que je n'en ai aucun :/ je lis pourtant un classique voire deux par mois mais bon x) une prochaine fois peut-être j'espère !!

    RépondreSupprimer
  10. Chouette comme challenge :)
    Mais je ne suis pas trop du genre à lire des classiques, alors je passe mon tour!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou :)
    J'ai terminé Tom Sawyer : http://mashmarlow.blogspot.fr/2015/01/les-aventures-de-tom-sawyer-mark-twain.html
    Hâte du prochain numéro de ce challenge :)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, à quand la deuxième session???

    RépondreSupprimer
  13. Je suis peut etre bête mais je ne trouve pas le lien sur L.A.... (je ne comprends pas grand chose au fonctionnement de livraddict en même temps, et oui je suis un boulet ^^)
    De rien pour la chronique :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup :)
    Je pense lire jane eyre :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)