Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

11/10/2014

Efforts, surprise, découverte avec Ravage !


J'ai la Science-Fiction en horreur ... mais pour mon petit frère j'ai su faire un effort ! En effet, cette œuvre figurera comme lecture cursive pour son oral de BAC. Je me suis sentie dans l'obligation de la lire afin qu'il puisse me poser des questions si nécessaire. Cette lecture me permettra aussi de voir la répugnance que j'ai de la SF vient du genre en lui-même ou si un autre élément en est la cause.






Contre toute attente, ce livre m'a plu ! Je pensais que cette lecture serait plus que laborieuse, il n'en fut rien. Il m'a presque séduite. Je dis presque car de petits bémols m'ont dérangée...   Le premier étant le début de l'histoire. J'ai trouvé le temps très long dans la première partie du roman. La mise en place du cadre et la présentation des personnages tardent à éveiller la curiosité du lecteur. Je me représentais correctement les lieux, l'espace et le temps, mais tout été d'une longueur mortelle. Cependant, la vision qu'à l'auteur du devenir de notre planète est très intéressante. Rappelons que le roman a été publié en 1943 et que l'action se déroule en 2052, René Barjavel a donc vu plus de 100 ans en avant et ce point de vue est remarquable ! Tout ce qu'il décrit pourrait se produire en 2052, à quelques détails près. 

La suite du récit est quant à elle beaucoup plus palpitante. Je me suis énormément attaché à François, qui pour moi représente l'homme-modèle, celui qui croit en de nobles valeurs, en ce qui est bon pour l'humanité. Il a su mener avec brio sa petite équipe après le drame de 2052, il est plus qu'exemplaire et fait preuve d'un incroyable sans froid ainsi qu'un merveilleux sens logique. Son aventure a su me tenir en haleine tout le livre durant. Il a rencontré nombre de périples, tous décrits de manières très cruelles par l'auteur qui par là fait passer un message. Dans une pareille situation, nous risquons bien d'être amené à devenir ainsi... 

La fin du roman est très bien trouvée, j'ai beaucoup aimé le rôle de François et son obstination, sa persévérance et sa logique. La plume fluide et très imagée de l'auteur a su me réconcilier avec le genre de la Science-Fiction, chose incroyable ! Je ressors comme grandie de cette lecture, apportant un nouveau regard sur l'homme et la nature.


16 commentaires:

  1. Pour avoir déjà lu un roman de Barjavel, c'est vrai que le début était assez long aussi avec le livre que j'avais lu, mais après on est contente de la lecture ^_^ Ce livre à l'air dans la même trempe :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah sans doute, ça doit être son style, son sceau, te souviens-tu lequel tu as lu ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas ce titre de Barjavel mais je me souviens avoir beaucoup aimé "La nuit des temps". Comme toi, j'avais encore il y a quelques années beaucoup de répugnance à la SF, et maintenant j'adore ça ! Je crois qu'il suffit juste de trouver la bonne porte pour y entrer... :)
    Merci de tes nombreux passages sur mon blog, je file découvrir le tien plus en avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note ce titre, j'essaie de le lire à l'occasion, peut-être deviendrai-je une fan de la SF :)
      Je pense aussi qu'un livre peut provoquer le déclic, j'espère apprécier autant les autres romans du genre !
      De rien et merci d'avance pour tes visites :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je le découvre et peut-être l'apprécierai-je avec d'autres lectures :)

      Supprimer
  5. Du coup je serais très bien tenté de le lire parce que ton avis est tellement positif je trouve que je suis tenté ! J'en ai déjà entendu parler et il me tentais déjà à la base, maintenant, j'ai plus qu'à le mettre dans ma wishlist ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te donner envie de le lire ! :)
      Surtout que je pensais me forcer à lire Ravage... finalement ce fut une bonne surprise :)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ni le livre ni l'auteur, je pourrais me laisser tenter un jour. (:

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, le résumé est vraiment tentant et ton avis aussi, si je tombe dessus un jour, je le lirais certainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! :)

      Supprimer
  8. Ho j'avais lu "le voyageur imprudent" de lui qui m'a beaucoup plu...! Comme quoi la SF ça peut être bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça peut vraiment être bien parfois ! :p

      Supprimer

Merci de ton passage :)