Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

21/09/2014

Larmes avec La Ligne Verte



Editions Le Livre de Poche, 2010
Fantastique, 506 pages




J'avais rédigé une chronique sur ce livre, malheureusement je ne la retrouve plus... Il s'agit de capture d'écran d'un fichier word et bien évidemment je n'ai plus ni l'un ni l'autre. Je vais donc essayer, dans la mesure du possible, de vous partager mon avis, et ce de souvenir.

Ce roman est l'un des premiers, si pas le premier à me faire verser une larme. L'histoire est horrible, terriblement poignante. Tout au long du récit notre attachement pour John Caffey ne fait que croître tant ce personnage est humain, gentil et dévoué. Il est extraordinaire et j'aurai aimé le rencontrer. Il fait parti des ces personnages dont l'histoire vous marque à jamais, dont les aventures restent gravés en vous d'une manière indélébile. 

L'écriture de S.King est fluide et très agréable. Je l'ai découverte dans un registre autre que son genre habituel. Il nous livre ici un poignant témoignage sur la peine de mort, mais également sur la réaction de certaines personnes vis à vis de cette sentence. Nous assistons aux premières loges à l'exécution, en découvrant les rouages et les défauts... car bien évidemment rien n'est jamais parfait. Cela dit, c'est une immersion dans l'univers carcéral, où l'homme de bonté côtoie un criminel de la pire espèce. Des contrastes saisissants et des chemins différents. 

J'ai aimé cette réflexion sur la vie et la mort, sur la capacité d'un individu, de la justice à juger de la valeur d'une vie. Qui sommes-nous pour juger une telle chose ? C'est ce que le livre questionne. La réflexion est ouverte, le débat aussi.

L'auteur nous amène progressivement à la construction de notre propre jugement, il nous met en garde contre les dérives de ce genre de pratique radicale, sans retour en arrière possible. Bien que triste et bouleversant, ce roman laisse planer un soupçon d'espoir quant au sort de l'humanité. Chacun est capable de se ressaisir, le bien existe en chacun de nous - parfois enfoui très profondément... Cette histoire m'a émue, j'en suis ressortie changée, comme grandie. J'ai passé un excellent moment de lecture, un récit fort et éprouvant dont on ne sort pas indemne. 




8 commentaires:

  1. J'adore ce livre et le film aussi !!! :)
    P.S. : si tu lis Seul le silence est-ce que tu voudrais participer en même temps (si ce n'est déjà fait) au challenge lire 1 Ellory en 1 mois (entre le 15 septembre et le 15 octobre) avec des bonus et concours ? voici le lien sur livraddict : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?p=1&id=18298 :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le film est tout aussi émouvant !

    Oh merci pour le challenge, je m'inscris de suite ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL, et j'ai de plus en plus hâte de le commencer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial, surtout n'hésites pas à le lire, fonces !

      Supprimer
  4. j'adhère pas du tout a l'univers de king. On me dit souvent que je n'ai pas commencer avec les bons possible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être à son univers sur l'horreur ? Je sais que La Ligne Verte est vraiment différente de ce qu'il a l'habitude 'd'écrire, cependant je n'ai pas lu ces autres oeuvres :/
      Avec lesquels as-tu commencé ?

      Supprimer
  5. Je ne vois pas ton avis. Y'a des points d'interrogations...

    RépondreSupprimer
  6. Un gros coup de cœur pour livre. Très poignant, très émouvant !
    Le film aussi est magnifique.

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)