Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

17/09/2014

Énigme vivante : Da Vinci Code


• Edition Pocket, 2005, Policier 745 pages •



     Un roman passionnant qui se déguste avec une tasse de thé ou de café. Le genre de livre que l'on n'a pas envie de lâcher tellement il captive, mais que l'on repose pour visualiser les nombreux éléments artistiques cités. Dan Brown et son écriture ont su me transporter dans un monde d'Art et d'énigmes, un univers où la réfléxion domine ainsi que la religion. Etant des thèmes que j'apprécie, je ne pouvais qu'être absorbée par le récit.
    L'histoire se déroule dans la magnifique ville de Paris, connue et reconnue pour ses monuments grandioses faisant de la France un pays à visiter ! Le Musée du Louvre étant le point de départ de ce roman, nous ne sommes pas sans nous douter que le célébrissimes tableau de Léonard de Vinci va jouer un rôle dans le déroulement de l'intrigue.

    Au cours du récit, nous assistons à un véritable jeu de piste auquel participent, malgré eux il faut l'avouer, Sophie et Robert, les deux personnages principaux. Une course contre la montre, contre la police, plus que haletante qui met en évidence toute l'ingéniosité dont a fait preuve feu Jacques Saunière pour cacher son secret le plus précieux. Ici, tout est sujet à une intense réflexion, la moindre erreur peut s'avérer fatale, raison pour laquelle les deux protagonistes redoublent de vigilance et d'attention. Je trouve cependant dommage que les réflexions soient parfois récurrentes, on en revient souvent aux mêmes thèmes, aux mêmes termes que l'on finit par se lasser de ces explications à rallonge. De même que les flash-back assez mal intégrer dans le récit. En effet, aucune indication au niveau de la mise en page du roman ne permet de délimiter clairement ces retours dans le passé, ce que je trouve assez gênant.
    Outre ces petits désagréments, l'écriture est fluide et l'on ressent une véritable recherche en ce qui concerne la description des lieux ou des œuvres.Les personnages sont relativement attachants, chacun ayant son propre caractère. Un étrange mélange de religion et d'art nous amenant à une réflexion sur l'existence de Dieu dans le monde...


2 commentaires:

  1. On m'a prêté ce roman que je n'avais pas osé lire à l'époque de sa sortie par peur. Je me suis faite tout un film limite à son sujet en me disant que ce serait trop complexe pour moi.
    Mais j'ai l'occasion de remédier à cela désormais, surtout que toutes mes amies qui l'ont lu l'ont adoré :)

    RépondreSupprimer
  2. Disons qu'avec la sortie du film etc ça ne donnait pas vraiment envie de le voir non plus :/
    Je pense qu'il pourrait te plaire ! :)

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)