Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

07/09/2014

Découvrez Tuer le père.

Tuer le père

Passionnant et terriblement bien écrit, je me suis sentie littéralement absorbée par la plume de l'auteure. Un univers unique, décalé, et pourtant réel qui nous transporte dans un monde de magie et de psychologie. Nous sommes dès le début plongés au beau milieu d'une salle de jeu, dans laquelle un homme effectue un tour de cartes. Magie, manipulation de l'esprit, toujours est-il que ce personnage nous intrigue. Peut-être est-ce de lui dont on parle dans le résumé. Mystère.

    Envoûtante et rapide, l'action se déroule sur plusieurs années bien que les événements importants se tiennent sur quelques jours. Nous avons de nombreuses ellipses qui permettent de rythmer le récit tout en laissant au lecteur le soin de s'imaginer le déroulement de l'histoire. Ce qui dans un sens, permet de s'attacher davantage aux personnages. Ces derniers sont d'ailleurs très singuliers et propres à l'univers de la magie, ils semblent appartenir à un monde que nous ne comprenons pas, un monde dans lequel ils vivent en harmonie avec eux-même. C'est d'ailleurs un des points forts de ce roman : faire une immersion dans un domaine vaste et inconnu, mais aussi tellement passionnant ! Nous sommes aussi captivés par la relation des personnages entre eux, amitié, amour, lié de parenté qui n'en est pas un, tout est plus qu'ambigu, surtout pour les deux hommes.

    Cette critique se veut courte car je ne trouve les mots pour exprimer mon avis de façon compréhensible. J'ai vraiment été charmée et en aucun cas ne regrette cette lecture. Amélie Nothomb est pour moi une superbe découverte, elle pousse très loin la réflexion de l'homme sur certains aspects de la vie, et sur les enjeux de la vie notamment. Son style et unique, fluide,merveilleux ! J'ai réellement pris plaisir à découvrir cette auteure, et je suis ressortie ( presque ) grandie de ce roman tellement il m'a touché ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est un réel bonheur.


L'avis de Flocon-Livresque



2 commentaires:

  1. Un des nombreux livres d'Amélie Nothomb que je veux lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire, je pense que c'est le livre qui m'a fait aimer Nothomb :)

      Supprimer

Merci de ton passage :)