Dernières chroniques sur le blog

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

11/02/2018

Darganfod


SERVICE PRESSE


Titre : DARGANFOD
    Auteur : Bruno DEMARBAIX
    Sorti le 28 novembre 2017
    Commencé le jeudi 8 février, terminé le vendredi 9
    Editions : Nutty Sheep
    Genre : Science-fiction

4eme de couverture


En s’échouant sur un monde non répertorié, le Commandeur Elban et tout l’équipage du Darganfod sont loin d’imaginer l’incroyable planète qu’ils viennent de découvrir. En effet, ils vont rapidement s’apercevoir que ce qu’elle peut leur offrir va au-delà de leurs espérances.


Les explorateurs sont les premiers à savoir que l’espoir est un démon avide dont il n’est pas toujours bon de connaître le prix...


Je remercie Nutty Sheep pour ce partenariat et m’excuse une fois de plus du temps que j’ai mis à traiter cette lecture.




      Darganfod se lit très rapidement, une après midi ou une soirée suffise pour venir à bout de ce court roman de science-fiction. Je connais actuellement une panne de lecture assez critique mais j’ai tout de même pris plaisir à me plonger dans l’histoire. J’avoue que je ne savais pas à quoi m’attendre, j’ai été agréablement surprise par le récit et la plume de l’auteur qui m’ont fait passer un très bon moment, accompagnant une de mes soirées sans saveur, lui redonnant un peu l’éclat que je cherche à retrouver.

    Darganfod, ou le Darg’, est un vaisseau qui navigue dans l’univers, découvrant planètes sur planètes. Composé d’un équipage assez conséquent et d’une équipe de spécialistes très variés, le panel des personnages est hétéroclite et surtout très intéressant. Bien que nous n’ayons pas le temps de nous familiariser avec chacun d’entre eux, nous pouvons tout de même distinguer les traits caractéristiques des personnages principaux, l’humour, l’honneur et la curiosité me semblent être les plus importants.

    Ce livre nous propose une immersion au cœur d’un monde que le lecteur découvre en même temps que les personnages. Le Darg vient de s’échouer sur une planète dont il ne connaît rien, une planète complètement inconnue de sa base de données. Des questions se bousculent dans l’esprit de chacun : dans quel état se trouve le Darg ? Pourrons nous quitter rapidement cette planète ? Quelle est cette planète ? Autant de questions auxquels le récit va tenter de répondre. 

    Guidée par la plume fluide de l’auteur, l’immersion est totale dès les premières pages. Je n’ai eu aucun mal à pénétrer l’univers décrit par Bruno Dermarbaix, le contexte est posé, les enjeux sont claires. Je n’y connais strictement rien en pilotage de vaisseau ou en gestion d’équipage, pas plus que je ne maîtrise les termes propres à ces fonctions, il y avait matière à perdre le lecteur mais il n’en fut rien. Les explications sont limpides, à la portée de tous, c’est un atout non négligeable quand on parle de SF.
  


Icons made by DinosoftLabs from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

   À travers la découverte d’une civilisation inconnue mais surtout d’un environnement incroyablement riche et passionnant, l’auteur nous interroge sur la façon dont nous percevons les autres, sur les moyens mis à notre disposition pour tenter de comprendre ceux que nous ne connaissons pas. Il n’est pas question de racisme ici, mais de curiosité. Une envie de savoir et de connaître qui ne cesse de croître au fil des découvertes. Les adjectifs sont nombreux et manque afin de qualifier ce sur quoi le Darg’ s’est échoué. Le lecteur assiste, en même temps que les membres de l’équipage, aux révélations qui ne font qu’attiser l’ardente passion qui les anime.

    Ce texte illustre parfaitement la rencontre improbable de deux espèces, placée sous le signe de l’inattendue, elle témoigne des difficultés que chacune d’elle peut rencontrer. J’ai énormément apprécié l’histoire, courte mais efficace, une belle leçon de vie et d’humanité, la recherche de la protection et de la survie à tout prix. Bien que le format soit relativement court ( une 50aine de page sur liseuse ), le lecteur a le temps de voir des liens se tisser, de prendre conscience des différents enjeux qui anime celui qui était destiné à rester second et non pas à prendre les rennes du traîneau en marche.

    La chute de l’histoire est très intéressante, à la fois surprenante sans vraiment l’être. Elle confirme le sentiment étrange que j’ai nourrit sur l’identité de celles et ceux dont nous suivons l’aventure, l’absence de descriptions précises ne fait que renforcer le flou qui flotte autour de ces êtres étranges. Je ne vous en dirai pas plus, le récit est assez court et je ne souhaite pas vous dévoiler des pans entiers de l’intrigue mais plutôt vous donner envie de découvrir cette histoire par vous même. Darganfod c’est une belle découverte, malgré ma panne de lecture j’ai pris plaisir à plonger dans l’histoire, notamment grâce à la plume de l’auteur. Un bon récit de science-fiction, autant pour les initiés que pour les amateurs du genre. L’histoire est à l’image de ses personnages : riche et passionnante. 


3 raisons de lire Darganfod

- Une lecture rapide et passionnante
- Un univers riche
- Des personnages divers et variés



Auprès de la maison d'édition, ebook au prix de 4,99€

Sur Amazon, ebook au prix de 4,99€ ( kindle )


10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas et je ne pense pas avoir déjà lu un roman de cette maison d'édition mais pourquoi pas

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être que je me laisserai tentée. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui pourquoi pas? J'avoue être curieuse de ce genre d'histoires =)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, si en plus d'être génial, c'est rapide, je note carrément et j'adore l'univers !

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre à tout pour plaire ! Je suis ravie de voir que tu as aimé ta lecture :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette chronique élogieuse. Au plaisir de vous offrir d'autres bons moments de lecture. Bruno

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas, mais tu me tentes bien ^^ Le résumé, ton avis, je suis plutôt curieuse de découvrir des romans SF, merci !

    RépondreSupprimer
  8. Nutty Sheep est toujours au top du top ! :)
    Je suis ravie de voir que tu ai passé un excellent moment =)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas fan de romans si courts et j'avoue que je ne fais pas de cette histoire une priorité mais contente que tu aies aimé :D

    RépondreSupprimer
  10. Pas vraiment mon style mais j'ai quand même pris plaisir à lire ta chronique. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)