Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

14/09/2017

Mégavore





     Informations sur le livre     



Terminé en Juillet 2017



Autoédition ( Wattpad )


Nouvelle / Science-fiction


Version numérique



Je remercie Brice Milan qui m'a offert l'opportunité de lire sa nouvelle sur Wattpad





     4ème de couverture    

Un jeune homme ordinaire Tom, se balade dans une cité futuriste . Plus il s'enfonce dans le cœur de la mégapole, plus il a l'impression d'être épié, suivi. Peu à peu, il a la sensation que la ville se referme sur lui, cherche à l'ingérer. Est-ce sa raison qui défaille ? Récemment, il a fait une dépression après la perte de son amie, Amy, qui a été retrouvée morte au pied de la plus haute tour de la mégapole. Attiré irrésistiblement vers le lieu de la tragédie, Tom espère comprendre pourquoi la femme qu'il aimait s'est suicidée.



     Pour celles et ceux qui aiment lire sur Wattpad, je vous invite à aller découvrir gratuitement cette nouvelle. Je ne suis pas une adepte de ce site, j'avoue avoir du mal avec cette plateforme de partage littéraire – sans doute n'y suis-je pas habituée tout simplement. Je vous propose de retrouver la nouvelle mais également les autres écrits de l'auteur à cette adresse : Morgaste 

     Mégavore est une nouvelle de science-fiction, divisée en chapitres qui commence tous par la lettre S ( Stone, Soliloquy, Storm, Story, Safen, So Lonely, Split). Je ne sais pour quelle raison l'anglais est mis à l'honneur, surtout dans une nouvelle en français, mais bon... Cette nouvelle propose un monde futuriste dans lequel on peut facilement se projeter, un monde habité par des humains mais contrôlé par de superordinateurs ( surtout un ), machines en charge de la protection des humains contre diverses attaques extérieures ( intempéries etc ). Il s'agit donc de machines très intelligentes et d'humains en quelque sorte soumis à la domination de l'intelligence artificielle. 


     Tom, le personnage principal de cette nouvelle, héros ou anti-héros je vous laisse juge de la situation, se trouve confronté à la mort de sa petite-amie. Cette dernière s'est suicidée du haut d'une tour de plusieurs étages aussi appelée Tour de la Sagesse. J'aime beaucoup le nom de cette tour, moins ce qu'elle symbolise. Suite à la disparition pour le moins brutale de sa petite amie, Tom va effectuer une sorte de pèlerinage en son honneur, chemin que nous allons suivre, dont nous allons tenter de comprendre toute la signification. Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu et Tom va se retrouver au cœur de la tourmente. 

     Les chapitres sont courts et variés, une fois nous suivons Tom, dans le chapitre suivant c'est le super-ordinateur qui parle. Nous ne savons pas ce qui attend Tom dans sa quête de recueillement, nous savons simplement que le monde dans lequel il vit est ultra robotisé, que les machines contrôlent tout au presque. Certains passages donnent l'impression de se retrouver dans un monde post-apocalyptique. Nous ne savons pas non plus qui est la machine, seulement qu'elle est capable de gérer énormément de choses en un temps record, elle semble également en savoir beaucoup sur Tom...


     L'écriture de Brice Milan est fluide, j'avais apprécié sa plume dans La Belle Assise, je la retrouve ici dans un registre différent mais tout aussi intéressant. L'histoire, bien que courte, est assez prenante, j'ai joué le jeu de suivre l'aventure de Tom et de l'ordinateur. D'ailleurs, quel est le nom de l'ordinateur ? Mégavore ? Et pourquoi ce titre ? Des questions auxquelles je ne suis pas en mesure de répondre. Toujours est-il que cette nouvelle met en évidence les potentielles dérives de notre société si nous nous calquons sur le modèle décrit dans l'histoire

     L'intrigue et les idées peuvent vous paraître banales mais elles sont exploitées de telle manière à ne pas ennuyer le lecteur mais au contraire à lui donner envie de connaître le dénouement. Il s'agit en quelque sorte d'un mini thriller camouflé dans de la science-fiction et des considérations écologiques. L'auteur nous met implicitement en garde contre certains aspects du progrès technologique. 

     La fin pourra vous surprendre, ce ne fut pas vraiment mon cas, notamment parce que j'avais cerné certains traits au fil de la lecture et ainsi tissé une idée de la toile de fin. J'ai franchement bien aimé cette nouvelle, traitant de thèmes intéressants et surtout d'actualité. Le progrès, les éléments, l'extrémisme et tant d'autres choses en si peu de page. Saurez-vous distinguer qui de Tom ou de l'ordinateur tient le plus de la machine ? Personnellement j'hésite encore... 



Crédit image 


Tour d'ordi : Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
Tour de la sagesse : Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

17 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je le lirai, mais la couverture est très intrigante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la couverture est très intrigante :)

      Supprimer
  2. La couverture est superbe, mais je ne suis pas certaine que soit mon style...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'accorde, la couverture est très belle. Je n'en suis pas certaine non plus à vrai dire..

      Supprimer
  3. Merci Kathleen pour cette chronique encourageante qui me donne envie de poursuivre l'écriture. Pour les amateurs de thriller, je me permets de leur conseiller d'aller découvrir ma nouvelle "Frappe au coeur !" (http://www.jedeviensecrivain.com/nouvelles-concours/frappe_au_coeur/)

    RépondreSupprimer
  4. Rien à voir mais je n'aime vraiment pas lire sur ordi ou téléphone (je dis ça car apparemment tu as lu sur Wattpad ;) )
    Sinon tu arrives à susciter ma curiosité, mais je n'irai pas me faire mal aux yeux pour autant ^^ J'attendrai un autre format !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas non plus, j'aime seulement lire les chroniques sur ordinateurs, pas les écrits que je dois chroniquer. Je l'ai lu sur Wattpad mais je ne suis vraiment pas fan de cette option de lecture :/
      J'en suis contente alors! Peut-être l'auteur le proposera-t-il sur SimPlement ( et donc avec un format liseuse ) :)

      Supprimer
  5. Je ne suis pas du tout branchée Nouvelles mais après tout, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'est sympathique à lire et que les thématiques sont intéressantes, après ce n'est pas un genre qui plaît forcément^^

      Supprimer
  6. L'Homme est dévoré dès lors qu'il est tout petit et dépassé par la densité technologique.
    L'être humain n'a plus sa place si la créature comme presque entité vivante dépasse le créateur, et elle devient de plus en plus un problème dans la société moderne et son devenir de civilisation expérimentale par tous les dangers qu'elle exprime à l'échelle sociale, d'où l'ambiance post-apocalyptique.
    L'humain cherche à prendre conscience d'elle même dans ses dimensions totales, et à puiser jusqu'aux limites de sa quête de puissance mais inexorablement il fait pencher la balance contre lui même.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aime pas du tout lire sur Wattpad (je ne lis que sur liseuse ou livre papier) mais si il sort un jour je m'y intéresserai surement de plus près ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, j'ai tenté l'expérience mais je n'aime vraiment pas :/
      Je pense que le livre doit/va exister en version epub ou du moins PDF :)

      Supprimer
  8. Je suis très tentée par la découverte de cette nouvelle, tu me rend super curieuse, le résumé est sympa et la couverture très jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ça! La couverture est en effet très jolie, j'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette nouvelle!

      Supprimer
  9. Ohh je viens tout juste de découvrir ce roman et il m'intrigue beaucoup j'espère que j'aurais l'occasion de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, il s'agit d'une nouvelle et non d'un roman :) J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir et que tu apprécieras ta lecture!

      Supprimer

Merci de ton passage :)