Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

20 mars 2015

La Liste

Résumé

La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

Ce livre a beaucoup fait parler de lui sur la blogosphère, j'étais donc quelque peu réticente à l'idée de le lire, cependant je trouvais le résumé tentant, et hop, ni une ni deux je me suis plongée dedans.

Que dire ? Je reste perplexe après avoir refermé ce livre. D'un côté j'ai adoré l'alternance des points de vue, d'un autre j'ai trouvé qu'il y en avait trop et que cela cassait le fil du récit. Dans le résumé il est question de 8 filles, c'est donc tout naturellement que l'auteure nous conte l'histoire de ces 8 filles. La personnalité de chacune est passée au crible, chaque personnage possède un caractère différent que S.Vivian s'évertue à décrire.  Atypique, attachante, banale, impulsive, manipulatrice, toutes ces filles, différentes en de nombreux points sont pourtant reliées entre elles par une liste. La Liste. Morceau de papier placardé sur les murs et les casiers du Lycée, affichant le nom de la plus belle mais également de la plus moche de chaque année. Jugement subjectif dont l'origine reste inconnue.
L'auteure va jouer sur la réaction de chacune des filles, la manière dont elle se comportera vis-à-vis de cette révélation, tout en abordant aussi le changement de comportement des soi-disant amies de ces filles. C'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié, ce qui m'a captivé. Je retrouvais un peu de ma personnalité dans chaque personnage. Une chasse à la liste va être lancée et tout au long du roman et nous sommes poussés par l'envie de découvrir le visage de celle ou celui qui a rédigé la liste. 
L'écriture simpliste de ce livre le rend accessible à tous, on ressent vraiment le côté jeunesse de ce roman. Toutefois, se cache une pointe de maturité et de réalisme derrière les portraits brossés de ces 8 jeunes filles. Des thèmes importants sont abordés, de façon plus ou moins explicite, tel que le rejet ou encore l'anorexie, la confiance et la naïveté. 
Des réponses aux questions posées sont données à la fin du récit, donnant toutes les cartes en main au lecteur pour déduire et comprendre certaines choses. Je n'ai pas été transporté par ce livre, même si j'ai passé un agréable moment en le lisant. 

• Informations sur le livre
    Editions Nathan
    406 pages
    Roman jeunesse


9 commentaires:

  1. Bonsoir !

    On se retrouve après un petit moment d'absence, je reviens donc en force avec une auteur en vedette qui est Clémentine Beauvais ! Pour plus d'informations : http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/03/la-litterature-bouleverse-des-vies.html

    Et pour mes chroniques :

    #1
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/03/cest-lenfer-ce-purgatoire-les-gens.html

    #2
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/03/vous-aussi-jolie-comme-un-coeur-pas.html

    Je passe répondre à vos newsletter très bientôt !
    Bon week-end et lectures ! ♫

    RépondreSupprimer
  2. bon timing ! je passe sur ton blog et je tombe sur ta dernière chronique qui concerne le livre que je viens de finir !

    mon avis diffère un peu du tien. meme si nous nous rejoignons sur le fait que l'alternance entre les personnages cassent un peu le rythme, bien que sa semblait une bonne idée.

    mais bon les personnages manquaient un peu de relief selon moi.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre à l'air sympa, j'ai lu un avis sur un livre publié par les éditions sarbacanes qui reprend un peu le même concept, sauf que seul 3 filles sont élus les plus moches.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas trop si ce roman me plairait, mais je suis sûre qu'il trouvera son public en lisant ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
  5. Une lecture agréable, mais qui ne m'a pas plu tant que ça. Il manquait quelques choses pour les personnages, peut-être y en avait-il trop, mais j'ai eu de la difficulté à les suivre si peu, pour certaines. Et je n'ai pas aimé la fin. Bref, une bonne lecture, mais sans plus.

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part je suis assez mitigée... Je trouvais l'histoire vraiment intéressante mais je me suis perdu entre les différents points de vu...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai apprécié cette lecture parce que j'ai trouvé que le sujet était traité en surface... Il est claire que l'auteur à posé un sacré problème mais n"y a pas posé ne serait-ce qu'un prémisse de réponse.

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre m'intrigue, j'aimerai le lire aussi ^-^

    RépondreSupprimer
  9. Ce roman ne m'a jamais tentée, je laisse passer :)

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)