Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

15 nov. 2014

Le Crime de la veuve

   Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier chaleureusement ma partenaire Cristy pour l'envoi de ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle me l'offre en bonus, ayant remporté La Femme au miroir de E.E. Schmitt au concours qu'elle avait organisé. Encore merci !

 
         Un roman policier qui nous plonge au cœur du XXe siècle avec ses convenances, ses us et ses coutumes. Le dépaysement total, sans internet ni toutes les nouvelles technologies, une enquête "à l'ancienne" donc, bien que la science apporte tout de même de précieuses informations. Je pense ce qui m'a le plus séduite dans ce roman est l'époque ! Les bonnes manières et cette absence d'avancée technologique.
     Nous suivons l'histoire sous le regard de Marie, jeune fille totalement étrangère à la famille chez qui elle passe des vacances en compagnie de Sylvie. Tout au long du récit, nous sommes tentés de partager ses doutes, d'essayer de l'éclairer sur certains éléments, tant les nouveautés semblent s'enchaîner. Un meurtre, un indice etc, avec à chaque fois une discussion intéressante sur le nouveau fait en question, une profonde réflexion menée par les deux enquêtrices en herbe. Ce roman est très bien construit, nous prenant à témoin des découvertes, doutes et conclusions du duo composé par Marie et Sylvie. Cependant, l'identité du coupable - le nombre de protagonistes étant restreint - est assez facile à deviner. J'avais déjà, vers la moitié du roman, de lourds soupçons quant à certains comportements...  Pour autant, la fin est superbement bien mis en scène, semant le doute jusqu'au bout. J'ai été agréablement surprise par la tournure des événements dans les derniers chapitres de l'histoire. 
     La plume de Léna Beymond est fluide, bien que trop chargée par moment, ce qui avait parfois tendance à alourdir les descriptions. L'auteure a le don de faire de longues et belles phrases comme je les aime !  Les personnages ne m'ont pas réellement plu...chacun avait son caractère sans pour autant sortir de l'ordinaire, je ne me suis attachée à aucun d'eux malgré l'écriture à la 1ere personne. J'ai apprécié Sylvie à un moment donné, sans doute admirative de son courage ainsi que de sa perspicacité, mais son manque de prudence lui a lourdement fait défaut. Le personnage d'Isabelle m'a été détestable tout au long du roman. Les autres ne m'ont pas marqué... ou alors si, un peu Mario, ce jeune homme tellement naïf qu'il en est devenu attachant. 
     Un roman aux ficelles intéressantes qui nous transporte chez la famille Verdier et ses tourments. Il ne s'agit pas seulement de meurtres, il s'agit également de révélations qui sont en réalité les fils tissés par une araignée invisible. Je vous recommande ce livre qui se laisse dévorer ! 
             


22 commentaires:

  1. Je suis très contente de lire ton avis, surtout que c'est un bon avis que tu donne sur ce livre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci encore pour l'envoi ! Je ne suis absolument pas déçue de cette lecture :)

      Supprimer
  2. Merci pour cette chronique qui donne envie , Cristy nous fait découvrir des lectures originales et tentantes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :)
      En effet, ce fût une superbe lecture qui change de l'ordinaire^^

      Supprimer
  3. Oh c'est sympa d'avoir une bonne enquête sans les moyens que l'on a aujourd'hui. Toujours intéressant ! Je ne connaissais pas du tout celui ci j'avoue donc merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement c'est super intéressant ! :)
      Mais de rien :)

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout mais tu en parles avec générosité et ça donne envie ! l'histoire semble intrigante .... Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intrigante, il faut se laisser tenter :)

      Supprimer
  5. Lui me donne pas du tout envie :( xD j'accrochais déjà pas au résumé mais ta chronique m'a pas convaincue plus que ça :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais qu'il ne te plairait pas, je pense que ce n'est pas vraiment un genre / thème qui te parle :/

      Supprimer
  6. Il me semble pas mal, le résumé n'en dis pas long mais ta chronique donne envie, il me donne envie de "l'essayer" haha ! après tout je suis ouverte à tous les style :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait te plaire, après tout ce livre a bien des qualités ! :)
      Tu as raison, il faut s'ouvrir à tous les styles :D

      Supprimer
  7. Il m'avait déjà tenté sur le blog de Cristy il me semble et il me tente toujours autant après lecture de ton avis ! :) Je n'en fais pas une priorité, mais si je le vois à pas trop chère, je l'achète x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu le trouveras pas cher /: ça m'étonnerait, à la limite en format ebook ^^
      Mais franchement c'est une belle découverte ! :)

      Supprimer
  8. Je ne suis pas très tenté.. Les livres policier sont moins mon genre..

    RépondreSupprimer
  9. je n'aime pas spécialement les romans de ce type, j'ai beaucoup de mal a les suivre jusqu'au bout, et des quelques livre que j'ai lu d'Agatha Christie je ne peux pas dire que je me précipite sur les livres qui s'en inspire

    RépondreSupprimer
  10. Alors, comme je l'ai dis précédemment le thriller ce n'est pas trop mon truc, mais là rien que pour l'époque il me tente...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un thriller " doux " ai-je envie de dire, il se laisse lire et l'époque est géniale ! :)

      Supprimer
  11. L'auteure a le même prénom que moi :D
    *critiques-de-livres *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui *,* et c'est un superbe prénom !

      Supprimer
  12. Il a l'air pas mal !
    J'aime moi aussi les thrillers " à l'ancienne", sans toutes les technologies actuelles qui rendent l'enquête trop facile ...
    *crititques-de-livres *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis là une enquête menée par deux adolescente c'est top ! :p

      Supprimer

Merci de ton passage :)