Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

8 nov. 2014

Indécent, Colleen Hoover




J'ai eu la chance de gagner ce livre lors d'un concours chez cette Webmiss, je me suis donc lancée très rapidement dans la lecture !
Avant de commencer cette chronique, je voudrai voir faire partager mon point de vue sur le titre, que je trouve assez inapproprié. En effet, la version française du titre est 'Indécent', or, il n'y a rien d'indécent dans ce livre, du moins à mes yeux... La relation des personnes n'a rien d'indécent.. Le titre originel est plus adapté 'Slammed' étant donné les nombreuses soirées Slam dans le livre. 


Indécent, un roman léger qui se dévore à une vitesse folle. En à peine deux jours j'étais venue à bout des 300 pages de ce livre, un régal pour ne rien vous cacher. Colleen Hoover possède une plume simple et très fluide. Je dirai qu'elle est accessible à tous, ce qui rend l'écriture aussi addictive. Elle manie très bien les mots, avec justesse et précision. J'ai été agréablement surprise par cette auteure. 
L'histoire en elle-même peut sembler assez simple, banale. L'auteure a pourtant su en faire un moment de tendresse, une véritable douceur. Á partir d'un duo de personnages très attachants, composés par Will et Lake, nous découvrons la vie aux Etats-Unis, la maladie, l'amour et le bonheur. Nous passons du rire aux larmes, de la joie à la tristesse. Lake est une battante, une fille admirable qui n'a de cesse de donner le meilleur d'elle-même, sa vie est assez similaire à celle de Will. Nous allons donc suivre ces deux jeunes à travers de nombreuses péripéties, la vie ne les a pas épargnés, c'est sans doute ce que leur permettra d'être si proche.
Certains passages m'ont beaucoup plus, je parle notamment des soirées Slam, sorte de concours de poésie. Chacun récite un passage de sa vie, de façon imagée, avec l'émotion et l'expression. Une bataille de poèmes très prenante qui donne envie d'en écrire ! 
Ce livre est en lui-même une leçon de vie. Il nous apprend à nous battre pour celles et ceux que nous aimons, il nous apprend à aimer, à donner sans recevoir. L'amitié n'a pas de prix, l'amour non plus. Tout au long du récit nous allons aussi faire la connaissance d'Eddie, de la mère de Lake ainsi que celle d'autres camarades de classe. Tous ont un vécu, une histoire à raconter. Les passages émouvants ne manque pas dans ce roman, les émotions fortes non plus. 
Je remercie Colleen Hoover qui a su me faire vibrer grâce à ses personnages hors du commun, ce livre m'a donné envie de découvrir de nouvelles romances.  Je ne peux que vous le recommander. 

21 commentaires:

  1. J'entends beaucoup parler de ce livre, et j'entends beaucoup aussi qu'il ne faut pas du tout se fier au titre qui n'est pas du tout représentative du livre. Je ne sais toujours pas si je me laisse tenter ou pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le titre a été traduit de façon étrange je dirai....^^

      Supprimer
  2. oh oui je n'entends que du bien de ce roman et de cette série. Il faudrait vraiment que je tente ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te la conseiller ! J'ai très envie de découvrir le tome 2 !

      Supprimer
  3. Je suis entièrement de ton avis ! J'ai adoré cette lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air bien sympas ! Juste la couverture qui me parait bizarre xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus avant de le gagner ^^ Mais c'est une lecture très agréable :)
      La couverture n'a rien à voir avec l'histoire, je la trouve également bizarre x)

      Supprimer
  5. Oh mais je pensais que c'était un livre érotique comme il en osrt beaucoup en ce moment ! :O voilà le truc qui me rebuter vient de s'envoler ! pourquoi ne pas se laisser tenter maintenant ^^ en plus je trouve l'objet livre magnifique, simple et doux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah je vois que j'ai bien fait de le préciser !! Ne pas se fier aux apparences, jamais x)
      Simple et doux, comme la lecture :)

      Supprimer
  6. Une auteure que j'aimerais bien découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance de la découvrir grâce à un concours, j'espère que tu la découvriras bientôt :)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout mais j'avoue que ton avis m'intrigue beaucoup quant à ce livre et je pense qu'il pourrait m'intéresser d'après le résumé et ce que tu en dis ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi, c'est un roman léger qui se laisse lire très facilement :)

      Supprimer
  8. Au départ, le résumé ne me disait pas grand chose, mais en lisant ton avis, je suis très tenté par ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce roman pourrait te plaire :) Les résumés ne sont pas toujours très révélateurs :)

      Supprimer
  9. pourquoi pas, ce livre a l'air d'être distrayant :)
    meme si ce genre de titre n'est pas très attirant selon moi (après comme tu le dis le titre n'est pas adapté), je verrais si il me tente quand je l'aurais en mains :3

    RépondreSupprimer
  10. C'est avec beaucoup de retard que je viens voir une de tes NL.

    Ce roman m'intrigue pas mal, l'histoire semble assez simple mais ton avis donne vraiment envie de découvrir cette auteure et ses personnages. Par contre je dois avouer que la couverture ne me tente absolument pas !

    RépondreSupprimer
  11. Le résumé ne m'attirer pas tant que ça, mais ta critique m'a fait changé d'avis là-dessus, il a l'air beau comme livre ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un très beau livre, doux et délicat:)

      Supprimer
  12. Lanterna2/28/2015

    Ta critique me donne envie de découvrir ce livre, peut être que je le lirais un de ces jours. :)

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)