Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

4 oct. 2014

# Un mois, un auteur #2

BIBLIOGRAPHIE ( romans )

      Le Vol des cigognes, 1994
      Les Rivières pourpres, 1998  lu
      Le Concile de pierre, 2000
      L'Empire des loups, 2003
      La Ligne Noire, 2004   lu
      Le Serment des limbes, 2007
      Miserere, 2008   lu
      La Forêt des Mânes, 2009
      Le Passager, 2011
      Kaïken, 2012

FILMOGRAPHIE ( œuvres adaptées )

      Les Rivières pourpres, 2000, coécrit avec Mathieu Kassovitz   vu
      Les Rivières pourpres 2 - Les anges de l'apocalypse, 2004, Luc Besson
      L'Empire des loups, 2005
      Le Concile de Pierre, 2006, Guillaume Nicloux
      Le Vol des cigognes, 2013 ( téléfilm )
      La Marque des anges-Miserere, 2013

BIOGRAPHIE

Jean-Christophe Grangé est un auteur français né en 1961 à Paris. Il devient successivement rédacteur publicitaire, grand reporter et décide quelques années plus tard de créer la société L&G, se lançant ainsi dans des reportages free lance. Il va ainsi voyager au quatre coin du monde, parcourir le globe, ce qui lui permettra de nourrir ses nombreux romans. Il publie son premier roman en 1994. Il est à noter qu'en parallèle avec son travail littéraire, il écrit aussi des scenarios pour le cinéma et la télévision. Il collabore notamment avec Frédéric Schoendorffer. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma et à la télévision, il a été traduit dans une vingtaine de langue et est l'un des rares écrivains français dans son genre littéraire à être apprécié aux Etats-Unis. De ses œuvres les plus connues, je retiendrai Les Rivières pourpres ( 1998 ) et Le Vol des cigognes ( 1994 ).

POURQUOI CET AUTEUR ?

Je suis tombée amoureuse de la plume de l'auteur. Raffinée et mature. Raison pour laquelle cet article lui est dédié. Jean-Christophe Grangé, en plus d'écrire divinement bien est Français ! Je suis heureuse d'être charmée par un Français et non pas un Américain. Pas besoin de traducteur, la beauté à l'état brute. Mais ce n'est pas tout, Grangé un est fabuleux créateur d'intrigues. Bien ficelées et captivantes. Je ne me lasse pas de dévorer ses romans.
Chose que j'apprécie chez lui mais qui pourrait avoir une fâcheuse tendance récurrente : sa manie d'associer deux stéréotypes de la vie de policier. Le vieux flic aux méthodes peu orthodoxes, et le nouveau prodigue, junkie par la même occasion. Sur les 3 romans lus à ce jour, j'ai retrouvé par  2 fois cette associations des plus sulfureuses. 

Je ne peux que vous recommander La Ligne Noire, qui est le meilleur roman de cet auteur qu'il m'ai été donné de lire. Mais également Miserere qui mêle avec brio passé et musique. Sans oublier Les célèbres Rivières pourpres, dont beaucoup ont du voir l'adaptation. J'ai à chaque lecture retrouvée cette plume si ferme et si mature que c'en été hypnotisant. JC Grangé décortique avec délicatesse et acharnement le cerveau humain, plonge ses mains dans les vices de l'homme, recherche au plus profond d'eux le Mal à l'état pur. Ce mal qui nous habite tous. Laissez-vous tenter par ce style adulte et ses superbes intrigues, son œuvre vaut le détour !

Le mot de la fin ? Un auteur dont je lirai sans doute toute l'œuvre dans les années à venir, un incontestable du thriller français !



4 commentaires:

  1. Un des plus grands auteurs de thrillers français :) un très bon choix pour ce mois :)

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Christophe Grangé et moi, une histoire complexe...
    Tout a commencé avec Le serment des limbes dont j'ai bien cru que je ne verrais jamais le bout, puis j'ai enchaîné avec La forêt des mânes qui ne m'a pas convaincue non plus, j'ai alors jeté mon dévolu sur Les rivières pourpres dont je n'avais jamais vu l'adaptation et là enfin un très bon moment de lecture :)
    Pour le moment nous faisons un break LOL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux te donner un conseil, ne regardes pas son adaptation... j'ai vraiment été déçue :(
      tu as raison de faire un break pour l'instant :p

      Supprimer

Merci de ton passage :)