Les Enfants du Temps


Source : Doc Ciné
Un film d'animation japonais, drame et romance, de Makoto Shinkai, sorti le 8 janvier 2020 d'une durée de 1h54


► SYNOPSIS 

Jeune lycéen, Hodaka fuit son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal. Un phénomène météorologique extrême touche alors le Japon, exposé à de constantes pluies. Hodaka est dépêché pour enquêter sur l'existence de prêtresses du temps. Peu convaincu par cette légende, il change soudainement d'avis lorsqu'il croise la jeune Hina...


Titre original : Tenki no Ko | Titre anglais : Weathering with You


Ploc, ploc, ploc. Entendez-vous le doux clapotis de l'eau ? Ce son si caractéristique de la pluie qui tombe et ruisselle ? Imaginez maintenant que ce bruit soit le plus familier qu'il soit à tel point qu'il hante jusqu'à vos rêves. Fermez les yeux et tentez de penser à un monde dans lequel les gouttes d'eau tombent en continu, de manière régulière et presque symptomatique. Le ciel se couvre progressivement d'énormes cumulonimbus, empêchant les rayons du soleil de réchauffer et d'illuminer le monde. La météo et donc par extension, le temps, semblent complètement déréglés, plongeant les hommes dans une sorte de nuit infinie.

Makoto Shintai a choisi d'aborder un thème très en vogue et malheureusement très actuel également, celui des perturbations climatiques. Ce film d'animation se déroule au Japon et notamment à Tokyo, dans cette mégalopole surpeuplée qui dégueule son flot d'humains comme de pollution. À travers le récit de deux adolescents, en passe de devenir des adultes, il illustre les difficultés à trouver sa place dans cette masse grouillante, toutes les épreuves à surmonter pour s'affirmer et surtout, survivre. De petits boulots en jobs ingrats, le panel est large. Le monde tel que représenté  à l'écran est sombre, l'absence de soleil jouant, les grattes-ciels sont gris et la lumière peine à filtrer. On imagine sans peine les conditions de vie des habitants ainsi que l'ambiance et l'atmosphère qui doivent régner.

Universum Film GmbH
Des solutions existent afin d'endiguer les pluies diluviennes. Le soleil peut revenir ! Oui, il peut. Bien évidemment, cela a un coût, un prix. Le spectateur découvre l'existence des Filles Soleil, selon la légende, elles pourraient faire apparaître le soleil grâce à des pouvoirs magiques. Pour certains il s'agit là d'une malédiction, pour d'autre d'une bénédiction. Hina est une fille soleil, ses capacités spéciales vont la propulser au rang d'icône capable d'égayer la journée des citoyens. Elle va faire payer ses services, j'entends par là le fait de repousser les nuages pour que le soleil daigne éclairer une zone précise. Tout s'achète dans ce monde, mais à quel prix et pour qui ? C'est là toute la question. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour lutter contre la nature ? Pour notre petit bonheur personnel ?

Une romance allège un peu le film, une histoire d'amour naissante entre Hina et Hodaka, un jeune homme en fugue. L'un prenant soin de l'autre, ils se soutiennent et se supportent mutuellement. Je ne peux m'empêcher de trouver leur idylle aussi touchante que carrément niaise. Je n'en pouvais plus de les voir se tourner autour dans un ballet certes attendrissement mais agaçant au possible. J'ai aussi trouvé certains passages égoïstes, je n'en dirais pas plus afin de ne pas dévoiler l'intrigue mais je garde un arrière goût amer. Dans l'ensemble, leur amourette, à l'image du film, est belle, longue et lente, donnant envie de s'endormir... Ce film est beau et triste mais d'un chiant ! 

Universum Film GmbH

Parlons maintenant musicalité et ambiance. Des musiques très douces accompagnent et bercent les images qui défilent. Les contrastes sont saisissants entre les scènes très colorées et ensoleillées et celles très sombres représentant un monde presque à l'agonie. Une importante toute particulière est accordée aux paroles qui donnent de l'impact à la musique, je vous conseille d'y prêter attention. Il s'agit d'un ajout bienvenu qui favorise l'immersion dans ce film d'animation. La douceur qui s'échappe des chansons accentue la détresse de la situation, renforçant la portée des messages véhiculés et des réflexions. 

Le titre français du film Les Enfants du Temps, me semble totalement à côté de la plaque. Je lui préfère largement la traduction anglais : Weathering with You qui est beaucoup plus adaptée à l'histoire. Je pensais d'ailleurs voir ce film en V.O. et donc en japonais, c'est ce qui était précisé pour la séance, or il était en V.F., ce qui a un peu cassé mon enthousiasme et a entaché le plaisir vu visionnage. J'achèverai cet avis en évoquant les images. Comme vous pouvez le voir avec celles que je propose, je trouve qu'elles sont absolument sublimes, tout en pureté et en finesse. Les détails sont incroyables et je ne vous parle même pas des couleurs qui font ressentir le moindre élément. Il s'agit, à mes yeux, du gros point fort de ce film. Bien que je me sois profondément et fermement ennuyée, je ne peux qu'être admirative du travail effectué par Makoto Shinkai, le réalisateur, ainsi que des problématiques que ce film soulève. 



Commentaires

  1. Malheureusement, je ne suis pas du tout le public visé n'étant pas fan des films de ce genre. Je suis quand même contente de lire ton avis, il est encore une fois super bien construit ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère aimer davantage le prochain film d'animation :)
      La prochaine chronique de film sera peut-être un peu plus dans tes goûts, quoique, je ne sais pas trop ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'espère que tu auras l"occasion de le voir alors :)

      Supprimer
  3. Il a l'air magnifique, mais si on s'ennuie, ce n'est peut-être pas tip top ^^ Je ne regarde que très peu d'animation de toute façon, donc s'il est sur un service de stream, peut-être, mais même là les chances sont minces ^^ Merci de ton avis très complet, comme toujours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est le genre de film contemplatif que certains adorent mais qui me laissent assez impassible... :)
      Il se laisse regarder, mais je ne partage pas les avis dithyrambiques de beaucoup en tout cas.
      Avec plaisir, merci à toi !

      Supprimer
  4. J'avais justement hésité à le voir au cinéma, mais je n'ai pas pu et je le regrette maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis désolée pour toi :/ J'espère que tu pourras quand même le voir!

      Supprimer
  5. Je rejoins Sorbet-Kiwi, il à l'air magnifique, mais l'histoire ne m'inspire énormément. Si je tombe dessus pourquoi pas, mais je le recherchais pas spécialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très beau mais... chiant, pour être gentille ^^
      Je comprends, et si je ne l'avais pas vu je n'aurais pas spécialement cherché à le voir non plus :)

      Supprimer
  6. Visuellement ça a l'air très beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très beau, mais surtout contemplatif je dirais ;)

      Supprimer
  7. Ce n'est pas ce que je regarde désolée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun ses goûts, tu n'as pas à être désolée ^^

      Supprimer
  8. J'avais adoré Your Name, il est possible que j'aime celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effectuant quelques recherches sur Weathering with You et le réalisateur j'ai beaucoup vu Your Name cité, il faudrait que je le regarde aussi ! :)
      C'est possible en effet, je crois que les personnes qui ont aimé le premier film ont aimé celui-ci aussi. :D

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup les films d'animation japonais, ça fait très longtemps que je n'ai pas pris le temps d'en regarder un ! En tout cas, tu m'as convaincu, celui-ci rejoint tout de suite ma wish list de film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est une super nouvelle !
      J'avoue que je n'en regarde que très peu, j'ai du mal avec leur rapport à toujours tout hypersexualiser, souvent ça me fait lever les yeux au ciel et sortir de l'ambiance :/ Il faudrait que je retente l'expérience :)

      Supprimer
  10. Actuellement, avec mes filles on regarde les mangas du Ghibli et celui-ci m'a l'air fort sympathique donc je vais l'ajouter à notre playlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est sympa, il faudrait que j'en regarde aussi d'ailleurs :D
      J'espère qu'il vous plaira à toutes :)

      Supprimer
  11. Il me tente bien, comme Your Name et tant d'autres ^^ Je vais tout d'abord terminer mon challenge Ghibli avant de regarder ces films. S'il est contemplatif, ça devrait me plaire, après s'il est trop lent ou étiré, c'est certain que je lâcher l'affaire =) Merci pour ce retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a donné envie de découvrir Your Name, en espérant qu'il soit un peu moins contemplatif que celui-ci :)
      Bon challenge !! :D
      Personnellement j'ai eu du mal à accrocher jusqu'au bout...

      Supprimer
  12. J'ai raté quand il est passé dans mon cinéma... et en lisant ta chronique je le regrette encore plus... J'avais beaucoup aimé your name. peut-être que je me le prendrais en dvd comme j'aime beaucoup les animes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage :/ Je crois que j'ai du voir une des dernières séances de mon cinéma... Tu auras peut-être l'occasion de le voir, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)