De l'eau pour les éléphants


LECTURE DÉTENTE


Titre : De l'eau pour les éléphants
     Titre original : Water for elephants
     Auteur : Sara Gruen
     Sorti en 2006
     Lu en août
     Éditions Le Livre de Poche
     Genre : historique

4eme de couverture :

Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. 

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.

Peut-être ne le savez-vous pas mais j'adore offrir une seconde vie aux livres. J'adore écumer les boîtes à lire et les brocantes à la recherche de nouveaux trésors. J'ai déniché celui-ci il y a quelques années déjà, attirée par le titre et la couverture, par le souvenir qu'une adaptation du livre avait été réalisé. Il n'en fallait pas plus pour faire craquer mon cœur de lectrice.




      Quelle belle, non, quelle excellente lecture! De l'eau pour les éléphants c'est une pure merveille que j'ai pleinement savourée, une succulente lecture qui m'a fait passer un très très bon moment. Le récit s'ouvre sur un prologue qui m'a énormément interpellé, comme une image gravée sur ma rétine et donc j'ai attendu, avec impatience, les explications. C'est un plongeon dans le monde du cirque et plus particulièrement celui des années 30, période de la Grande Dépression (aussi appelée crise économique des années 30) aux États-Unis. Le contexte historique sert totalement l'intrigue et nous fait prendre conscience des difficultés des uns pour survivre, de la misère dans laquelle pataugent les autres. À travers le fabuleux personnage de Jacob Jankowsky (interprété par Robert Pattinson dans le film), nous voyageons dans le temps, entre les années 30 et les années 2000, entre passé et souvenirs, entre le cirque itinérant et la maison de retraite dans laquelle il passe ses derniers jours.


     Nul besoin d'être devin pour comprendre que Jacob est polonais, ce détail aura son importance à un moment donné. Son personnage est vraiment incroyable, aussi bien son côté vieux papy grincheux que celui du jeune homme perdu qui se retrouve projeté dans un monde insoupçonné et parfois hostile. Je l'ai trouvé très sympathique mais surtout attachant. Ah ce vieux monsieur au caractère bien trempé, ce vieil homme qui semble avoir un lourd passé e porter le poids d'un douloureux secret. À la suite d'un drame familial, Jacob va voir sa vie s'écrouler tel un château de cartes, impuissant face à ce tragique spectacle dont il est la victime. N'ayant plus le goût de rien, plus aucun repère et plus aucune envie, il va être confronté à la dure réalité de la vie, de sa nouvelle vie. C'est ainsi que nous le découvrons, âme en peine qui va vivre des aventures aussi inespérées que merveilleuses.


      Le récit se permet donc d'alterner de façon plus ou moins régulière entre le présent de Jacob et ses souvenirs, nous offrant ainsi un superbe kaléidoscope d'une partie de sa jeunesse, celle qui forgera sans doute l'homme qu'il est devenu. Les plongeons au cœur des années trente, juste après le krach boursier, se sont avérés très enrichissants, nous permettant de découvrir le cirque et surtout l'envers du décor. Les États-Unis souffrent, ses habitants sont fauchés et chacun tentent de survivre dans ce monde de misère et de poussières. Des spectacles itinérants jalonnent le pays, allant de ville en ville afin de se produire devant le plus grand nombre. C'est une distraction qui offre le plaisir d'oublier sa condition l'espace de quelques heures, de rire et de sourire en famille... Avec Jacob à nos côtés, nous pénétrons au cœur de tout cela, c'est sous les chapiteaux et dans les wagons que tout se joue, que des carrières et des vies sont mises en jeu, que les animaux et les artistes cohabitent. 


     L'ambiance de ce livre est unique. Dès les premières pages, le ton est donné et le décor planté. L'auteur a fourni un colossal travail de documentation, que cela concerne la période historique, les images d'archives qui agrémentent le récit ou encore la réalité du cirque, tout y était. Le rendu est si surprenant et réaliste qu'on s'y croirait presque. Je me baladais entre les voitures du train, je discutais avec les artistes et je savourais les plats de la cantine... Je suais également à grosses gouttes quand les choses ne tournaient pas correctement, j'ai souffert des scènes que j'ai vues, de ce que j'ai appris... j'ai vécu une superbe expérience à travers les yeux de Jacob. C'est un monde de misère et de labeur dans lequel on distingue les travailleurs entre eux, c'est souvent source de tension et de conflits, provoquant aussi une certaine forme d'incompréhension voire des envies de rébellions... 


      Ces quelques 500 pages durant, des visages deviennent familiers, certains sont plutôt agréables, d'autres totalement antipathiques. On se retrouve avec une fresque très colorée, une ribambelle d'acteurs, qui, dans l'ombre, font toute la magie du spectacle. Oncle Al, August, Marlène, Camel et Walter, chacun à sa façon nous prend par la main et nous accorde une superbe visite du train et de son train-train quotidien. Malheureusement, les rires et les sourires des uns sont parfois éclipsés par la douleur des autres. Qui dit années 30 dit également ségrégation raciale, on se rend compte avec tristesse et violence que cet univers pourtant plein de paillettes est loin d'être épargnés. On découvre ainsi que tout le monde ne bénéficie pas du même traitement de faveur et que tout n'est pas rose. Les monstres humains, ces terribles êtres que l'on exhibe aux yeux de tous sous prétexte d'une difformité (très très forte corpulence, siamois et j'en passe...) sont également de la partie, comme un rappel de ce que l'homme est capable d'infliger à ses semblables.


      Un drame se joue là-bas, un drame dont l'ampleur ne cesse de grandir au fil de la lecture. Jacob semble s'être pris d'affection, voire plus, pour une artiste. Le jeune homme est, en plus d'être dans un milieu qu'il ne connaît pas, complètement déboussolé par des sentiments qu'il ne maîtrise pas. Sara Gruen parvient à adoucir son roman en installer une douce romance, cette dernière apporte un peu de légèreté sans jamais dénaturer l'histoire, lui conférant au contraire une autre dimension. En parallèle de l'histoire entre Jacob et Marlène, les passages du Jacob vieux de 90 ou 93 ans (il ne sait plus exactement, la faute à son ami l’Alzheimer) se sont révélés aussi tendre que croustillants : de véritables perles à savourer.


     Mais, mais, mais... De l'eau pour les éléphants... Oui, d'accord. Et le sens du titre dans tout cela - car pour une fois la traduction est littérale ? Eh bien figurez-vous que l'éléphante c'est le clou du spectacle! J'imaginais pas qu'un tel animal, qu'une créature aussi belle et majestueuse puisse aussi être aussi intelligente, presque humaine finalement... Je me suis, l'air de rien, beaucoup attachée à ce formidable pachyderme, à cette petite Rosie qui impression autant qu'elle fascine. Elle va souffrir comme faire rayonner les gens autour d'elle. C'est un soleil qui illumine de son aura, une bouffée d'air frais dans ce monde de charognards. Oui, un monde de vautours qui se bâtit une réputation sur le déclin des autres, qui pille presque les voitures à l'abandon et les cirques en faillite.. 


      En définitive, Sara Gruen nous présente ainsi une histoire terriblement fascinante et réaliste sur fonds de recherches historiques, nous livrant ainsi un récit poignant, dur, mais d'une beauté à couper le souffle. J'ai dévoré ce livre si bien écrit, captivée par la vie du cirque, absorbée par les numéros et les animaux, l'entraide et les conflits. L'ambiance est absolument géniale, le décor planté n'est autre que celui des années 1930, période de ségrégation et de Grande Dépression aux États-Unis, tout est bien exploité et sert l'intrigue. C'est l'histoire de Jacob Jankowsky que nous suivons, une partie de sa jeunesse et sa fin de vie, un personnage attachant et authentique, tendre et naïf. De l'eau pour les éléphants c'est un récit plutôt dur qui nous montre l'envers du décor du cirque tout en nous offrant une très belle romance qui vient égayer ce monde d'illusions et de paillettes. Il est rare que j'apprécie vraiment les fins des histoires mais je dois admettre que celle-ci est sublime, en parfaite adéquation avec le reste du récit. Vous l'aurez compris : j'en redemande et je recommande! J'espère que le film sera  à la hauteur du livre.


3 raisons de lire De l'eau pour les éléphants :

- L'envers du décor des cirques des années 30
- Un personnage principal touchant et authentique
- Une ambiance unique pour une histoire poignante



Commentaires

  1. Waouw, je suis chaud patate pour le lire après une telle chronique ^^
    C'est dommage que tu ne l'aies pas fait plus tôt, j'avais un swap à faire sur le thème du cirque et ce livre aurait été parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me fait plaisir de lire ça! :)
      En effet, il rentrait parfaitement dans le thème! Tu auras sans doute l'occasion de le lire une autre fois ;)

      Supprimer
  2. J'ai vu le film il y a quelques années. J'avoue que si je trouve le roman d'occasion, il n'est pas impossible que je tente, vu ton avis ! Le fait de suivre le personnage sur deux périodes "entre passé et souvenirs", pour reprendre tes mots, me plairait sans doute bien. Je ne me souviens pas si cet aspect est mis en avant dans le film...

    On fait de belles découvertes dans les boîtes à livre & co :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très sympa et je pense qu'on peut assez facilement le trouver sur une brocante ou autre :) C'est très intéressant de "switcher" entre les époques, de découvrir le vieux monsieur et le jeune homme qu'il a été :) D'après la bande-annonce, on le voit plutôt vieux devant des camions qui transportent les éléments pour installer le cirque, je ne sais pas s'il est plus développé que cela :/

      Oh que oui, boîtes à lire, brocantes etc, de vraies merveilles :D

      Supprimer
  3. Ah, cette pépite qui m'a tellement bouleversée...Je ne sais pas si tu as vu le film, mais il m'a tout autant ému, je trouve qu'il a vraiment su garder l'âme de ce magnifique roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas vu mais j'ai très envie de le voir, il semble très touchant!
      S'il est aussi beau que le livre, je ne doute pas qu'il me mettra la larme à l'oeil...

      Supprimer
  4. Je l'ai lu, il y a looooongtemps et en garde un souvenir émouvant. A sa sortie, j'étais enceinte, autant te dire que je pleurais à chaude larme pendant ma lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que s'il l'on accroche, c'est une lecture qui marque et qui reste en mémoire, je m'en souviendrais sans doute longtemps aussi... C'était tellement beau!
      Je n'en doute pas, c'est vraiment un très beau titre, puissant et sincère!

      Supprimer
  5. Comme j'ai pu te le dire hier, je n'ai pas encore vu le film. Mais je pense attendre de lire ce roman avant de le faire. Ton avis donne envie. J'avoue que ce n'est pas forcément ce que j'aurais pu lire comme roman de moi-même mais ce que tu dis est magnifique alors, pourquoi ne pas tenter l'expérience? ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller, et tu sais où tu peux le trouver :)
      C'est vraiment une très belle expérience ♥ avec une belle romance comme tu les aimes, dans un contexte historique qui plus est!

      Supprimer
  6. Le roman me fait de l'oeil depuis très longtemps, j'étais curieuse, mais ton avis m'a totalement convaincue, il faudra que je le lise ! Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila le genre de commentaire que j'aime lire! C'est vraiment une très belle histoire, sincère et touchante qui nous transporte dans un univers vraiment fascinant :)

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Un livre paru il y a longtemps qui semble très intéressant. Il avait du succès lors de sa sortie ? A suivre pour le film.
    Bon dimanche, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible qu'il ait eu du succès, je t'avoue que je ne sais pas trop :/ En réalité, je m'intéresse assez peu au succès d'un livre, c'est d'ailleurs quelque chose qui me fait plus fuir qu'autre chose ^^
      Belle semaine.

      Supprimer
  8. Je suis comme toi j'aime l'idée de donner une seconde vie à des livres. En général j'achète très peu de roman neuf... sauf si le livre vient de sortir et que je peux pas attendre (ce qui n'arrive pratiquement jamais).
    Par contre je pense pas lire ce livre... je sais pas j'ai toujours du mal a lire des romans avec des animaux exploités. pour ce qui est du film il parait que les éléphants du film on été torturé et ensuite abandonné dans des zoos à leur triste sort une fois le film fini... je pense donc que j'irais pas le voir non plus... mais le plus important c'est que tu aies passé un très bon moment de lecture, j'espère que le film te plaira autant sinon plus que le livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil, je n'achète que les romans d'auteurs auto-édités en neuf, ou alors les livres que je veux vraiment posséder tout de suite :)
      Je ne connais pas du tout l'histoire des animaux du film, et si ce que tu as lu est vrai, c'est vraiment triste et déplorable!!
      Le livre montre l'amour que l'on peut ressentir envers les animaux et le dégoût envers les mauvais traitements qu'ils subissent. 2 personnages sont vraiment contre ce genre de pratiques et font leur possible pour offrir le meilleur cadre de vie aux animaux :)

      Supprimer
  9. Je ne suis pas étonnée que tu aies trouvé cette histoire terriblement fascinante. Je n'ai pas lu le roman, mais j'ai vu l'adaptation ciné, et j'ai été vraiment très émue.
    J'aime énormément les éléphants, ce sont des animaux extraordinaires et d'une grande sensibilité, et je hais les cirques ! Deux raisons qui font que je ne pourrai pas le lire sans être bouleversée, c'est certain ^_^
    Merci pour cette excellente chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, terriblement fascinante, c'est l'expression! C'est dur, beau, bouleversant, intense... Une magnifique histoire. Il me tarde de regarder le film :)
      Je te comprends, et je pense qu'il te remuera beaucoup si tu as l'occasion de le lire.
      Merci à toi surtout ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)